Une exposition de concept-cars au Château de Compiègne
habillage
banniere_haut

Une exposition de concept-cars au Château de Compiègne

Les salles du Château de Compiègne seront, jusqu'au 23 mars 2020, le lieu de résidence d'une trentaine de concept-cars provenant du monde entier et remontant au début du siècle dernier. Un voyage dans le temps pour petits et grands.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Ce concept Mercedes C111 de 1969 est signé Bruno Sacco. Il dispose d'un moteur à piston rotatif, invention de Felix Wankel.

Le concept-car est à l’automobile ce que la haute couture est à la mode. Le plus souvent fabriqué à la main, à un exemplaire unique, il a pour objectif de donner l’orientation stylistique ou technologique à venir d’un constructeur, ou tout simplement de faire rêver. Le public les découvre le plus souvent sur la moquette des grands salons internationaux, ils peuvent parfois rouler - et L’argus a régulièrement pu prendre le volant de certains d’entre eux (Citroën 19_19, Peugeot Instinct…) -, mais il est très rare de les cotoyer dans le cadre d’un château.
 

plymouth ghia roadster virgil exner 1961
Ce concept de la Plymouth-Ghia "Asimmetrica" Roadster réalisé par Virgil Exner en 1961 sera produit en très petit nombre, dont l'un a appartenu à Georges Simenon.


Du beau monde...

Jusqu’au 23 mars 2020, le Château de Compiègne (Oise) accueillera, dans ses salles du XVIIIe siècle, une trentaine de modèles, parmi lesquels :

  • La Leyat Hélica Sport de Marcel Leyat (1921)
  • L’Œuf de Paul Arzens (1942)
  • La Panhard Dynavia de Louis Bionier (1948)
  • La Chrysler-Ghia Streamlin X « Gilda » de Giovanni Savonuzzi (1955)
  • L'Alfa Romeo Giulietta Sprint Spider Bertone de Franco Scaglione (1961)

Alfa Romeo prête un concept Scarabeo

L’objectif du Musée national de la voiture est de retracer une généalogie autour de ces objets, dont les premiers sont apparus dans les années 1910. Parmi les modèles rares présentés, FCA Heritage a accepté de prêter l’une des trois Alfa Romeo Scarabeo fabriquées (le tout premier exemplaire a été exposé au salon de Paris en 1966). L’exposition comprend également un grand nombre de motocycles, de photographies, de dessins préparatoires, de maquettes...
 

alfa romeo scarabeo concept
Il s'agit du deuxième prototype du Scarabeo fabriqué. Le premier a été exposé au salon de Paris en 1966.


- Concept-Car beauté pure : Château de Compiègne (Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne)

  • Tarifs : 9,5 € (réduit : 7,5 €, gratuit : moins de 26 ans).
  • Du 29 novembre 2019 au 23 mars 2020, de 10 à 16h30.
     
exposition concept compiegne chevrolet corvair bertone concept general motors

Le Château de Compiègne accueille jusqu'au 23 mars 2020 une exposition intitulée "Concept-car : beauté pure".

Le billet d’entrée donne également accès aux collections permanentes comprenant de nombreux modèles hippomobiles, ainsi que les toutes premières automobiles à vapeur de l’histoire, comme la Mancelle d’Amédée Bollée (1878), jusqu'à l'autochenille de Citroën qui pris part à la « Croisière jaune ».

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours