Une longueur d'avance...
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Une longueur d'avance...

Mazda débute chez les SUV compacts par un coup de maître: le CX-5 est beau, vaste, bien équipé. Et pousse plus fort que les autres, tout en consommant moins !

Par Thomas Antoine/Ace-Team, Xavier Chimits
Publié le Mis à jour le

2.2 SKYACTIV-D 4x2 Diesel 150ch
Disponible en mai
À partir de 26 690 €

Mazda aime les diesels aux noms compliqués, mais a mis dans le mille en passant des MZR-CD aux SKYACTIV-D: 4,6l/100km pour le CX-5 2.2 150ch, 119 g/km de CO2 ! Aucun SUV compact ne fait mieux, même le Nissan Qashqai dCi 130 ch Energy.

Bien sûr, ce genre d’exploit peut être obtenu en dégradant les performances. Le CX-5 ne triche pas: 9,2 s de 0 à 100km/h, autre record pour un SUV diesel de 150 ch. Il n’est pourtant pas taillé pour le sprint, puisque long (4,56m) et de toit haut (1,71m). 



Changement de cap


Bref, le CX-5 est plus grand que les autres, accélère plus fort, et consomme moins. Des qualités a priori antinomiques. Son secret ? Il inaugure le programme SKYACTIV développé par Mazda. Moteurs, châssis, boîtes, tout est nouveau. Même le design.

Adieu calandres à large bouche souriante, Mazda suit désormais une autre voie. Traits tendus, porte-àfaux brefs, feux minces et calandre verticale à alvéoles noires, le CX-5 ressemble à un félin qui ne demande qu’à bondir. 



Son levier de vitesses à course courte sied bien au tempérament rageur du D150. Mais les suspensions sont réglées confort, virement de cap chez un constructeur qui privilégiait jusqu’à présent la vivacité.

En conséquence, la direction manque de réactivité, et le CX-5 est sujet au roulis avec sa garde au sol de 21 cm, au risque de malmener des passagers arrière déjà assis sur des sièges trop durs.

Ils se consolent en profitant du vaste espace qui leur est dévolu puisque le CX-5 offre l’un des plus longs empattements (2,70m) du genre SUV compact.



Le coffre est dans la bonne moyenne (463l), la modularité simple mais bien pensée : banquette 40/20/40 à partir du deuxième niveau de finition, dont les dossiers se replient automatiquement depuis le coffre.

Et dès l’entrée de gamme (26690€), le CX-5 est généreux: démarrage par bouton-poussoir, contrôle de pression des pneus, freinage automatique en ville en cas de risque de collision.



La révolution Skyactiv


Le CX-5 étrenne la technologie Skyactiv dont bénéficiera la future Mazda6, attendue début 2013. Son apport est double. Primo, une nouvelle génération de moteurs, déjà aux normes Euro6 : turbo à deux étages, taux de compression très élevé (14:1 en diesel comme en essence), échappement en 4-2-1, Stop&Start. Secundo, un châssis allégé: le CX-5 D150 4x2 ne pèse que 1520kg. Le résultat est probant, tant en vivacité qu’en sobriété: pas de malus en diesel, même en 4x4, et en essence 165ch 4x2!



Bilan
Son tarif est pleinement justifié, mais à démarrer à 150 ch, le CX-5 s’élève au-dessus du prix moyen d’une catégorie où le public donne priorité aux petits diesels. Dommage, car il bouleverse la hiérarchie des SUV compacts. Et en change même la norme, avec sa consommation d’oiseau.

On aime
La sobriété record et le brio du 2.2 D 150 ch
Le design, vraiment réussi
Le volume intérieur et l’équipement

On regrette
Pas de petit diesel à moindre prix
La tendance au roulis
La rudesse de la banquette arrière
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Envoi en cours
un pseudo libre Le 09/01/2013 - 12:26
cx5 commandé le 12/06/2012 et reçu le 11/01/2013 soit 7 mois...bon,je le savais...une demande plus forte que prévue et aussi un petit coup marketing...Ce qui est rare est cher..
un pseudo libre Le 07/01/2013 - 17:11
7000 KMS PARCOURUS et que du bonheur et plaisir de conduire ce CX5 dynamique commandé sans même l' avoir essayé. C' est une MAZDA de très haut niveau! Tout simplement... Bien à vous
un pseudo libre Le 04/09/2012 - 16:51
1600kms parcourus avec mon Cx5 4x2 Dynamique 150cv. Aucun défaut majeur constaté.Plaisir de conduite étonnant. Sobriété remarquable. Finalement livré le 15 Juin, je dois être un privilégié pour finalement un délais raisonnable ( vu son succés en commandes). Regardez les commentaires des bons et MAUVAIS journalistes: que repproche t' on à ce SUV remarquable au prix bien étudié? La tristesse du tableau de bord et manque de moteur 115cv!!! Un peu juste pour lui accorder une note autour des 14/20!!! Non? ACHAT RECOMMANDABLE est ma conclusion.
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