Une Mercedes 300 SLR vient-elle d’être vendue 135 millions d’euros ?
habillage
banniere_haut

Une Mercedes 300 SLR vient-elle d’être vendue 135 millions d’euros ?

L’une des deux Mercedes 300 SLR « Uhlenhaut Coupé » de 1955 aurait été vendue aux enchères par le constructeur pour 135 millions d’euros. Si cette rumeur sérieuse se confirmait, l’Allemande deviendrait de loin la voiture la plus chère du monde, détrônant la Ferrari 250 GTO.

Par MaxK
Publié le

La Mercdes 300 SLR Uhlenhaut Coupé pourrait être devenue la voiture la plus chère du monde.

Mercedes

Cela fait de longues années que la Ferrari 250 GTO est notoirement la voiture la plus chère du monde. Elle bat régulièrement son propre record. L’un des 36 exemplaires produits fut vendu publiquement aux enchères pour 48,4 millions de dollars en 2018, ce qui reviendrait à environ 43,5 millions d’euros aujourd’hui. La même année, une autre 250 GTO aurait même changé de main en privé pour 70 millions de dollars soit près de 63 millions d’euros actuels, ce qui n’a jamais été confirmé. Mais voilà qu’une nouvelle rumeur enfle. Une Mercedes 300 SLR très particulière viendrait de changer de propriétaire pour 135 millions d’euros.

Media Image
Image

Une 300 SLR Uhlenhaut Coupé aurait battu de loin les prix records de la Ferrari 250 GTO.

Mercedes

Des bruits de couloir sérieux

L’annonce au conditionnel de cette vente record émane de Hagerty. Ce cabinet d’assurance spécialisé dans les voitures d’exception publie régulièrement des analyses de marché, et se montre généralement bien informé. Il dit tenir ses informations de plusieurs sources. Mercedes aurait organisé le 6 mai dernier dans son musée de Stuttgart, par l’entremise d’une maison d’enchères dont Hagerty dit connaître mais taire volontairement le nom, une vente sur invitation pour moins de dix collectionneurs triés sur le volet. Ceux-ci auraient dû préalablement montrer patte blanche en s’engageant à entretenir leur éventuelle acquisition aussi bien que le département Classic de Mercedes, la présenter lors de certains événements comme ce dernier, et ne pas la revendre (peut-être pour une durée limitée, ces détails n’ont pas filtré).

Media Image
Image

La 300 SLR Uhlenhaut Coupé est dotée de portes "papillon" comme la 300 SL.

Mercedes

Media Image
Image

La silhouette de la SLR est plus allongée que celle de la 300 SL.

Mercedes

La version la plus rare de la Mercedes la plus fameuse

La voiture serait une Mercedes 300 SLR « Uhlenhaut Coupé » type W196S. Pour commencer, les multiples variantes du type W196 (ouvertes, fermées, roues découvertes…) sont entrées dans l’histoire pour les meilleures raisons comme pour les pires. Ultimes Flèche d’Argent, elles ont permis à Juan Manuel Fangio de remporter deux championnats et à Stirling Moss de s’octroyer une victoire mémorable aux Mille Miglia. Mais c’est aussi l’une d’elle qui faucha plus de 80 personnes lors des 24 Heures du Mans 1955 suite à une sortie de route, causant le plus grave accident de l’histoire du sport automobile. Seuls deux coupés Uhlenhaut ont été produits, en 1955, par et pour l’ingénieur et pilote Rudolf Uhlenhaut qui fut notamment responsable du développement de la 300 SLR.

Media Image
Image

Rudolf Uhlenhaut au volant de son prototype de 300 SLR coupé en août 1955.

Mercedes

Media Image
Image

La 300 SLR Uhlenhaut pouvait atteindre plus de 280 km/h.

Mercedes

L’auto était destinée à courir en 1956 mais en fut jamais engagée en compétition, le constructeur ayant stoppé ses activités sportives suite au drame du Mans. Elle était néanmoins homologuée pour la route et capable de dépasser les 280 km/h. Mercedes ne se serait jamais séparé de cette voiture, l’une des pièces phares de son musée. en 67 ans.

Media Image
Image

Rares sont ceux qui ont pu s'installer à bord de la Mercdes 300 SLR Uhlenhaut Coupé.

Mercedes

Ni confirmation ni démenti chez Mercedes

Evidemment, les rumeurs vont bon train concernant l’identité de l’acheteur, si acheteur il y a. Certaines évoqueraient une personnalité connue dans l’industrie automobile britannique, propriétaire d’une collection riche en véhicules très exclusifs, que Hagerty ne nomme pas. Nous avons contacté Mercedes au sujet de cette possible vente. Le constructeur allemand se refuse à émettre tout commentaire. Tout cela reste donc à prendre des pincettes. On remarque néanmoins que le site officiel du musée Mercedes indique actuellement sur sa page d'accueil que l’établissement est fermé du 6 au 14 mai 2022 « en raison d’un événement » dont la nature n’est précisée.

Media Image
Image

Officiellement, le musée Mercedes est fermé pour un événement. La vente supposée n'est pas mentionnée.

Mercedes

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours