Une nouvelle Fiat 600 et une Abarth 500 électriques en 2023
habillage
banniere_haut

Une nouvelle Fiat 600 et une Abarth 500 électriques en 2023

En 2023, Fiat lancera un petit SUV électrique qui ressuscitera l’appellation 600, tandis que la nouvelle 500 sera déclinée en une variante musclée signée Abarth. SUV compact et Panda de nouvelle génération suivront.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Fiat connaîtra-t-il un nouvel âge d'or à l'ère de l'électrique ?

Fiat

Si l’on excepte la 500 de nouvelle génération 100 % électrique lancée en 2020, la gamme Fiat actuelle arrive à la fin de son cycle, et le constructeur tarde à annoncer ses futurs modèles. Il faut dire que la fusion des groupes FCA et PSA pour donner naissance à Stellantis, début 2021, a imposé une remise à plat des projets de la firme. Carlos Tavares, à la tête du géant euro-américain, met un point d’honneur à ce que chaque marque trouve son positionnement… et la rentabilité. D’où la confirmation officielle dès le mois de mars dernier du renouvellement de la 500, poule aux œufs d’or de Fiat, pour 2027 avant même d’évoquer les voitures qui seront lancées entre-temps. Mais Fiat prépare bien d’autres nouveautés d’ici là, et deux d’entre elles seront présentées en 2023.

Media Image
Image

Fiat compte capitaliser sur le succès de la 500 pour ses futurs modèles.

Fiat

La Fiat 600 réincarnée en SUV

Fiat lancera l’année prochaine un petit SUV destiné au segment B et dont la longueur devrait se situer autour de 4,10 m. Ce véhicule, qui reposera sur la version courte de la plate-forme modulaire CMP issue du catalogue PSA, sera en cela un « cousin » des DS 3 Crossback et Opel Mokka, mais aussi du tout nouveau Jeep Avenger aux côtés duquel il sera produit à Tychy, en Pologne. Comme ce dernier, il doit n’être lancé qu’en version 100 % électrique. Le futur véhicule héritera par ailleurs du nouveau moteur eMotors (coentreprise PSA-Nidec), dont la puissance devrait être de 136 ch. Son architecture pourra néanmoins recevoir un moteur thermique afin de laisser la porte ouverte à de telles variantes en fonction des résultats commerciaux et des marchés. Mais on rappellera que Fiat comptera parmi les premières marques du groupe Stellantis à abandonner les moteurs à explosion, sa transition vers le « zéro émission » devant être complète en 2027. Ce petit SUV électrique se nommera Fiat 600.

Media Image
Image

La 600 originelle est un monument de l'histoire de Fiat et de l'automobile en général.

Fiat

Deux SUV compacts chez Fiat à l’avenir

Le SUV Fiat 600 reprendra le nom d’un modèle iconique dans l’histoire de la marque italienne, mais aussi au-delà. En effet, c’est avec la 600 produite sous licence que Seat démocratisa l’automobile en Espagne à la fin des années 1950. Dans la gamme Fiat de cette époque, la 600 offrait une alternative plus spacieuse à la 500, et les deux modèles affichaient clairement un air de famille sur le plan esthétique. C’est précisément la stratégie de Fiat pour sa nouvelle génération de véhicules. La prochaine 600 s’apparentera ainsi davantage à une 500 agrandie, à cinq portes et surélevée qu’à un modèle totalement différent. Un moyen pour le constructeur de surfer sur la popularité de sa citadine.

Media Image
Image

Le Fiat 500X sera remplacé indépendamment du lancement de la 600 par un SUV compact en 2024.

Fiat

C’était déjà le cas avec le 500X, que la 600 ne remplacera pas pour autant. Le successeur du 500X est attendu pour 2024 et devrait grandir un peu, affichant autour de 4,40 m de long contre 4,27 m actuellement. Il assurera la relève de la Tipo par la même occasion et sera produit dans l’usine Tofas de Turquie, qui a récemment perdu l’assemblage du Doblo. Ce modèle fera techniquement cause commune avec la Citroën C4. Fiat comptait initialement le décliner en une variante à sept places, mais le développement de cette dernière a été abandonné à l'automne 2021. Autre annulation : le remplacement de la Panda par un modèle directement dérivé du concept Centoventi de 2019. Le renouvellement de la citadine abordable est bien prévu, mais sous une autre forme et pour 2025. À noter également que la production sera transférée de Pomigliano (Italie) à Kragujevac (Serbie). La citadine sera développée sur la base de la nouvelle Citroën C3 (CC21), dont l'arrivée est prévue en 2024.

Media Image
Image

Le concept Centoventi ne verra pas le jour sous cette forme.

Fiat

Media Image
Image

L'actuelle Fiat Panda perdurera jusqu'au milieu de cette décennie.

Fiat

La Fiat 500 version Abarth en 2023

L’autre nouveauté attendue à Turin pour 2023 ne sera pas badgée Fiat. En revanche, elle sera bien une variante d’un modèle de la gamme, puisqu’il s’agira de la déclinaison sportive Abarth de la 500 électrique. Sa puissance devrait largement excéder les 118 ch du modèle d’origine. La définition des caractéristiques de la batterie se révélerait particulièrement complexe. L’accumulateur de la Fiat 500 offre jusqu’à 42 kWh pour 320 km d’autonomie WLTP. Or, pour une autonomie équivalente, la puissance accrue de l’Abarth devrait nécessiter un surplus d’énergie, synonyme d’un poids néfaste aux performances. Le scorpion se mord la queue !

Cependant le développement de l’auto semble avancer à bon rythme. Des prototypes camouflés ont été aperçus sur la route en Italie, laissant deviner un look nettement plus agressif que celui de la Fiat 500. Abarth met par ailleurs sa communauté à contribution sur les réseaux sociaux pour choisir le son, la couleur dominante et autres caractéristiques du modèle. La première Abarth électrique est attendue pour le printemps prochain. En 2024, le constructeur abandonnera ses dérivés de la Fiat 500 thermique de précédente génération et deviendra une marque 100 % électrique. En effet, l'usine polonaise de Tychy se concentrera sur la production des trois SUV du segment B : Jeep Avenger, Fiat 600 et Alfa Romeo (Alfetta, Junior ?).

Media Image
Image

Les Abarth thermiques quitteront le marché en 2024.

Abarth

Calendrier des futurs modèles Fiat et Abarth

  • 2023 : Abarth 500 II
  • 2023 : Fiat 600 II
  • 2024 : Fiat SUV compact
  • 2025 ou 2026 : Fiat Panda IV
  • 2027 : Fiat 500 V
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours