Une Peugeot 205 mi-cabriolet, mi-speedster insolite
habillage
banniere_haut

Une Peugeot 205 mi-cabriolet, mi-speedster insolite

Le site de petites annonces leboncoin cache parfois quelques perles rares. La preuve avec cette Peugeot 205 Cabriolet unique en son genre, mise en vente par son propriétaire au tarif de 12 000 €. Pour l’heure, cette voiture n’a pas trouvé preneur.

Par Robin Schmidt
Publié le Mis à jour le

Cette Peugeot 205 Cabriolet à la configuration unique est actuellement à vendre pour 12 000 € sur leboncoin.

DR

Parmi les petites annonces du site leboncoin, on trouve parfois des choses assez surprenantes. C'est le cas de cette Peugeot 205 Cabriolet sans équivalent, qui est actuellement à vendre au prix de 12 000 €. Entièrement restauré par son propriétaire actuel, ce modèle de 1990 affiche 235 000 km au compteur mais semble avoir été conservé dans un parfait état.  

Media Image
Image

Cette 205 propose un concept de portes recoupées et échancrées dans un esprit Caterham.

DR

Interrogé par L’argus, le propriétaire de cette 205 Speedster témoigne : « C'est une voiture petit budget mais plaisir maximum ! Les pièces sont pas chères, l'entretien est pas cher, l'assurance est pas chère. Donc c’est que du bonheur pour son propriétaire. »

Une 205 dans un esprit Caterham 

La particularité de cette 205 réside avant tout dans ses portes latérales. Elle propose en effet un concept de portières recoupées et échancrées, qui offre un esprit buggy à la voiture. Mais pas de panique. Son propriétaire actuel dispose également des portes d’origine, permettant à cette petite lionne d’être sortie aussi bien « habillée » en été qu’en hiver. 

Media Image
Image

Seulement 5 minutes sont nécessaires pour permuter les portes et retrouver la version d'origine.

DR

« Il faut seulement cinq minutes pour permuter les portes. C'est très simple ! On enlève les deux goujons d'origine qui tiennent les portes avec un petit cliquet et on met deux goupilles rapides avec la portière coupée et puis la porte se verrouille sur la serrure d’origine », indique le propriétaire actuel de la 205. Qui poursuit : « Je mets généralement les portes recoupées au mois d’avril pendant les beaux jours et je repermute avec les portes d’origine vers fin octobre ».

Des pièces presque toutes d'origine

Autre aspect distinctif de cette voiture : elle est équipée des roues d’une Peugeot 205 1.9 d'origine, tandis que la couleur de sa carrosserie est l'emblématique vert Fluorite de la version Griffe. Toutes les pièces de cette 205 Speedster sont donc d’origine ou de référence Peugeot, à l'exception des petites prises d’air situées sur les ailes avant de la voiture, inspirées de celles de la Mercedes 190 2.5 TD. « Lorsque je l'ai eue au début des années 2000, elle était dans un esprit tuning. Elle avait des rétroviseurs du style de la BMW M3, une petite flamme à l’avant, et des antibrouillards assez moches. Et puis elle était grise et bleue. En 2014, j’ai dû injecter environ 8 000 € dedans. Je me suis concentré sur tout ce qui était train de roues, peinture, carrosserie… J’ai retiré toutes les pièces de tuning, pour remettre de la pièce d'origine », raconte son propriétaire.

Media Image
Image

Les petites prises d'air situées sur les ailes avant de la voiture s'inspirent de la Mercedes 190 2.5 TD, et sont les seules pièces à ne pas être d'origine.

DR

Cette Peugeot 205 Cabriolet dans sa version CJ embarque un moteur essence de 75 ch. Ce dernier a par ailleurs rendu l’âme en novembre 2019 et a depuis été changé par un moteur de Citroën ZX qui compte à l’heure actuelle un kilométrage de 80 000 km. De quoi attiser la curiosité des puristes et des amateurs de la petite lionne, qui fête son quarantième anniversaire cette année.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Wasshin Le 20/03/2023 - 18:10
Thanks for your information. _______________
Fred2378 Le 12/03/2023 - 11:33
A l'époque ou je me suis intéressé a ce modèle et j'étais potentiel acheteur, Le propriétaire actuel la vendait déjà il y a 5 ans....a 7500€, mais avec des pare chocs lissés sans liseret d'origine, qui ne lui permettaient pas de passer le contrôle technique, en tout cas l'automobile club 79 ne l'aurait pas accepté et son président m'avait dissuadé d'un tel achat, et pour cette raison je ne l'ai pas acquise, ça reste par ailleurs une caisse de cj basique
Voir tous les commentaires (2)