Une Peugeot 207 Spider aperçue sur le Ring
habillage
banniere_haut

Une Peugeot 207 Spider aperçue sur le Ring

Une curieuse barquette Peugeot a été aperçue en train de rouler sur le circuit du Nürburgring. Cette très performante 207 Spider était une voiture de course, qui fut notamment utilisée dans une formule monotype en 2007.

Par Léo Mingot
Publié le

Sur le Ring, certains ont vu récemment une curieuse barquette Peugeot tournant autour de Lamborghini Huracan ou même de McLaren 720S.

Parmi les nombreux observateurs qui se massent derrière les grilles bordant la boucle nord du Nürburgring, certains ont aperçu récemment une curieuse barquette arborant un imposant sigle Peugeot sur le bout de son capot. Et autant dire que cette auto semblait tenir un rythme plutôt soutenu sur cet exigeant tracé, se permettant même de tenir tête à de prestigieuses supercars italiennes ou anglaises. Peugeot serait-il en train de préparer une future sportive ultra radicale ?


Une barquette de course ultra légère

Non ! Il s'agit en fait d'une vieille connaissance, que les visiteurs du Mondial de Paris ont pu admirer en octobre 2006. Le concept Spider 207 est une étonnante barquette, qui préfigurait à la fois la variante sportive RC de la citadine 207, mais aussi une voiture de course. En effet, cette auto fut utilisée dans la formule monotype 207 Spider Cup, qui servit d'ouverture aux cinq courses de la saison 2007 du championnat LMS, mais aussi de la manche de WTCC se déroulant à Pau la même année.

Le concept 207 Spider a été présenté au Mondial de Paris 2006. Il n'a été produit qu'à une poignée d'exemplaires, tous destinés à la piste.

Cette 207 Spider Cup embarque un moteur 1.6 THP de 175 ch, que l'on a trouvé par la suite sous le capot de la 207 RC, mais aussi de la Mini Cooper S contemporaine. En revanche, la boîte de vitesses qui y est associée est spécifique. Il s'agit une unité séquentielle Sadev à crabots à six rapports, actionnée par des palettes au volant. De plus, cette 207 Spider se montre bien plus légère que la 207 RC, affichant seulement 720 kg sur la balance, contre 1250 kg pour la citadine.

Malgré son unique et très large roue arrière rappelant l'univers de la moto, le concept 20Cup (2005) était une traction.
Contrairement à la 207 Spider, une propulsion dont le 1.6 THP se trouvait en position arrière.

Si l'on retrouve dans la 207 Spider un style et un état d'esprit assez proches de ceux du concept 20Cup de Francfort 2005, on remarque toutefois certaines différences de taille. La 207 Spider repose sur quatre roues, contre trois pour le prototype, tandis que son moteur est placé en position centrale arrière et en fait une propulsion. Sur le 20Cup, le bloc 1.6 turbo de 170 ch, placé sous le capot, entraine les roues avant. Il a encore moins de poids à déplacer, avec « moins de 500 kg » annoncés.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours