Même si elle a connu de nombreuses avaries en début de carrière, la Peugeot 307 a su aussi se montrer parfois très robuste. Sur les sites d’annonces, les exemplaires ayant franchi la barre des 300 000 km ne manquent pas. Mais le break SW de Fabrice Gommé s’apprête, lui, à atteindre un cap beaucoup plus spectaculaire : celui du million de kilomètres. Une distance quasi-exclusivement parcourue alors qu’il en était propriétaire, puisqu’il a acheté ce véhicule de 2006 à un collaborateur Peugeot dès 2007, avec seulement 6 000 km au compteur. Le moteur 1.6 HDi 92, le turbo ou les injecteurs sont, eux, encore d’origine. La plus grosse réparation a ainsi été un remplacement de la boîte de vitesses au bout de 600 000 km. Tandis que l’alternateur a lâché à 982 000 km : Fabrice s’en amuse d’ailleurs en le qualifiant ironiquement de « fainéant » pour avoir rendu les armes aussi près du but !
À LIRE. Fiabilité : une Peugeot 306 HDi dépasse les 666 000 km
À la rencontre des ouvriers de Sochaux

Ce terme peu flatteur, il ne l’emploierait clairement pas pour désigner les ouvriers qui ont assemblé sa 307. C’est en effet pour leur rendre hommage que cet habitant de Fournival, dans l’Oise, a eu l’idée d’entreprendre un périple à l’usine de Sochaux. Imaginée autour d’un verre avec un ami lors du premier confinement, cette escapade est d’ores et déjà programmée pour le vendredi 27 mai, lors du week-end de l’Ascension. Avec une halte le matin à Trémery, devant les chaînes d’où provient le moteur, et une soirée au musée de l’aventure Peugeot. Son but ultime, c’est cependant « d’offrir une bonne poignée de main aux ouvriers » qui ont construit sa voiture.
“« Jamais personne n’est venu leur dire merci » , déplore-t-il. « Pour bien faire, j’aurais eu besoin de l’historique, de savoir quelle est l’équipe qui a produit la voiture, de connaître les gens. Je ne demande pas une voiture gratuite » .“

Hélas, ses appels du pied auprès de Peugeot pour tenter de récupérer ses informations sont pour l’instant restés lettre morte. Il est vrai que la 307 de Fabrice n’est plus entretenue dans le réseau officiel de la marque depuis bien longtemps. La fermeture de la concession où il avait l’habitude d’aller l’a poussé dans les bras de Jeremy, qui était alors un tout jeune apprenti. « C’est un fils de collectionneur, il sait monter et démonter une Jeep Willys les yeux fermés ! Mais surtout, il fait ce qu’on appelle de l’action curative, ce qui est trop rare dans l’industrie : faire en sorte qu’un problème ne se reproduise plus. » Son Audi A4 âgée de quatre ans lui cause nettement plus de soucis…
Un avenir menacé par les ZFE


Les trajets majoritairement effectués sur des départementales roulantes avec peu d’utilisation urbaine, ont également aidé à préserver le break sochalien. Même s’il n’a pas eu droit à tous les égards : « il a toujours été dehors et je ne le nettoie quasiment jamais, ça protège la carrosserie ! ». Une fois le cap du million de kilomètres franchi, Fabrice ne pense toutefois pas pouvoir garder sa fidèle 307 encore longtemps. La faute à la multiplication des zones à faibles émissions, qui l’empêchera de rentrer dans de nombreuses grandes villes prochainement. Certains de ses trajets professionnels dans toute la France deviendront alors impossibles, et les départs en vacances risquent aussi de se compliquer. Ce n’est pas pour autant que ce très gros rouleur se pose en adversaire farouche des ZFE, lui qui est aussi utilisateur d’une Renault Zoé. Mais il invite tout de même à relativiser la pollution de son véhicule : « si vous prenez tout le carburant que j’ai utilisé pour faire 1 million de kilomètres, que vous mettez le même volume dans un Boeing 787, vous ne traversez même pas l’Atlantique », a-t-il calculé !
En quête de soutien

Le périple de la 307 de Fabrice Gommé vers Sochaux est déjà prêt et aura lieu dans tous les cas, à la date prévue. Mais la petite équipe qui s’est chargée d’organiser cette expédition cherche malgré tout des soutiens pour aider à financer le logement, la restauration, les péages ou encore le cocktail au musée de l’aventure Peugeot. Si le cœur vous en dit, vous trouverez plus de détails sur www.unmillionen307.fr. Vous pouvez aussi envoyer un mail à contact@unmillionen307.fr ou participer à une cagnotte en ligne sur le site Helloasso.
À LIRE AUSSI.
- Volvo offre une S60 à un propriétaire de 740 avec 1,6 million de km
- Une Tesla Model S avec 1,5 million de kilomètres au compteur
- Dacia increvables. Ces taxis ont dépassé le million de kilomètres
- Annonces occasion. Ces voitures de plus de 500 000 km à la vente
- Une Porsche 996 Turbo dépasse le million de kilomètres
It is very impressive when it hits the 1 million km mark. _____________
Je suis propriétaire d'une 308 1.2L puretech 130 ch. (2016) qui vient à peine de passer le cap des 100.000 km et il a fallu changer le moteur ! Je viens de récupérer la voiture avec une facture de 3.250 euros. Je m'estime presque heureux d'avoir atteint les 100.000, certains propriétaires rentrent dans les problèmes à partir de 40-50.000 km Mais ça, tout le monde s'en fout, à commencer par Peugeot ! Voilà aujourd'hui la réalité des productions du Lion !
16ans= 5840 jours = 171.23km/jours, c est ce que je fais... pas le choix, ma conjointe a 1 commerce et changer de taffe en ce moment...........