Une Peugeot 205 T16 vendue près de 300 000 € aux enchères chez Aguttes
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Une Peugeot 205 T16 vendue près de 300 000 € aux enchères chez Aguttes

La maison Aguttes, réputée pour ses ventes aux enchères prestigieuses, a proposé aux collectionneurs, le 13 décembre dernier, de nombreuses pépites dont cette rare Peugeot 205 T16. Son historique unique et son kilométrage extraordinaire ont fait s'envoler les enchères à près de 300 000 €.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

La maison d'enchères Aguttes a proposé à la vente cette Peugeot 205 T16 lors d'un événement le 13 décembre 2020. Elle s'est envolée à 291 760 €.

Aguttes

[Mis à jour le 21/12/2020] Le 13 décembre 2020, la maison Aguttes a fait tourner la tête des collectionneurs. Spécialiste des ventes aux enchères prestigieuses, la maison française - créée en 1974 - nous a habitué à présenter quelques pépites. Certains se rappelleront peut-être de la vente de modèles, issus des collections de L'Aventure Peugeot-Citroën-DS, organisée en septembre à Sochaux et qui a rapporté près de 1,2 millions d'euros. Cette fois, les commissaires priseurs ont proposé de nombreux modèles, toutes marques confondues, dont cette rarissime Peugeot 205 T16 adjugée à 291 760 €.

Créée à l'origine pour l'homologation en Groupe B, la 205 T16 a été produite à 219 exemplaires seulement. Autant dire qu'elle est extrêmement rare.
Cet exemplaire a appartenu à Peugeot Talbot Info Rallye, une organisation chargée de donner des informations aux spectateurs des rallyes.

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Une 205 produite à 219 exemplaires seulement

Produite à un peu plus de 200 exemplaires pour répondre aux normes d'homologation du championnat du monde des rallyes en catégorie Groupe B, la Peugeot 205 Turbo 16 "série 200" est présentée à Genève en 1984. Sa carrosserie est bodybuildée et elle reçoit une transmission intégrale. A l'arrière, en lieu et place de la banquette, trône un quatre-cylindres 1.8 dit "XU" poussé à 200 ch. La puissance peut même atteindre 300 ch avec le kit PTS choisi par certains clients. La transformation de la 205 en T16 est le fruit du travail d'Heuliez et des équipes Peugeot Talbot Sport, localisées à Boulogne.

Ces sièges baquets bicolores noir et gris étaient spécifiques à la T16, et optaient pour un grand lion sur le haut du dossier.
Le moteur 1.8 turbo essence (XU) était poussé à 200 ch, voire même 300 ch avec le kit PTS commandé par certains clients.

A l'intérieur, la T16 s'offre un volant deux branches spécifique. Des manomètres supplémentaires viennent garnir une planche de bord revue. Le pédalier est en aluminium perforé. Les baquets bicolores, de série sur cette version, arborent un énorme lion sur le dossier, comme pour rappeler avec fierté de quelle marque il s'agit. Au total, 219 exemplaires de route seront fabriqués. De son côté, la 205 T16 connaîtra un grand succès en rallye : 1ère du classement en 1985 et 1986, elle empruntera la route du Dakar après la suppression du championnat Groupe B.

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Un exemplaire à l'histoire unique

En octobre 1985, le directeur de la concession Peugeot-Talbot SAGG de Roanne (42) rachète cet exemplaire unique et l'expose.

Cet exemplaire vendu par Aguttes  est rare, à plusieurs titres. Mis en circulation le 1er mars 1985, il était utilisé par "Peugeot Talbot Info Rallye", une organisation chargée de communiquer les informations aux spectateurs lors des spéciales. Elle a donc une livrée spécifique blanche associée à des bandes de couleur, marque de fabrique de PTS. En octobre 1985, après 8 000 km seulement, elle est vendue au garage SAGG Peugeot Talbot de Roanne. Le propriétaire de la concession, un passionné de 205 T16 qui avait déjà deux modèles en sa possession, l'achète et l'expose dans le showroom. Il était donc le 2e propriétaire jusqu'à la vente cette année. Le compteur de cette 205 T16 n'affiche que 39 500 km, et la mécanique a été entretenue avec soin dans les ateliers du garage situé dans la Loire.

Son état impeccable et sa rareté explique en grande partie le prix de vente très proche des 300 000 €.

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jimsons Le 02/12/2020 - 20:58
In 1983, when Peugeot launched the 205, the carmaker was in financial trouble and its future was dependent on the success of this new model. In order to boost its image, Peugeot decided to go into motorsport with a model close to the 205. The 205 Turbo 16 was therefore developed to compete in the World Rally Championship, in the top Group B category. The regulations required that 200 production cars be built for the model to be homologated. Peugeot presented the “200-series” 205 Turbo 16 at the 1984 Geneva Motor Show. This pumped-up version of the 205 was characterized by its body finished in Magnum Grey with a red pinstripe, which was built by Heuliez. It was then assembled by Peugeot Talbot Sport in Boulogne and fitted with an XU 4-cylinder 1.8-litre engine equipped with a turbocharger, enabling it to produce 200bhp. With all-wheel drive, it was formidably effective. Some customers even opted for a PTS kit that boosted its maximum power to 300bhp, almost as much as the competition version. Inside, the T16 had its own special dashboard with a multitude of gauges, a two-spoke steering wheel with the Turbo 16 logo and drilled aluminium pedals. The backrests of the dual-colour bucket seats, upholstered in leather and cloth, featured an imposing lion like a warrior’s coat-of-arms. In the end, 219 cars were built. Peugeot achieved its goal as the 205 Turbo 16 became one of the iconic cars in Group B, winning the championship in 1985 and 1986. The abolition of the category forced the T16 to retire early, but Peugeot successfully bounced back by entering the Paris-Dakar Rally.
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