Une rare Renault 5 GT Turbo « Alain Oreille » (1990) en vente à Paris
habillage
banniere_haut

Une rare Renault 5 GT Turbo « Alain Oreille » (1990) en vente à Paris

L’une des 2 000 Renault 5 GT Turbo de l’ultime série limitée « Alain Oreille » sera proposée aux enchères à Paris le 2 avril 2023. Cette édition, rivale de la Peugeot 205 GTI, était inspirée par le rallye.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Cette R5 GT Turbo « Alain Oreille » va être proposée à la vente.

Aguttes

L’aura de la Renault 5 Turbo, remise en lumière à juste titre pour les 50 ans de la R5 en 2022, fait parfois oublier que la devancière de la Clio connut d’autres déclinaisons sportives, certes moins radicales. Certaines de ces versions portaient néanmoins, comme elle, l’héritage du rallye. Ce fut le cas de la série limitée « Alain Oreille » de la GT Turbo, qui vint conclure la carrière de la Supercinq en 1990. L’un des 2 000 exemplaires produits s’apprête à être mis en vente à Paris.

Media Image
Image

Cette édition se reconnaît à sa couleur.

Aguttes

La petite R5 qui bousculait les grands en rallye

Dans les années 1980, le pilote de rallye français Alain Oreille se fit un nom par ses performances remarquables. La décennie s’acheva pour lui par deux titres de champion du monde en Groupe N au volant d’une GT Turbo, avec en point d’orgue une victoire au classement général du rallye de Côte-d’Ivoire 1989 devant des autos bien plus puissantes.

Media Image
Image

Alain Oreille (au premier plan) et son copilote Gilles Thimonier au lancement de la voiture.

Renault

Ces exploits motivèrent Renault à développer une ultime série spéciale de sa petite sportive, inspirée par Alain Oreille. L’auto se reconnaît à sa teinte de carrosserie « Bleu Sport 449 », à ses jantes biton assorties et à l’absence des marquages rouges du modèle standard. Mécaniquement, rien ne change puisque le quatre-cylindres 1.4 turbo développe toujours 120 ch.

Media Image
Image

Cette R5 était une alternative turbocompressée à la Peugeot 205 GTI.

Aguttes

Media Image
Image

Le moteur développe 120 ch.

Aguttes

Moins de 25 000 € pour ce collector ?

L’exemplaire du jour appartient au même propriétaire depuis douze ans. Il a fait l’objet d’un traitement anti-corrosion et a reçu une nouvelle peinture en 2013. L’habitacle, qui montre quelques signes d’usure, demeure en très bon état pour une auto de 33 ans jamais restaurée. Au moment où nous écrivons ces lignes, peu d’informations concernant le suivi mécanique sont disponibles. La voiture sera mise aux enchères dans le cadre de la Vente de Printemps 2023 de la maison Aguttes, le 2 avril prochain à l’espace Champerret. Elle est estimée entre 18 000 et 25 000 €.

Media Image
Image

L'habitacle présente encore bien.

Aguttes

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Dobermann Le 30/03/2023 - 10:34
Une caisse de beauf…pour Jacky et Kévin !!!! Non les gars, achetez une 8 Gordo c’est beaucoup plus sûr et spéculatif voyons !😉
Voir tous les commentaires (1)