Une Toyota Prius pourrait rouler 70 % du temps en électrique
habillage
banniere_haut

Une Toyota Prius pourrait rouler 70 % du temps en électrique

Toyota nous présente les résultats d'une étude, montrant que la Prius permet en conditions réelles de rouler en mode tout électrique près de 70 % du temps.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Bien qu'elle soit une "simple" hybride, une Toyota Prius peut permettre de rouler en tout électrique une grande partie du temps.

www.sebastienmauroy.com, DR

Alors que la majorité des constructeurs semble aujourd'hui tout miser sur l'électrique pour réduire les émissions polluantes de leurs gammes, Toyota continue dans la voie de l'hybridation. Et il semblerait que cette stratégie soit payante, tant le constructeur nippon apparaît aujourd'hui comme le grand spécialiste de ce mode de propulsion.

A LIRE. Essai Toyota Prius 4

 

Une hybride très vertueuse

Toyota a en effet peaufiné sa technologie au fil des générations de Prius et nous rappelle aujourd'hui que cette solution permet des gains en consommation significatifs, tout en conservant les mêmes atouts que les véhicules thermiques (forte autonomie, pas de stress lié à la recharge). Pour illustrer ces vertus, la marque présente les résultats d'une étude, menée en 2018 par le professeur Jean-Pierre Ponssard de l'école Polytechnique et par le professeur Yannick Perez de l'école CentraleSupélec.

Les deux hommes ont réalisé 81 tests sur une durée de 10 jours, sur un parcours regroupant les trois types de zones (urbaine, péri-urbaine et autoroute) entre Clamart, Antony et Palaiseau. Les résultats de ces essais ont alors permis de montrer que dans ces conditions, la Prius roule en mode tout électrique 70,1 % du temps et sur 51,4 % de la distance.

Si l'on enlève les phases d'arrêt et de décélération et que l'on considère uniquement les phases d'accélération, les résultats demeurent toujours impressionnants, puisque la Prius fonctionne encore en tout électrique 45,9 % du temps et sur 30,7 % de la distance. Bien entendu, si l'on prend en compte uniquement les zones urbaines, les résultats sont encore plus frappants, avec 71,6 % du temps où la Prius se déplace uniquement grâce à son moteur électrique.

Reste à savoir si nos dirigeants seront sensibles à de tels arguments et s'ils seraient prêts à accorder une aide supplémentaire pour l'achat d'un véhicule hybride. Car actuellement, seuls les électriques et hybrides rechargeables sont avantagés, alors qu'ils se montrent plus onéreux et bien plus contraignants en raison de la nécessité de recharge.

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
TontRzy761 Le 29/02/2020 - 19:50
Ben en fait c'est tres simple,j'adore rouler avec ma prius ,et ceux qui critiquent les hybrides sont souvent des resquilleurs,ca va jamais assez vite, en somme dis moi ce que tu as comme voiture ,je te dirais qui tu es....
Wibart Le 13/10/2019 - 19:48
Je ne comprends plus ceux qui refusent d'acheter une hybride Toyota , je les ai toutes eues sur de nombreuses années et plus les nouvelles Toyota sortent moins elles consomment sans être plus chères que les concurrentes bien au contraire, les révisions sont moins chères, moins d'éléments critiques moins de consommation et de plus je m'aperçois que sur une longue route je consomme peu car le moteur chaud a tendance à consommer moins par exemple en corolla 122 hybride 4,2 l à 120
Wibart Le 21/12/2018 - 19:46
j'ai aussi une prius et je prends du plaisir mais je suis adulte et le plaisir est d'avoir une voiture nerveuse quand c'est nécessaire et c'est le cas. Le moteur même en accélérant est beaucoup moins bruyant qu'un diesel et beaucoup plus agréable. Ceux qui la critiquent n'ont jamais conduit ce type de véhicule de l'ére moderne pour se contenter d'un mastodonte suv lourd et polluant. Un prius c'est le luxe à un prix bas, j'ai comparé les prix des Toyota aux françaises équivalentes et il y a plus de 5000 euros au bénéfice des Toyota. Trouver actuellement une hybride avec le bonus Toyota et l'aide de l'état est facile et peu onéreux si l'on fait vite car les concessions Toyota se remplissent Renault, Peugeot, Citroen polluantes et désuètes. Une yaris hybride d'occasion ( une vraie française au moins ) n'est pas chère de plus les moteurs faisant facilement 600000kms comme le prouvent les taxis parisiens acheter une prius de 90000 kms pour 7000 euros rime non comprise c'est rouler agréable à faible coût
Voir tous les commentaires (11)