USA. Connaissez-vous la légende des « voitures du mercredi » ? | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

USA. Connaissez-vous la légende des « voitures du mercredi » ?

Aux États-Unis, la légende veut que les voitures fabriquées le mercredi soient les mieux construites. On revient sur ce mythe né à Detroit durant l'âge d'or de l'industrie automobile américaine, entretenu par des romans et même des chansons.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le
Chrysler archive Voir les photos

Aux USA durant l'âge d'or de l'automobile, il était admis que les voitures du mercredi étaient les mieux construites.

Chrysler

Aujourd’hui c’est mercredi, soit le jour où les voitures sont les mieux fabriquées d’après une croyance américaine. Comme le rappellent nos confrères du Dauphiné Libéré, il ne s’agit pas simplement d’une légende urbaine. L’origine de cette théorie est évidemment à chercher à Detroit, la « Motor City ».

FCA archive
Le mercredi serait le seul jour de la semaine où les effectifs étaient complets et alertes.
Ford Mustant usine
Du vendredi au mardi, de nombreux employés étaient supposément absents ou peu vigilants.

La paye hebdomadaire un peu trop célébrée

« La chaîne d’assemblage avance lentement le lundi. Ils ont fait la fête jusqu’à épuisement samedi et dimanche. Le mardi ils commencent à s’y remettre, mais ils se sentent encore mal et sont au plus bas. » Voici comment on peut traduire le début de la chanson « A Wednesday Car » de Johnny Cash, figurant sur l’album « The Rambler » de 1977 . Il y est question des ouvriers des usines automobiles de Detroit. Car ces derniers, payés chaque semaine le jeudi et rémunérés à l’heure, avaient la fâcheuse réputation de consommer leur paye en alcool du jeudi soir au lundi.

Johnny Cash
Johnny Cash a mis la "voiture du mercredi" en chanson.

En fin et en début de semaine, les effectifs des usines se retrouvaient incomplets, les ouvriers travaillaient moins bien et les accidents étaient plus fréquents que les autres jours selon les récits de cette époque. Le mercredi était donc le jour où chacun était supposément à son poste et en forme.


À LIRE. Pénurie de puces. La production de la Peugeot 308 redémarre à Sochaux

Les vendeurs s’emparent de la rumeur

Ford usine
Les voitures américaines sont-elles toujours mieux construites le mercredi ?

Entre réalité, exagération, rumeur et culture populaire, il devint de notoriété publique aux États-Unis que les « voitures du mercredi » étaient les meilleures. Les concessionnaires automobiles de Detroit ne manquèrent pas d’en faire un argument de vente, promettant à leurs clients des véhicules construits un mercredi en s’appuyant sur leur proximité géographique avec les sites de production, alors qu’il était bien hasardeux de le promettre. Aux USA comme ailleurs, la production automobile est largement plus encadrée et standardisée aujourd’hui qu’à l’époque, mais nul doute que pour certains automobilistes le mythe de la voiture du mercredi doit encore être bien vivace.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
pemmore Le 29/04/2021 - 12:30
J'adore la légende, je ne sais pas si ça été pareil chez-nous, à mon avis pas besoin de mercredi, c'était mauvais tout les jours, un choix farfelu de personnel sachant bien souvent ni lire ni écrire, je sais bien qu'un travail à la Ford répéter tout les jours le même geste. L'arrivée des Japonaises a mis un sacré boxon dans la sous-qualité. Me revient l'expression d'un petit cadre d'un sous-traitant :«C'est pour ou? -c'est pour la France! -c'est bon!»
Voir tous les commentaires (1)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...