Utilitaire de l'année 2020 : le Renault Master récompensé par L'argus
Le Renault Master a été élu Utilitaire de l'année pour la troisième fois. Du jamais-vu dans l'histoire des Trophées de L'argus. Obtenue aux dépens du Volkswagen Transporter 6.1 et de l'Opel Vivaro génération PSA, sa victoire a été des plus nettes.
Des cinq véhicules en lice pour le titre d'Utilitaire de l'année 2020 L'argus, c'est le Renault Master qui l'a emporté
Si de nombreux et célèbres modèles figurent dans la liste des vainqueurs du Trophée VU de L’argus, aucun, au cours des vingt-six premières éditions, n’avait inscrit son nom plus de deux fois au palmarès. Ce n’est plus vrai. La 27ème édition a en effet couronné le Renault Master (lire l’essai du modèle dCi180 L2H2 Grand Confort) et ce, pour la troisième fois, après les titres de 2011 et 2004. La gamme, née en 1980 et qui, bon an mal an, arrive régulièrement en tête des utilitaires les plus vendus en France, avec en moyenne quelque 30 000 ventes, doit ce triplé au restylage de sa troisième génération : nouvelle esthétique à l’avant, habitacle légèrement modifié, motorisations optimisées et nouveaux systèmes d’aide à la conduite (Adas).

Le VW Transporter pour dauphin
Son dauphin, le Volkswagen Transporter, a vécu semblable évolution, avec, en point fort de cette phase II de la sixième génération, une nouvelle planche de bord et un arrivage massif d’Adas. Outsider, ce T6.1 pouvait inquiéter le favori Master. Il n’en fut finalement rien, même s’il a remporté trois critères (sécurité, ergonomie et vie à bord, coup de cœur), contre quatre pour le Master (qualités utiles, services, qualités environnementales et coût de détention).


Au chapitre purement indicatif du résultat par juré, le fourgon compact allemand s’est retrouvé premier chez cinq jurés, le Master, chez neuf, sachant que ces deux véhicules sont arrivés premiers ex-aequo chez deux jurés.
Aucun bulletin de vote n’a conduit à une première place de l’Opel Vivaro, qui était, lui, en compétition pour sa nouvelle génération made in PSA (clone du Renault Trafic avant). Une nouveauté certes pour la marque allemande du groupe français, mais pas au regard de ses concurrents. Le produit a en effet été titré en 2017, sous les traits du Peugeot Expert. L’effet nouveauté était donc passé... Rappelons à toutes fins utiles que les jurés doivent classer, dans chaque critère, les véhicules selon l’impact de leur aspect novateur sur le marché, et non les classer en les comparant entre eux (on ne peut comparer un grand fourgon et un pick-up...).
L'Opel Movano et le Mitsubishi L200
dans la course
D’autres véhicules auraient pu concourir cette année, en raison des nombreuses « nouveautés » de 2019, nées, pour la plupart, de la mise à jour des moteurs aux normes antipollution : Iveco Daily, Renault Trafic, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Fiat Ducato, Ford Custom, sans compter les Ford Ranger, Nissan Navara ou Renault Alaskan. La liste des finalistes étant limitée à cinq, c’est le pick-up Mitsubishi L200 de nouvelle génération qui a été finalement retenu, tout comme l'Opel Movano, clone du Master.
Le classement 2020
Étaient éligibles les véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises uniquement, dont le PTAC n’excède pas 3,5 t, réceptionnés comme tels, présentés et commercialisés pour la première fois au cours de l’année 2019. Les voitures déclinées en utilitaires et les véhicules de transport de personnes dérivés d’utilitaires ne sont pas éligibles.
- 1er Renault Master 346 points
- 2e Volkswagen Transporter 328 points
- 3e Opel Vivaro 290 points
- 4e Opel Movano 245 points
- 5e Mitsubishi L200 120 points
Le palmarès depuis 1994
- 2020 Renault Master
- 2019 Citroën Berlingo Van
- 2018 Volkswagen Crafter
- 2017 Peugeot Expert
- 2016 Citroën Berlingo
- 2015 Renault Trafic
- 2014 Ford Transit Connect
- 2013 Ford Transit Custom
- 2012 Volkswagen Crafter
- 2011 Renault Master
- 2010 Iveco Eco Daily
- 2009 Peugeot Partner
- 2008 Fiat Scudo
- 2007 Citroën Jumper
- 2006 Nissan Navara King Cab
- 2005 Volkswagen Caddy
- 2004 Renault Master
- 2003 Ford Connect
- 2002 Renault Trafic
- 2001 Mercedes Sprinter
- 2000 Iveco Daily
- 1999 Nissan Cabstar
- 1998 Renault Kangoo
- 1997 Mercedes Vito
- 1996 Mercedes Sprinter
- 1995 Ford Transit
- 1994 Opel Combo
Le jury

Cette année, le jury était composé de : Olivier Brabant, expert valorisation à L’Argus ; Damien Chalon, rédacteur en chef du Journal des flottes ; Jean-Luc Foucret, journaliste à L’argus ; Jean-Michel Gales, rédacteur en chef de Camping-car magazine ; Guillaume Geneste, journaliste à Carrosserie ; Nicolas Girault, journaliste à Zepros auto et transport ; Patrick Gruau, président du groupe Gruau ; Jean-Yves Kerbrat, rédacteur en chef de Transportissimo.com ; Jean-Pierre Lagarde, journaliste indépendant ; Marc Laurent, directeur pricing et valeurs techniques d’ALD Automotive, loueur de longue durée ; François Loor, président de Durisotti, carrossier constructeur ; Thierry de Saulieu, rédacteur en chef de l’agence Apis.
Le mode de scrutin

Pour chacun des sept critères, les jurés classent les véhicules en leur attribuant un rang. Les rangs sont ensuite convertis en points (5 pour le vainqueur, 4 pour le 2e…). Le vainqueur final est celui qui totalise le plus grand nombre de points sur l’ensemble des critères. En « qualités utiles » « sécurité » et « ergonomie-vie à bord », les jurés devaient attribuer le même rang aux clones Renault Master et Opel Movano.