Valeo. Les nouveautés de l'équipementier au Salon de Shanghai 2021 | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Valeo. Les nouveautés de l'équipementier au Salon de Shanghai 2021

L'équipementier français Valeo présente au Salon de Shanghai 2021 des systèmes de climatisation et de chauffage moins énergivores pour les véhicules à batterie ainsi que son propre moteur électrique, entre autres innovations.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le
Valeo drone Voir les photos

Un drone de livraison figure parmi les nouveautés de Valeo à Shanghai.

Valeo

Les constructeurs ne sont pas les seuls acteurs de l’industrie automobile à dévoiler des nouveautés au Salon de Shanghai 2021. Valeo a également fait le déplacement. L’équipementier français y présente six innovations récemment mises au point par ses équipes de recherche et développement. Une bonne partie concerne les voitures électriques, mais pas seulement.

Chauffage, climatisation et batterie

Deux des technologies présentées par Valeo à Shanghai concernent la gestion de l’énergie utilisée pour réguler la température dans l’habitacle d’une voiture électrique. L’objectif de la firme est de diminuer l’impact de la climatisation et du chauffage sur l’autonomie du véhicule, donc de réduire sa dépendance énergétique à la batterie de traction. C’est dans ce but qu’a été conçue une climatisation par pompe à chaleur, qui puise les deux tiers de ses ressources dans l’air ambiant et utilise en sus un réfrigérant « naturel » selon Valeo. Ce dispositif permet de gagner jusqu’à 30 % d’autonomie par une température extérieure de – 15 °C d’après l’équipementier. Cette technologie a été présentée en première mondiale dans le concept d'un constructeur européen. Précisons que Tesla fait usage d'un dispositif proche dans ses Model 3 et Model Y.

Valeo pompe à chaleur
La climatisation par pompe à chaleur de Valeo s'annonce économe en électricité.

Valeo présente également à Shanghai un système de chauffage par panneaux rayonnants, dotés d’une plus haute efficacité, donc d’un meilleur rendement énergétique que les dispositifs classiques à ventilation. D’après l’entreprise, ces panneaux peuvent prendre place derrière des matériaux variés : bois, tissus,  plastique… Une caméra et des capteurs déterminent les besoins en chauffage en fonction des conditions. Cet ensemble d’appareils dénommé FlexHeater est censé permettre d’économiser 25 % d’électricité avec quatre personnes à bord, et jusqu’à 50 % si le conducteur est seul.

Valeo chauffage rayonnant
Le chauffage rayonnant va s'inviter en voiture.
Valeo chauffage écran
Il est possible de visualiser la température à bord.

Valeo a maintenant son moteur électrique

Voitures électriques toujours, Valeo dévoile son premier groupe motopropulseur « zéro émission », conçu par la coentreprise Valeo Siemens eAutomotive. Celui-ci comprend un électromoteur, un onduleur et un réducteur. Ce bloc développe une puissance de 100 kW, soit 136 ch. Conçu initialement pour la Chine et pour des citadines, il peut être utilisé pour d’autres types de véhicules.

Valeo moteur électrique
Valeo a développé son propre moteur électrique de 136 ch.

Santé et sécurité

Valeo travaille aussi sur le lien entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule, à plusieurs niveaux. En cette période de crise sanitaire et en Chine, d’où l’épidémie de Covid-19 est partie, l’équipementier présente un ensemble de systèmes de filtration de l’air formant un « bouclier sanitaire » selon ses propos. Des capteurs à l’extérieur et à l’intérieur de la cabine permettent d’activer, en cas de nécessité, le recyclage de l’air. Un filtre bloquant 99,4 % des virus et 96 % des allergènes, ainsi qu’un affichage informant les occupants de la qualité de l’air en temps réel, constituent cette panoplie.

Valeo éclairage 360
Les voitures communiqueront bientôt par la lumière.

Les usagers de la route extérieurs au véhicule ne sont pas oubliés. Encore balbutiante, la projection d’informations au sol va se développer pour faire appel à d’autres sources lumineuses que les feux et envoyer des informations à 360° autour de la voiture. Changement de direction, enclenchement de la marche arrière ou encore message de bienvenue à bord pourront ainsi être affichés.
 

Un kit d’autonomie pour drones

Enfin, puisque les technologies permettant la conduite autonome sont les mêmes que celles équipant les drones les plus perfectionnés, Valeo a conçu un ensemble de capteurs et d'algorithmes « prêts à l’emploi » pouvant être installés sur un véhicule sans conducteur, tel qu’un drone de livraison. Ce Mobility Kit doit être proposé à un prix intéressant car il sera produit en grande série selon Valeo. Et, pour démontrer son expertise en la matière, l'équipementier expose à Shanghai un prototype de petit véhicule de livraison autonome baptisé eDeliver4U animé par un moteur électrique de 48 V.

Valeo capteurs 360
Des kits de conduite autonome Valeo seront bientôt proposés pour les drones.

Les équipementiers sont au cœur de l’électrification des véhicules et de l’automatisation de la conduite car ce sont eux qui fournissent aux constructeurs les systèmes utilisés dans ce cadre. Ils sont lancés dans une course effrénée à l’innovation, et cela se traduit dans les chiffres. Ainsi en 2020, « 94 % du chiffre d’affaires première monte du groupe a été généré par des technologies contribuant à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la sécurité, et 56 % des commandes enregistrées par le groupe (incluant Valeo Siemens eAutomotive) ont porté sur des technologies qui n’existaient pas il y a trois ans », se félicite Valeo.

À LIRE. Feux tricolores ralentisseurs. Ils deviennent légaux sous conditions

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...