Véhicule d'occasion. Estimez et revendez votre voiture en faisant vos courses
habillage
banniere_haut

Véhicule d'occasion. Estimez et revendez votre voiture en faisant vos courses

Le portique d’inspection automobile qui permet un diagnostic automatisé de l’état des véhicules est accessible gratuitement sur les parkings de plusieurs magasins Carrefour. Les volontaires pourront faire estimer gratuitement leur véhicule et recevoir en quelques minutes une offre d’achat ferme.

Par Raphaël Desrosiers
Publié le Mis à jour le

Depuis juillet, Proovstation et ses partenaires proposent d'établir gratuitement la valeur de revente votre véhicule.

DR

Venez faire vos courses, repartez en ayant vendu votre voiture. Cela pourrait être le slogan de l’opération menée par Proovstation, Michelin, Carrefour et BCA Group (spécialiste de la vente de VO aux professionnels). Les parkings des magasins Carrefour de Vénissieux, Aix-en-Provence* et prochainement d’un autre magasin francilien de l’enseigne accueillent en effet les drôles de portiques développés par Proovstation. Derrière ce qui pourrait être assimilé à une station de lavage se cache en fait un scanner high-tech développé par l’entreprise française, émanation de Weproov, qui compte aujourd’hui plus de 130 stations vendues dans 30 pays. La technologie de Proovstation permet d’inspecter automatiquement les véhicules placés sous le portique, pour détecter leurs éventuels défauts et évaluer leur état extérieur. Cette technologie particulièrement utile pour estimer la cote d’un véhicule, est ici enrichie par l’expertise de Michelin, qui a apporté son scanner pneumatique permettant de mesurer précisément l’usure des pneus.

Un service gratuit

Media Image
Image

L'opération prend place sur les parkings des hypermarchés Carrefour de Vénissieux et d'Aix-en-Provence. Un magasin d'Ile-de-France sera bientôt lui aussi équipé.

DR

Concrètement, les automobilistes intéressés par une estimation gratuite et immédiate de la valeur de revente de leur véhicule peuvent se rendre sans rendez-vous sur les parkings des hypermarchés participant à l’opération. À l’entrée du portique, une borne invite à saisir quelques informations, dont le kilométrage du véhicule. Celui-ci est ensuite scanné pendant trois secondes. Le propriétaire reçoit alors en quelques minutes une offre d’achat ferme valable pendant sept jours, ainsi qu’un relevé des dommages présents sur son véhicule et un état d’usure de ses pneus. Il peut ensuite décider de vendre son automobile en prenant un rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique, tandis qu'un convoyeur récupère le véhicule sur le lieu de son choix. L’argent sera transféré sur son compte bancaire en 24 à 48 heures. 

D’autres services en préparation

Media Image
Image

Le Quickscan de Michelin permet de diagnostiquer l'usure des pneus.

DR

Cette opération intervient alors que le marché de l’occasion se rétracte à cause notamment d’une pénurie de voitures d’occasion récentes, elle-même liée aux difficultés de production sur le marché du neuf. En facilitant la démarche des vendeurs, Proovstation et BCA Group peuvent espérer capter de nouveaux véhicules d’occasion pour nourrir le marché. Mais l’intérêt des portiques de Proovstation ne se limite pas là, puisque l’entreprise développe de nouvelles solutions permettant l’obtention d’un devis de réparation des véhicules. Le partenariat avec Michelin devrait également déboucher sur un service de prise de rendez-vous pour un changement de pneumatiques au meilleur moment grâce aux informations récoltées par les diagnostics des portiques.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
VotrePseudo Le 13/09/2022 - 14:51
Parlez-nous des offres de reprises, par rapport à la vraie valeur de revente sur le marché des particuliers. On va rire.
Voir tous les commentaires (1)