Ventes 2020 : les mamies disparaissent peu à peu en occasion Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Ventes 2020 : les mamies disparaissent peu à peu en occasion

Sur le marché de l'occasion, les véhicules de plus de 20 ans tenaient encore le coup. Mais la prime à la conversion et les restrictions de circulation Crit'Air dans certaines villes (ZFE) les font disparaître petit à petit. Tour d'horizon des "mamies" les plus vendues en France en occasion.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Sur le marché de l'occasion, les véhicules de plus de 20 ans tenaient encore le coup. Mais la prime à la conversion et les restrictions de circulation Crit'Air dans certaines villes les font disparaître petit à petit. Tour d'horizon des "mamies" de l'occasion les plus vendues en France en 2020.

[Mis à jour le 29/01/2021] Au début de l'année 2020, nous avions publié un diaporama sur les modèles de plus de 20 ans les plus vendus en France en 2019, avec comme titre "Les anciennes toujours dans le coup !". Mais si les modèles de plus de dix ans, voire plus de 15 ans, ont cartonné l'an dernier, force est de constater que ceux qui ont dépassé le cap des deux décennies tendant à se raréfier. La faute aux Zones à faibles émissions (ZFE), qui les chassent des grandes agglomérations, mais surtout à une prime à la conversion qui favorise la mise à la casse de modèles anciens (même s'ils sont fonctionnels) pour un véhicule neuf ou plus récent, jugé plus "propre".

A LIRE. Les modèles de plus de 10 ans qui cartonnent

peugeot 205 occasion
N°8 - Peugeot 205 : 13 247 ex. (- 5,4 % par rapport à 2019)
renault 5 occasion
N°10 - Renault 5 : 5 747 ex. (- 6,8 % par rapport à 2019)

Depuis juin 2020, la prime à la conversion a même été étendue pour relancer l'économie et l'achat de véhicules, après le coup d'arrêt amené par la crise du Covid-19. Ainsi, les véhicules essence d'avant 2006 et les diesels d'avant 2011 sont concernés, et peuvent être mis au rebut encore plus facilement. Les modifications apportées à ce dispositif en août n'ont pas concerné cet aspect. De fait, le nombre de véhicules très "âgés" échangés sur le marché de l'occasion ne cesse de baisser, comme le prouvent les chiffres 2020.

>> Retrouvez le classement en images des "mamies" <<

Si une Peugeot 206, encore très largement répandue en France, parvient à limiter la casse, les 106 et Citroën Saxo ont vu leurs ventes diminuer de plus de 13 % par rapport à 2019. Même tendance pour les Renault Clio 1 et 2, Citroën Xsara, et autres Volkswagen Lupo et Seat Cordoba. 

BMW Z3 occasion
N°23 - BMW Z3 : 1 527 ex. (+ 12,6 % par rapport à 2019)
citroen ax occasion
N°12 - Citroën AX : 4 515 ex. (- 10,7 % par rapport à 2019)

Hormis les Lancia Y et BMW Z3, tous les modèles de ce Top 30 enregistrent ainsi une baisse des ventes comprise entre 5 et 23 % par rapport à l'année précédente, qui connaissait déjà de fortes baisses. Mais après une dégringolade sévère au premier semestre, suite au premier confinement, la situation s'est malgré tout bien améliorée en fin d'année pour ces doyennes du marché. Dans l'ensemble, ces mamies semblent ainsi avoir finalement traversé la crise un peu mieux que le marché du neuf, qui a enregistré une diminution des ventes de 25,5 % en 2020. Rendez-vous début 2022 pour voir si elles continuent à faire aussi bien de la résistance.

A VOIR. Les supercars les plus vendues en occasion

 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
monaco Le 09/09/2020 - 16:50
bjr888 Quand on sait qu'un seul porte-conteneurs produit autant d’oxydes de soufre qu’un million de voitures... De qui se moque t-on ? @+.
Voir tous les commentaires (1)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...