Ventes automobiles : -50% en mai en attendant les nouvelles aides
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Ventes automobiles : -50% en mai en attendant les nouvelles aides

Après le catastrophique -88% au mois d'avril, le marché des voitures neuves comptabilise 96 310 immatriculations au mois de mai, soit une baisse de 50,34%. Les ventes devraient être boostées au mois de juin avec l'entrée en vigueur de nouvelles aides à l'achat (bonus et prime à la conversion).

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Les ventes de voitures neuves au mois de mai 2020 se soldent par une baisse de 50,34%. Depuis le début de l'année, le podium est occupé par la Peugeot 208 devant la Renault Clio et la Citroën C3.

thomas.antoine/ACE Team

En mai, on peut voir le marché auto le verre à moitié vide ou à moitié plein. Les offres commerciales des constructeurs ainsi que les effets du déconfinement depuis le 11 mai se font ressentir.

Marché français de janvier à mai 2020

Inquiets à la reprise, certains concessionnaires avouent leur agréable surprise comme le confirme ce responsable des ventes d’une concession Renault en Ile-de-France. « Les clients étaient au rendez-vous dès le 11 mai pour acheter des voitures neuves et d’occasion. L’annonce de grosses promotions n’y est pas étrangère. Néanmoins, est-ce un épiphénomène ou une tendance durable ? Nous aurons la réponse au mois de juin ». Retrouvant leur liberté, de nombreux clients sont allés prendre possession de leur véhicule. Peugeot avait ainsi 25 000 voitures à livrer en mai. La société AAA Data note un pic de 7 000 immatriculations le 19 mai, soit quasiment des niveaux d’avant-crise.

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Un marché stimulé par les aides ?

Si le marché enregistre un rebond logique, ce n’est pas non plus la ruée dans les concessions. Les annonces du président Macron, le 26 mai, ont aussi créé un attentisme de la part des acheteurs. Malgré deux jours de vente en moins (18 contre 20 en mai 2019), 97 638 voitures neuves manquent à l’appel (96 310 ventes contre 193 948 en mai 2019). La gravité de la situation prend toute sa signification en regardant le cumul des ventes sur les cinq premiers mois : -48,5%. Les professionnels ne sauveront pas leur année mais ils espèrent que les nouvelles aides depuis le 1er juin stimuleront le marché. Les constructeurs devraient les abonder.

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Les constructeurs étrangers en vue

Ventes par groupe automobile en mai 2020

Chez les Français, DS (-47,07%) et Renault (-49,92 %) présentent les « meilleurs » bilans par rapport à Citroën (-54,72%) et Peugeot (-56,33%). Globalement les constructeurs tricolores (-53,62%) souffrent davantage que leurs homologues étrangers (-45,63%). Pour preuve, la performance de Mini (+9,77%) alors que Volvo (-27,65%), Hyundai (-30,85%), Toyota (-31,47%), Kia (-34,83%) et Skoda (-37,1%) s’en sortent le mieux. En revanche, certains constructeurs dont les ventes se font majoritairement à particuliers dévissent : Dacia (-51,15%), Suzuki (-71,37%) et Smart (-88,37%). Quant à Fiat (-70,49%) et Jeep (-68,55%), leur situation est inquiétante.

 

Les ventes d’électriques largement boostées

Ventes de janvier à mai 2020 par énergie

Dans ce contexte de reprise nationale, les mobilités plus vertes semblent être plébiscitées par les Français. Les ventes de voitures électriques sont en forte hausse et représentent 4% du marché total, avec 4 112 immatriculations au mois de mai 2020 (vs 2736 en mai 2019).
Les hybrides tirent également leur épingle du jeu avec 12% de parts de marché, et 12 020 immatriculations (contre 5% de parts de marché en mai 2019 avec 10 218 immatriculations). La tendance devrait se confirmer puisque le bonus écologique pour l’achat d’un électrique passe de 6 à 7000 € au 1er juin jusqu’au 31 décembre, et que les hybrides rechargeables sont à nouveau éligibles (bonus de 2000 €).


Les régions, pas toutes logées à la même enseigne

Avec 4837 immatriculations au mois de mai, c’est la région Pays de la Loire qui connaît la baisse la moins significative (-35%), suivie des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire et Bretagne qui enregistrent toutes un recul de 36, 39 et 41%. Les trois régions qui restent le plus impactées par la baisse persistante des immatriculations sont les Hauts-de-France, la Normandie et la Corse, avec respectivement -63%, -69% et -72% par rapport aux volumes d’immatriculations de mai 2019.

 

Le Top 10 des ventes sur les 5 premiers mois 2020

La Peugeot 208 reste en tête devant la Renault Clio et la Citroën, trois véhicules fabriqués à l'étranger. La première voiture "made in France" arrive en 4ème position avec le 3008. Dans ce top 10, seuls trois véhicules sont produits en France (Peugeot 3008, Renault Zoé et Peugeot 308).

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Les 10 voitures les plus vendues depuis janvier 2020

 

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brunoZ92 Le 10/07/2020 - 11:38
Bonjour, on parle très (trop) simplement de la transition vers les véhicules propres, la La Plateforme automobile (PFA) explique d'ailleurs que la montée en puissance des véhicules électriques présente des risques pour les entreprises qui sont fortement positionnées dans la chaîne de valeur des moteur thermique - Il faudrait 5 fois moins de postes pour fabriquer un moteur électrique qu'un moteur thermique - On espère que pour certaines entreprises, ce sera l'occasion d'investir, de développer et de produire des outils, en ce positionnant sur le territoire national et en compensant les réductions d'emplois. Les chiffres des ventes de voiture "propres" (hybrides ou électriques) seront déterminant dans cette mutation écologico-sociale qui est en marche Pour un update des information de cet article en Juillet et notamment un focus sur les ventes de véhicules hybrides j'ai lu sur le blog de reezocar un papier à jour "Juillet 2020 : les tendances du marché automobile" https://www.reezocar.com/blog/actualite/juillet-2020-les-tendances-du-marche-automobile/ (je ne sais pas si vous aurez le liens mais en cherchant sur google avec le titre vous devriez trouver)
Bobin71 Le 10/06/2020 - 07:53
Quand vous dites la 208 est en tête c'est thermique + électrique Parce que 29.174 (208 + e-208) - 7456 (e-208) = 21.718 Ça fait donc 24.282 Clio 5 pour 21.718 208 Et 11.639 Zoé pour 7.456 e-208. (chiffres cumulés janvier-mai 2020 AVERE au 09/06/2020) Si on arrive à enlever les 208 thermiques pour avoir le nombre de e-208, on doit pouvoir enlever le nombre de 208 électriques pour avoir les 208 thermiques non ? Donc segment B Renault : 24.282 Clio 5 + 11.639 Zoé 2 = 35.921 Sagement B Peugeot : 21.718 208 + 7.456 e-208 = 29.174 Voilà qui relativise les choses et les remet dans de plus justes perspectives...
VotrePseudo Le 04/06/2020 - 13:09
Pourquoi se complaire dans le pessimisme? ceux qui devaient changer de voiture au moment du confinement, vont le faire maintenant, en tout cas ceux qui ont encore un emploi. Comme pour tout le reste. Sachant que la plupart des gens veulent au plus vite retrouver leur vie d'avant.
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