Ventes automobiles : -50% en mai en attendant les nouvelles aides
Après le catastrophique -88% au mois d'avril, le marché des voitures neuves comptabilise 96 310 immatriculations au mois de mai, soit une baisse de 50,34%. Les ventes devraient être boostées au mois de juin avec l'entrée en vigueur de nouvelles aides à l'achat (bonus et prime à la conversion).
Les ventes de voitures neuves au mois de mai 2020 se soldent par une baisse de 50,34%. Depuis le début de l'année, le podium est occupé par la Peugeot 208 devant la Renault Clio et la Citroën C3.
thomas.antoine/ACE Team
En mai, on peut voir le marché auto le verre à moitié vide ou à moitié plein. Les offres commerciales des constructeurs ainsi que les effets du déconfinement depuis le 11 mai se font ressentir.

Inquiets à la reprise, certains concessionnaires avouent leur agréable surprise comme le confirme ce responsable des ventes d’une concession Renault en Ile-de-France. « Les clients étaient au rendez-vous dès le 11 mai pour acheter des voitures neuves et d’occasion. L’annonce de grosses promotions n’y est pas étrangère. Néanmoins, est-ce un épiphénomène ou une tendance durable ? Nous aurons la réponse au mois de juin ». Retrouvant leur liberté, de nombreux clients sont allés prendre possession de leur véhicule. Peugeot avait ainsi 25 000 voitures à livrer en mai. La société AAA Data note un pic de 7 000 immatriculations le 19 mai, soit quasiment des niveaux d’avant-crise.
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Un marché stimulé par les aides ?

Si le marché enregistre un rebond logique, ce n’est pas non plus la ruée dans les concessions. Les annonces du président Macron, le 26 mai, ont aussi créé un attentisme de la part des acheteurs. Malgré deux jours de vente en moins (18 contre 20 en mai 2019), 97 638 voitures neuves manquent à l’appel (96 310 ventes contre 193 948 en mai 2019). La gravité de la situation prend toute sa signification en regardant le cumul des ventes sur les cinq premiers mois : -48,5%. Les professionnels ne sauveront pas leur année mais ils espèrent que les nouvelles aides depuis le 1er juin stimuleront le marché. Les constructeurs devraient les abonder.
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Les constructeurs étrangers en vue

Chez les Français, DS (-47,07%) et Renault (-49,92 %) présentent les « meilleurs » bilans par rapport à Citroën (-54,72%) et Peugeot (-56,33%). Globalement les constructeurs tricolores (-53,62%) souffrent davantage que leurs homologues étrangers (-45,63%). Pour preuve, la performance de Mini (+9,77%) alors que Volvo (-27,65%), Hyundai (-30,85%), Toyota (-31,47%), Kia (-34,83%) et Skoda (-37,1%) s’en sortent le mieux. En revanche, certains constructeurs dont les ventes se font majoritairement à particuliers dévissent : Dacia (-51,15%), Suzuki (-71,37%) et Smart (-88,37%). Quant à Fiat (-70,49%) et Jeep (-68,55%), leur situation est inquiétante.
Les ventes d’électriques largement boostées

Dans ce contexte de reprise nationale, les mobilités plus vertes semblent être plébiscitées par les Français. Les ventes de voitures électriques sont en forte hausse et représentent 4% du marché total, avec 4 112 immatriculations au mois de mai 2020 (vs 2736 en mai 2019).
Les hybrides tirent également leur épingle du jeu avec 12% de parts de marché, et 12 020 immatriculations (contre 5% de parts de marché en mai 2019 avec 10 218 immatriculations). La tendance devrait se confirmer puisque le bonus écologique pour l’achat d’un électrique passe de 6 à 7000 € au 1er juin jusqu’au 31 décembre, et que les hybrides rechargeables sont à nouveau éligibles (bonus de 2000 €).
Les régions, pas toutes logées à la même enseigne
Avec 4837 immatriculations au mois de mai, c’est la région Pays de la Loire qui connaît la baisse la moins significative (-35%), suivie des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire et Bretagne qui enregistrent toutes un recul de 36, 39 et 41%. Les trois régions qui restent le plus impactées par la baisse persistante des immatriculations sont les Hauts-de-France, la Normandie et la Corse, avec respectivement -63%, -69% et -72% par rapport aux volumes d’immatriculations de mai 2019.
Le Top 10 des ventes sur les 5 premiers mois 2020
La Peugeot 208 reste en tête devant la Renault Clio et la Citroën, trois véhicules fabriqués à l'étranger. La première voiture "made in France" arrive en 4ème position avec le 3008. Dans ce top 10, seuls trois véhicules sont produits en France (Peugeot 3008, Renault Zoé et Peugeot 308).
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