Ventes France. Les supercars les plus vendues en neuf en 2022
habillage
banniere_haut

Ventes France. Les supercars les plus vendues en neuf en 2022

Malgré un malus écologique qui ne semble jamais vouloir cesser de grimper, les supercars parviennent encore à trouver quelques rares clients dans l’Hexagone. Porsche 911 GT3 et Turbo, Ferrari Roma ou SF90, Lamborghini Huracan ou Aventador… Découvrez les supersportives préférées des Français.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Quelles ont été les supersportives les plus vendues en neuf en France au premier semestre 2022 ? L'argus vous le dévoile grâce aux données de NGC-Data®.

DR

Contrairement à la principauté de Monaco, la France n’a jamais vraiment été une terre d’accueil pour les supercars. Et, au fil des années, l’Hexagone semble se montrer de plus en plus hostile envers les supersportives. Avant même d’avoir parcouru le moindre kilomètre, leurs acheteurs doivent déjà bien souvent accepter de débourser 40 000 € de malus écologique. Seuls quelques rares modèles parviennent à échapper à cette « punition », comme les Ferrari SF90 et 296 GTB grâce à leur motorisation hybride rechargeable. Pis, en 2023, le plafond de cette taxe grimpera à 50 000 €. Quelques dizaines d’heureux propriétaires français ne se sont pas laissés décourager et ont pris les clés d’une de ces productions automobiles fortes en caractère au premier semestre 2022. L’argus vous propose de découvrir sur quelles « pompes à feu » ils ont jeté leur dévolu grâce aux données de NGC-Data®.

<<< Découvrez le diaporama des supercars les plus vendues >>>

Une 911 GT3 plébiscitée

Media Image
Image

N° 1 - Porsche 911 GT3 et Turbo : 114 immatriculations

DR

La large première place de la Porsche 911 vous aura peut-être arraché un soupir de lassitude. Mais cette victoire n’était pas aussi assurée qu’il y paraît. Grâce à des statistiques plus précises qu’auparavant, nous avons pu en effet écarter cette année les versions Carrera, Carrera S ou GTS, un peu trop sages. C’est donc seulement grâce aux GT3, Turbo et Turbo S que la plus emblématique des Porsche l’emporte. La 911 GT3 fait même l’objet d’un vrai plébiscite : avec 99 exemplaires, elle a été la plus vendue de toute la gamme pendant les six premiers mois de 2022 ! Une bonne nouvelle pour les défenseurs du moteur atmosphérique, devenu rarissime sur le marché.

Le « grand tourisme » musclé fait recette

Media Image
Image

N° 2 - Ferrari Roma : 36 immatriculations

DR

Media Image
Image

N° 3 - Mercedes AMG-GT : 30 immatriculations

Mercedes-Benz AG

La dauphine de la 911 a été presque trois fois moins écoulée que la seule GT3, alors qu’elle officie dans un registre bien moins radical. Il s’agit de la Ferrari Roma, qui privilégie le grand tourisme au circuit. Si vous vous insurgez de la voir qualifiée de supercar, vous n’avez d’ailleurs pas forcément tort. Mais la définition de ce terme ne fait pas consensus, et nous avons souhaité ici l’élargir un peu pour inclure tous les modèles les plus puissants et exclusifs du marché. C’est la raison pour laquelle vous trouverez la Mercedes AMG-GT sur la troisième marche du podium, même si ses versions « de base » peuvent être considérées comme des alternatives à une « simple » 911 Carrera. Ici encore, les propriétaires ont de toute façon privilégié la déclinaison la plus radicale, la Black Series de 710 ch, qui a représenté deux tiers des 30 ventes enregistrées au premier semestre.

McLaren attend l’Artura avec impatience

Media Image
Image

N° 7 ex æquo - Lamborghini Aventador : 15 immatriculations

DR

Media Image
Image

N° 7 ex æquo - Lamborghini Huracan : 15 immatriculations

DR

On notera également la bonne forme de la Ferrari SF90, malgré son tarif proche du demi-million d’euros hors options, ou encore la prouesse de « mamie » Aventador, qui fait jeu égal avec sa petite sœur Huracan. La grande Lamborghini V12 a peut-être été dopée par l’annonce du passage à l’hybridation de sa remplaçante, confirmant un certain attrait des acheteurs fortunés pour les « fins de race ». En revanche, malgré son V10 atmosphérique et la perspective d’une conversion à l’électrique pour son hypothétique prochaine génération, l’Audi R8 vit de plus en plus dans l’anonymat. Elle n’a su séduire que trois personnes en France, soit cinq fois moins que sa proche cousine Huracan. Un bilan malgré tout meilleur que celui de McLaren : d’après nos statistiques, la marque britannique n'aurait immatriculé qu’une seule voiture, une 720S, au cours des six derniers mois sur notre territoire ! Heureusement, l’Artura à moteur V6 hybride rechargeable pourrait bientôt permettre de redresser la barre.

Media Image
Image

N° 16 - Audi R8 : 3 immatriculations

DR

Media Image
Image

N° 19 ex æquo - McLaren 720S : 1 immatriculation

DR

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Claude11 Le 27/08/2022 - 14:48
Et oui, il y en a encore qui pensent que de taxer et emmerder ceux qui ont réussi est un bon moyen pour faire avancer leur pays. Une bonne dose de soviétisme écolo bobo ne nous fera pas de mal. Certains pour réfléchir ont besoin d'avoir le ventre vide. C'est dommage mais inéluctable sans doute.
HENRIWIN Le 27/08/2022 - 13:25
Vous parlez de punition pour le malus Premièrement ces véhicules à l’heure où l’on parle d’économiser nos ressources ne devraient même plus être homologués Deuxièmement les gens qui ont les moyens de se payer de telles voitures au même taux de TVA qu’une simple citadine devraient même payer plus de 50000€ de taxes
Limousine Le 27/08/2022 - 08:42
Sur quelles statistiques vous basez vous pour définir les voitures vendues en France ? Si c’est sur les immatriculations, vous avez tout faux. Voici un petit moment que nombre de ces belles voitures, appartenant à des français, achetées en France, sont immatriculées dans des pays voisins. L’impôt tue l’impôt, c’est bien connu. tant que le malus était « acceptable » les acheteurs jouaient le jeu, à 40 ou 50 K€ ce n’est plus les cas. Et je ne parle même pas de la TVA qui elle Est a 20 %. Notre ministre des finances qui cherche des sous devrait peut être revoir la copie. Enfin, que les écologistes ‘se rassurent, ces voitures sont au final peu polluantes, car elles roulent très peu dans leur grande majorité. Une 911 (crit’air 1) qui parcoure 3000 km/an, consomme moins de carburant qu’une Twingo qui en fait 9000.
Voir tous les commentaires (3)