Ventes occasion. Top 15 des voitures électriques les plus vendues en 2022
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Ventes occasion. Top 15 des voitures électriques les plus vendues en 2022

Alors que le marché de l’occasion a connu une lourde chute en 2022, les transactions de voitures 100 % électriques de seconde main ont poursuivi leur progression. Mais quels ont été les 15 modèles les plus plébiscités par les Français ? L’argus vous le dévoile avec les données de NGC-Data®.

Publié le Mis à jour le

Quel a été le top 15 des voitures électriques les plus vendues en occasion en 2022 ? Découvrez-le dans ce diaporama grâce aux données de NGC-Data®.

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Si la voiture électrique occupe désormais une place significative en neuf, elle reste au stade embryonnaire en occasion. D’après les données de NGC-Data®, seuls 73 137 véhicules ainsi motorisés ont été immatriculés en seconde main en 2022 en France. Sur un total de 5,258 millions, cela représente une part de marché inférieure à 1,4 %. Mais c’est aussi un chiffre en hausse de 28,8 % par rapport à 2021, alors que l’Hexagone a connu une baisse de 13 % toutes énergies confondues l’an dernier. La progression est donc réelle. Elle est même d’autant plus notable que les modèles 100 % électriques sont le plus souvent très récents. Or c’est justement les tranches d’âges les plus jeunes qui ont souffert le plus en 2022, dans un contexte de pénurie. Les véhicules de moins de 1 an ont ainsi reculé de 33 % au global et ceux de 1 à 2 ans, de 25 %. Un sacré contraste avec le top 15 des voitures électriques d’occasion, dans lequel on trouve en majorité des augmentations à deux chiffres.

Découvrez le top 15 des voitures électriques d’occasion dans notre diaporama

La Tesla Model 3 sur le podium

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N° 1 - Renault Zoe : 22 284 ex. (+ 11,7 % par rapport à 2021)

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N° 2 - Peugeot e-208 : 6 101 ex. (+ 62,9 % par rapport à 2021)

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N° 3 - Tesla Model 3 : 4 080 ex. (+ 196,7 % par rapport à 2021)

Etienne Roville

L’ascension la plus fulgurante est effectuée par la Tesla Model 3, qui passe de la neuvième place en 2021 à la troisième marche du podium. Ses transactions en seconde main ont augmenté de près de 200 % en douze mois pour s’élever à 4 080 unités. La forte inflation des prix que cette berline américaine a connue dans le courant de l’année dernière en neuf peut expliquer en partie cette santé exceptionnelle. Pas sûr qu’elle puisse rééditer cet exploit en 2023, maintenant qu’elle est redevenue plus accessible. La Peugeot e-208 progresse pour sa part de 62,9 %, pour atteindre les 6 101 immatriculations. Mais ici, contrairement à ce qui s’est passé sur le marché de la première main, elle ne devient pas encore la reine. Ce trône reste confortablement occupé par une pionnière, la Renault Zoe. Toutes générations confondues, la citadine du Losange a même constitué près d’une transaction sur trois, avec 22 284 immatriculations recensées. Il faut dire que l’offre est abondante en France et que sa première mouture se déniche désormais à des prix très bas, même s’il faut en contrepartie généralement accepter un système de location de batterie parfois contraignant.

Seulement trois modèles en baisse

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N° 14 - Volkswagen ID.3 : 1 303 ex. (– 50,5 % par rapport à 2021)

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N° 5 - Nissan Leaf : 3 047 ex. (– 35 % par rapport à 2021)

Nissan

A contrario, la plus forte dégringolade est enregistrée par la Volkswagen ID.3, qui perd plus de 50 % de ses transactions en seconde main. Alors qu’elle occupait la troisième marche du podium en 2021, cette compacte est désormais proche d’être éjectée du top 15. Cette chute est finalement assez logique, car la majorité des immatriculations un an plus tôt portaient sur des véhicules de démonstration ou des « occasions zéro kilomètre ». Une pratique que la marque allemande a moins employée en 2022, même si les ventes entre particuliers restent très minoritaires pour ce modèle. Ce raisonnement s’applique aussi parfaitement à la Renault Twingo E-Tech, qui subit une baisse de 12,9 % et perd six places. En revanche, le cas de la Nissan Leaf, qui passe de la quatrième à la cinquième place avec une chute de 35 %, est assez différent. Comme la Zoe, la japonaise figure en effet parmi les pionnières de la voiture électrique grand public, et elle en est déjà à sa deuxième génération. Un statut qui lui permet de proposer une offre assez importante à des tarifs parfois très bas. Mais cela ne suffit visiblement plus pour détourner les acheteurs de modèles plus récents, aux prestations souvent plus convaincantes ou au look plus séduisant.

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sprinteur Le 09/02/2023 - 10:26
Podium très étiré: 22000 ZOE, 6000 Peugeot 208, 4000 Tesla Model 3. Un complément d'information utile serait la moyenne ou l'étendue des prix de vente, la première du podium existe de puis 10 ans et se trouve à tous les prix, les deux suivantes sont récentes et plusieurs fois plus chères. La chute des Leaf dans le classement tient à l'évolution des ventes en neuf: seule sur ce segment il y a 10 ans avec ZOE (et Tesla modèle S dans une autre catégorie), elle se vend de moins en moins. Le même phénomène va toucher ZOE l'année prochaine ou les suivantes: il faut vendre du neuf pour avoir de l'occasion quelques années plus tard.
lebrun Le 08/02/2023 - 19:43
Les cartes grises pour les véhicules électriques ne sont pas gratuites sur tout le territoire national on doit payer 50 % de la carte grise en Bretagne et dans le centre Val de Loire
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