Vice-caché : comment obtenir une participation du constructeur ?
habillage
banniere_haut

Vice-caché : comment obtenir une participation du constructeur ?

Certaines pannes sont purement fortuites, alors que d'autres sont liées à un défaut de conception. Dans ce cas, les constructeurs peuvent mettre la main à la poche... mais à certaines conditions.

Publié le

Une fois passée la garantie constructeur, une panne n'est pas obligatoirement la faute à pas de chance. Pour y palier, les constructeurs mettent en place des grilles de prise en charge.

Photographer: Andreas Choroba ww

En janvier 2014, Monsieur Lathuile achète à un particulier une BMW 120d de 2009 affichant 70 000 km au compteur. Sa joie sera de courte durée : trois mois plus tard, le moteur émet un « tic-tac » inquiétant.

Direction le concessionnaire le plus proche pour un diagnostic. Le verdict tombe : la distribution présente une usure prématurée. À la clé, une facture de plus de 3 000 € ! Malgré les dires du chef d’atelier, ce problème sur le moteur N47 est récurrent, comme en attestent les commentaires de victimes qui tapissent la Toile.

Confronté au peu d’empressement de son interlocuteur, M. Lathuile contacte le service clientèle pour une demande de prise en charge, invoquant le vice caché. Quinze jours plus tard, un courrier laconique lui signifie le rejet de sa demande, sa Série 1 n’étant plus sous garantie.


Qui ne tente rien...

Une excuse parmi tant d’autres, les constructeurs n’étant pas à court d’arguments sur le sujet : « C’est un cas isolé » ; « après avoir payé, il est trop tard pour demander une participation » ; « c’est votre style de conduite qui est en cause ». ­Certains se verront reprocher «un entretien hors réseau ». Ou encore : « Nous ne prenons pas en charge les pièces d’usure ». Néanmoins, aucune de ces explications n’a de valeur juridique.

Loin d’être philanthropes, les marques mettent cependant en
place des politiques de prise en charge financière dont les consommateurs ignorent totalement l’existence. Celles-ci ont pour objectif de traiter des incidents au-delà de la garantie contractuelle et ce de « façon équitable d’un client à l’autre ».

A Lire. Commerciale ou légale, faites jouer la garantie ?

Si les vices cachés entrent dans le cadre de la loi (article 1641 du Code Civil), ces prises en charge accordées à titre commercial ne sont en aucun cas une obligation pour le constructeur. En somme, qui ne tente rien n’a rien. Mais pour respecter les règles du jeu, encore faut-il les connaître. L’argus vous dévoile ­l’envers du décor.
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Tiger33 Le 04/02/2019 - 10:51
bonjour parce qu'elle a poste 2 fois et que j'ai supprime le 1 er post afin eviter doublons inutiles.. tiger
GLUCK Le 04/02/2019 - 07:11
Bonjour, Il y a quelque chose que je ne comprend pas!!!!!!!! J'ai utilisé "citer" sur le poste de "juliel" et ma réponse ce trouve au dessus quand j'ai vu ça je l'ai éffacé et recommencé mais toujours pareil. Par quel miracle c'est comme ça???? A+
Tiger33 Le 03/02/2019 - 12:34
bonjour et la politesse elle ??? déjà finie ? merci tiger
Voir tous les commentaires (31)