Vidéo au volant de la Skoda Superb du directeur du Tour de France 2015
habillage
banniere_haut

Vidéo au volant de la Skoda Superb du directeur du Tour de France 2015

Cette Skoda Superb pas tout à fait comme les autres est la seule à parcourir les étapes du Tour de France en tête du peloton. Rien de plus normal puisqu'elle appartient à son directeur, Christian Prudhomme. Nous lui avons empruntée pour une escapade dans Paris. Suivez le guide...

Par Jacques Warnery
Publié le

Cette Skoda Superb n'est vraiment pas comme les autres !

Clément Choulot

Certaines Skoda Superb se destinent à une carrière anonyme, sans histoires et sans vagues quand d'autres sont d'ores-et-déjà vouées à un destin extraordinaire. Ce tout premier exemplaire à être livré en France ne doit pas sa célébrité future à sa livrée Rouge Corrida, mais à son propriétaire Christian Prudhomme, patron d'ASO et directeur du Tour de France.

christian prudhomme 2015
Christian Prudhomme est l'actuel directeur du Tour de France

Pendant plus de trois semaines, cette grande berline tchèque sera sur les feux de la rampe, fera la une de nombreux journaux et occupera une place de choix sur le petit écran une grande partie des après-midi de juillet. Dès le départ du Tour de France 2015, le 4 juillet prochain, l'auto suivra le peloton de tête et sera le seul véhicule à passer la ligne d'arrivée de toutes les étapes. Avant de terminer son récital en apothéose sur les Champs-Élysées, le 26 juillet 2015 devant une véritable marée humaine.


Après avoir vu du pays sur près de 7 000 km, été aperçue par 3,5 milliards de téléspectateurs et rencontré près de 12 millions des spectateurs sur le bord des routes de France, elle reprendra ensuite du service sur d'autres épreuves cycliste de la société ASO.  La célébrité impose des sacrifices...


Une Skoda bien préparée

skoda superb tour de france 2015
La préparation de cette Skoda Superb ne se limite pas à la décoration extérieure...
Pour en arriver là, et répondre aux besoins de son heureux propriétaire, cette Skoda Superb a souffert et subi de nombreuses modifications.

Depuis son arrivée dans les garages de l'ASO, il y a maintenant deux mois, les mécaniciens lui ont consacré pas moins de 130 heures de travail pour la métamorphoser. Malgré leur aspect spectaculaire, les modifications extérieures sont assez faciles à réaliser.

La mise en place des stickers aux couleur du tour, le stand up niché devant le capot pour offrir plus de lisibilité aux sponsors ou les saute vent installés sur la pavillon tiendraient presque de l'anecdote.

Le micro permet à Christian Prudhomme de prendre la parole au besoin sur les différentes radios.
Le micro permet à Christian Prudhomme de prendre la parole au besoin sur les différentes radios.
L'installation de la radio a demandé en revanche plus de temps. Elle a nécessité la réalisation d'un véritable caisson recouvert du même cuir et des mêmes surpiqûres que les places arrière qui l'entourent. Outre la station « Radio Tour », cette installation très évoluée dispose également d'un canal « Infos » plus confidentiel et de deux autres canaux réservés aux commissaires et à la direction de course. Sans oublier bien évidemment le klaxon spécifique du Tour de France et le gyrophare dont l'interrupteur est situé sur le montant de porte gauche.
Emprunté à la Superb Combi qui n'est pas encore commercialisée, ce toit ouvrant reste une pièce maitresse du véhicule.
Emprunté à la Superb Combi qui n'est pas encore commercialisée, ce toit ouvrant reste une pièce maitresse du véhicule.

Le plus compliqué reste incontestablement l'intégration du toit ouvrant inversé au-dessus des places arrière afin que Christian Prudhomme puisse donner le départ. Emprunté à la toute prochaine Skoda Superb Combi, bientôt à l'essai, il a exigé un énorme travail pour s'adapter à la berline, surtout que la rareté des pièces d'un modèle qui n'est pas encore sorti n'arrange pas les choses !


Toujours de la place à l'arrière

places arrière skoda superb tour de france 2015
Les invités du directeur du Tour de France ont de la place pour se détendre et profiter pleinement de la course.
Cette nouvelle Skoda Superb verra également de nombreux grands de ce monde et autres invités prestigieux s'installer aux côtés du directeur du Tour. Ils profiteront d'un confort digne d'une limousine et d'une bouteille de champagne, installée au frais dans le mini bar réfrigéré. A consommer évidemment avec modération.

Partenaire du tour depuis 2004, Skoda fournit environ 200 véhicules à l'organisation. Christian Prudhomme est évidemment particulièrement fier de son nouveau modèle et adore la Superb :

« Mon pilote Gilles Maignan mesure 1,90 m comme moi. Derrière lui, cela ne m'empêche pas de croiser et d'étendre mes jambes à ma convenance. ». Il faut dire que notre homme passe de 80 à 90 jours par an dans son véhicule dans cette limousine transformée en véritable QG. : « Cette voiture est mon bureau. Je dois donc y être parfaitement à l'aise. »


Au volant de la Superb dans Paris

Christian Prudhomme nous en confie les clés pour une petite escapade parisienne. Les sensations de conduite sont identiques à celles de la Superb classique. La douceur de la boîte DSG facilitera le travail de Gilles Maignan dans le peloton et lors de chaque départ d'étape ou la grande berline tchèque sera entourée d'une nuée de cyclistes prêts à en découdre. Et en optant pour le plus puissant des moteurs diesel de la gamme, cette Skoda Superb TDI 190 décrochera avec une insolente facilité le maillot à pois du meilleur grimpeur, lors de chaque étape de montagne.

Le Gyrophare permet au besoin de jouer les véhicules prioritaires. Cela continue de faire rêver petits et grands !
Le Gyrophare permet au besoin de jouer les véhicules prioritaires. Cela continue de faire rêver petits et grands !
Sur notre parcours près de la Tour Eiffel, le plaisir est évidemment ailleurs. Il tient dans le privilège de conduire une automobile mythique et de réaliser le rêve de nombreux petits garçons. Impossible en outre d'actionner le klaxon typique du Tour de France ou d'actionner le gyrophare, sans se prendre pour le directeur du Tour.

Oui, cette Superb décidément unique fait de vous un être à part, l'espace de quelques instants...
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
micheljosiane917 Le 04/09/2020 - 15:56
Skoda a sorti une Superb hybride, mais dommage que son système soit le même que celui dont dispose la Passat qui est plus légère. Cela en fait un voiture pépère, ce que je déduis après avoir lu les différents essais des journaliste spécialisés. Dommage !
Voir tous les commentaires (2)