Vous êtes ici :

Vidéo : essai de l'aide à la descente HADC du Peugeot 3008

Peugeot 3008 HADC pente descente neige blanc
L'HADC (Hill Assist Descent Control) est une aide à la descente évoluée. Il est capable de gérer de forts dénivelés à une vitesse comprise entre 3 et 30 km/h, quelle que soit la transmission du 3008, boîte manuelle ou automatique.

Le Peugeot 3008 est équipé d'une aide à la descente évoluée : l'HADC. Il permet d'évoluer à des vitesses comprises entre 3 et 30 km/h. De plus, il peut équiper les modèles à transmission manuelle et automatique. L'argus a pu essayer ce nouveau système sur la neige.

Le Peugeot 3008 est le seul SUV de son segment à ne pas proposer de transmission à quatre roues motrices. Cela présente l’avantage de baisser le poids du véhicule mais aussi sa consommation. Un point important puisque cette donnée est liée aux émissions de CO2, et donc au malus, qui s’est durcit en 2017.

Pour préserver la polyvalence du 3008 et séduire les clients rassurés par une transmission 4x4, Peugeot avait développé un système de traction renforcé, l’Advanced Grip Control. Ce dernier plaît puisqu’il équipe 38 % des 2008 et 25 % des 3008 vendus.

Peugeot 3008 HADC pente descente neige blanc

Peu de clients oseraient s'aventurer sur un tel terrain. Pourtant, équipé du HADC et de pneus hiver, le Peugeot 3008 n'a aucune difficulté à descendre cette pente enneigée.

Le constructeur va aujourd’hui plus loin avec l'HADC pour Hill Assist Descent Control. L’aide à la descente existe depuis plusieurs années, il consiste à maîtriser automatiquement la vitesse lors des fortes descentes, notamment lorsque l’adhérence est précaire. La plupart du temps, l’allure est limitée à environ 8 km/h et cette aide à la conduite est obligatoirement associée à une boîte de vitesses automatique.

L'HADC permet d'aborder des pentes à seulement
3 km/h

L'HADC de Peugeot est un système beaucoup plus complet. Tout d’abord, il est compatible sur toutes les versions : essence, diesel, et surtout boîte manuelle et automatique. Ensuite, sa plage d’utilisation est plus grande, de 3 à 30 km/h, et son utilisation est simple.

Pour choisir sa vitesse de descente, il suffit d’accélérer ou de freiner, sans risque de désactiver l’aide

Lors des descentes modérées et après avoir appuyé sur la commande située sur la console centrale, en première vitesse (ou en D pour la BVA), l’HADC laisse évoluer le 3008 entre 8 et 30 km/h. Pour choisir sa vitesse de descente, il suffit d’accélérer ou de freiner, sans risque de désactiver l’aide.

Peugeot 3008 HADC Grip Control commande bouton molette
C'est grâce à la commande située à gauche de la molette du Grip Control que l'on peut activer l'aide à la descente HADC.

Si la pente devient abrupte ou si le conducteur considère que l’allure est trop élevée, il faut alors passer au point mort (ou sur N pour une BVA) pour faire baisser la vitesse (entre 3 et 7 km/h). Le système gère alors l’allure automatiquement suivant l’inclinaison et le niveau d’adhérence grâce au système ESP. S’il le faut, des micro-blocages de roues sont appliqués. Le conducteur ne touche plus aux pédales de frein et d’accélérateur et n’a plus qu’à se soucier de la direction.

Gérée avec finesse, la « balade » de notre 3008 s’effectue en douceur, sans à-coups ni hésitation

Si en théorie l’HADC peut sembler complexe, nous avons pu nous apercevoir que son utilisation est très simple. Notre mission : descendre une piste de 2,5 km, entièrement enneigée, avec par endroits de fortes pentes doublées d’épingles très serrées. Après avoir bien compris le système et les manipulations (passer de N à D et inversement en boîte auto), cette aide à la descente est réussie. Gérée avec finesse, la
« balade » de notre 3008 s’effectue en douceur, aucun à-coup ou hésitation dans la gestion du freinage n’est à déplorer.

À noter que cette aide à la conduite fonctionne également en marche arrière. Un point positif si l’on s’est engagé dans une côte étroite… et sans issue.

Peugeot 3008 HADC pente descente neige blanc
L'HADC est obligatoirement associé au Grip Control et aux pneumatiques M+S.

L’HADC ne s’adresse évidemment pas aux franchisseurs ou aux amateurs de tout-terrain mais il permet aux non-initiés de s’aventurer sans risque dans les chemins pentus avec une grande facilité. C’est l’adhérence des pneumatiques qui limite les capacités du système. L’HADC est systématiquement lié à des enveloppes M+S.

L’HADC seul est facturé 410 € ou 810 € avec l’Advanced Grip Control.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (11)
jeanduclos54059

On ne remonte pas puisque ce n'est pas un 4x4, le système sert juste à descendre de la station de ski, pas à y monter...

rbidaud946

INTERESSANT

Bonvent

Oui naturellement parce-que les BMW sans ça sont des vrais savonettes !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 3008