Vidéo : l'évolution de la Honda Civic sur dix générations
habillage
banniere_haut

Vidéo : l'évolution de la Honda Civic sur dix générations

Retrouvez dans cette vidéo toute l'évolution de la Honda Civic durant les 45 dernières années. L'occasion de voir que la petite nippone est certainement l'une des autos ayant le plus changé tout au long de sa carrière.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Voici la cinquième génération de Civic sortie en 1992, qui pouvait développer jusqu'à 160 ch dans sa version VTi.

Ceux qui reprochent à la Golf de Volkswagen d’avoir pris trop d’embonpoint tout au long de ses sept générations, pourraient bien revoir leur jugement à la vue de cette vidéo. Donut Media nous permet en effet d’apprécier l’évolution stylistique de la Honda Civic durant ses 45 ans de carrière, et de voir le changement d’une génération à l’autre grâce à un effet de morphing très réussi.

 

De la mini-citadine à la maxi-compacte

Il est vrai qu’avec sa dixième génération, qui a fait son entrée sur le marché au printemps dernier, la Honda Civic est clairement sortie des standards de la catégorie des compactes, avec une longueur de 4,52 m. Mais la chose semble encore plus choquante lorsqu’on se rappelle que la première mouture présentée en 1972 mesurait seulement 3,54 m, soit 6 cm de moins que l’actuelle Renault Twingo.

honda civic 10 type R
La toute première Civic de 1973 mesurait seulement 3,54 m de long...
... alors que la dernière s'étend sur 4,52 m, soit presque 1 m de différence !

Si la petite Honda a pris quasiment un mètre en longueur, elle a également fortement gagné en puissance, notamment avec ses récentes variantes sportives Type R. La nouvelle Civic Type R développe ainsi 320 ch avec son 2.0 VTEC turbo, tandis que la première de la dynastie Civic disposait au mieux de 75 ch sortis d’un bloc 1.5.

honda civic 6 type R
La quatrième génération de Civic était la première à se doter d'un moteur VTEC, avec le 1.6 de 150 ch.
La première Civic Type R de 1997 développait 182 ch mais ne fut jamais importée chez nous.

Cette vidéo nous permet également de découvrir certaines versions qui n’ont jamais été importées en Europe, comme la toute première Type R basée sur la sixième génération. Sortie en 1997, cette dernière affichait un rendement encore jamais vu sur un moteur atmosphérique de série, avec une puissance de 182 ch pour une cylindrée de 1,6 litre, soit 113 ch/litre.  

honda CRX noire
Avec son bloc 1.6 VTEC de 160 ch, le coupé CRX offrait son lot de sensations fortes.

Enfin, ont été ajoutées dans cette généalogie les deux générations du petit coupé CRX, qui ont fait le bonheur de nombreux amateurs de sportives épicées dans les années 80. Doté du bloc 1.6 VTEC de 160 ch (150 ch chez nous), le CRX de 1989 se montrait très performant et pouvait abattre le 0 à 100 km/h en 7,6 s.

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours