[Vidéo] Peugeot 2008 vs Renault Captur : première rencontre au sommet
habillage
banniere_haut

[Vidéo] Peugeot 2008 vs Renault Captur : première rencontre au sommet

Après de nombreux matchs virtuels, les remplaçants des deux SUV urbains les plus vendus en France et en Europe s'affrontent pour la première fois physiquement. Face à l'effet « waouh » du Peugeot 2008, le Renault Captur joue une carte plus conventionnelle, qui n'est toutefois pas dénuée d'intérêt.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Pour la première fois, les nouveaux Peugeot 2008 et Renault Captur se rencontrent réellement... avant leur commercialisation au mois de janvier 2020.

LAURENT LACOSTE.., Laurent Lacoste

[Mis à jour le 05/11/19] La fin d’année est chargée sur le marché des SUV urbains avec le lancement du nouveau Nissan Juke au mois de  novembre puis celui des Renault Captur et du Peugeot 2008, prévus pour en janvier 2020. Sans oublier le Ford Puma qui viendra, sous peu, jouer les trouble-fêtes. Mais en attendant de retrouver tout ce petit monde pour des tests dynamiques, nous vous proposons une première rencontre, qui n’a rien de virtuelle, entre les deux modèles les plus vendus en France, mais aussi en Europe.

A LIRE. Premier essai du nouveau Peugeot 2008
 

peugeot 2008 orange renault captur blanc statique profil fond campagne
Le Peugeot 2008 grandit de 14 cm pour atteindre 4.30 m, quand le nouveau Renault Captur prend 11 cm, à 4.23 m.

 

Deux styles bien distincts

peugeot 2008 orange statique profil fond campagne

Le Peugeot 2008 deuxième du nom s'affirme comme un vrai SUV avec une ceinture de caisse rehaussée.

Sur les huit premiers mois de 2019 en France, le 2008 talonne le Captur (43 495 immatriculations contre
45 654), mais en Europe il semble être décroché (117 867 contre
151 603). Il est même devancé par le Volkswagen T-Roc, qui est à mi-chemin entre un SUV urbain et un modèle compact. Pour refaire son retard, Peugeot a clairement changé son fusil d’épaule : l’engin grandit plus que de raison pour atteindre 4,30 m de longueur (le précédent ne mesurait que 4.16 m). Côté style, il abandonne sa silhouette de break surélevé pour s’affirmer comme un véritable SUV avec tous les attributs qui vont avec : un capot moteur plus horizontal et plus haut perché, une calandre toujours verticale mais agrandie, une ligne de caisse plus haute… Ses flancs sont plus marqués avec des lignes s’inspirant de celles du concept Fractal (Francfort 2015). Ajoutez à cela un bandeau noir courant sur toute la largeur du hayon et vous obtenez un véritable petit frère du 3008.

renault captur blanc profil statique fond campagne
Le nouveau Renault Captur grandit mais conserve la silhouette de la précédente génération.

Pour le Renault, c’est tout le contraire : le nouveau Captur se pose comme une évolution de la première génération : sa silhouette est plus proche de celle d’un crossover avec un capot moteur plus plongeant. Il conserve ses modelés galbés dans les flancs, mais comme le 2008, il prend ses aises pour atteindre 4.23 m de long (le précédent Captur mesurait 4.12 m). L’engin se veut plus technologique en adoptant des feux de jour à LED dès l’entrée de gamme, mais également plus élégant avec ses habillages de chrome plus présents. Sur le hayon, situé très haut, les feux en boomerang étirent visuellement l’auto en largeur.
Dans les deux cas, une personnalisation est possible avec des coloris biton. Une première pour le 2008.

A LIRE. Essai comparatif Peugeot 2008 vs Renault Captur 2020

 

Deux ambiances totalement opposées

peugeot 2008 interieur planche de bord
L'intérieur du Peugeot 2008 reprend le petit volant de la récente 508. Ses compteurs peuvent être numérique et 3D.

Monter à bord du 2008, c’est entrer dans un autre monde. Peugeot a joué à fond la carte du décalage et de la surprise. On retrouve bien le i-Cockpit du précédent modèle (petit volant, compteurs en hauteur et écran tactile pour l’info-divertissement) et de la nouvelle 208, mais l’ensemble à été modernisé. Ainsi, les compteurs peuvent être, selon les finitions, 100 % numérique et 3D, le volant adopte le dessin initié sur la récente 508 et le système multimédia repose sur une dalle de 7 ou 10 pouces. C’est cette dernière taille qui équipe notre modèle du jour et il est dommage que la carte de la navigation ne prenne pas l’ensemble de l’écran en raison des commandes de climatisation. Malgré les touches « piano » placées sous l’écran pour différents raccourcis, Peugeot a choisi une ergonomie qui passe essentiellement par le tactile.

renault captur details climatisation
Renault conserve des accès directs à la climatisation avec ces trois molettes. L'ensemble provient du Dacia Duster...

Un choix que n’a pas encore fait totalement Renault. En effet, le Captur conserve des molettes très pratiques pour le réglage de la climatisation. Il faudra toutefois passer par la tablette tactile pour le gérer le volume de la radio… Une tablette qui mérite enfin cette appellation, notamment dans la version 9.3 pouces de série sur Initiale Paris (l’élément est également disponible en version
7 pouces). Notez que la carte de la navigation, une fois mise en plein écran, occupe la quasi-totalité de l’espace. Comme sur le 2008, l’instrumentation du Captur peut être 100 % numérique via des dalles de 7 ou 10,2 pouces.

A LIRE. Les prix et les équipements du Renult Captur

La présentation intérieure du 2008 en met clairement plein la vue et s’avère plus sportive que celle du Captur, volontairement plus conventionnelle mais surtout plus ergonomique.

renault captur interieur planche de bord
Le Renault Captur renouvelle entièrement sa planche de bord avec la possibilité d'avoir une tablette tactile allant jusqu'à 9.3 pouces.

 

La qualité en hausse partout…

En adoptant des planches de bord très proches de celles des Peugeot 208 et Renault Clio 5, les 2008 et Captur suivent la même tendance que les citadines en matière de qualité perçue. Et c’est du positif dans les deux cas. Certes, nous avons sous les yeux des finitions haut de gamme (GT pour Peugeot, Intens pour Renault) et le choix des matériaux s’en ressent : des nombreux éléments sont moussés sur la partie haute de la coiffe, et les coloris sont avenants.

Renault Captur
Peugeot 2008
Renault Captur

Peugeot a choisi d’utiliser de nombreux matériaux différents et multiplient ainsi les ajustements, dont certains sont perfectibles. De plus dans les zones de contacts, notamment au niveau de la console centrale, les plastiques se font bien plus durs qu’à bord du Captur. Renault semble avoir appris de ses choix discutables sur la première génération et a rectifié le tir. Ici les matériaux sont flatteurs, moussés aux bons endroits et les ajustements mieux maîtrisés.

 

Plus grands, donc plus habitables ?

peugeot 2008 places arriere
Sur le Peugeot 2008, si l'epsace aux jambes apparaît important, c'est aussi parce que les assises sont courtes.

Il y a une certaine logique à offrir plus d’habitabilité dans un encombrement extérieur accru. Mais n’allez pas croire que les 6 cm supplémentaires en empattement pris par le 2008 (à 2.60 m) se retrouvent à bord… Le SUV Peugeot affiche néanmoins un bel espace à l’arrière, légèrement trompeur en raison d’une longueur d’assise assez courte. Seule la garde au toit, à l’avant comme à l’arrière est un peu juste, en raison du dessin tombant du pavillon. Selon Peugeot, le coffre gagne 10 l (434 l), mais il s’avère moins pratique qu’auparavant, notamment lorsque les dossiers de la banquette arrière sont rabattus : en raison de l’implantation de la batterie sur les versions électriques (voir plus bas), l’assise de ladite banquette ne s’abaisse plus, le plancher n’est donc plus plat.

renault captur places arriere
La garde au toit à bord du Renault Captur est plus importante que sur le Peugeot 2008. Ses assises arrière sont aussi plus longues

De son côté, le Captur repose sur un empattement qui n’a certes pris que 2 cm, mais il dépasse les 2.63 m. L’espace proposé est très similaire à celui de son rival du jour. Toutefois, l’assise est plus longue et soutient mieux sous les cuisses et surtout la banquette est coulissante sur 16 cm. Le volume du coffre en bénéficie pleinement, en passant de 422 à 536 l. Dommage que le seuil de chargement soit placé, comme sur la Clio, bien trop haut.

Les dimensions intérieures du 2008 et du Captur

  Peugeot 2008 Renault Captur
Largeur aux coudes AV/AR (en cm) 142 / 138 140 / 139
Garde au toit AV / AR (en cm) 98 / 95 104 / 100
Espace entre sièges mini / max(en cm) - / 31 14 / 30
Longueur assise AR (en cm) 44 51
Volume du coffre mini / maxi (en l)* - / 434 422 / 536
Hauteur seuil de chargement (en cm) 73 80

* Données constructeur

peugeot 2008 coffre
Peugeot annonce un gain de 10 l par rapport au coffre de l'ancienne génération pour atteindre 434 l.
renault captur detail coffre
Grâce à sa banquette coulissante sur 16 cm, le Captur dispose d'un coffre allant de 422 à 536 l.

 

Electrification : des philosophies différentes

Pour la partie mécanique, les deux SUV suivent entièrement la voie tracée par les récentes 208 et Clio : plate-forme inédite et une offre électrifiée. Le 2008 reprend la base technique CMP développée avec l’appui financier de DongFeng Motors et qui permet de proposer une version 100 % électrique, e-2008, composée d’un électromoteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie au lithium-ion de 50 kWh permettant une autonomie de 310 km. De son côté, Renault s’oriente vers une solution hybride rechargeable E-Tech associant un moteur essence atmo 1.6 à deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 160 ch. La batterie, d’une capacité de 9,8 kWh, devrait offrir une autonomie de 45 km en tout électrique. Une version hybride simple de 140 ch, sur le modèle de celle de la Clio E-Tech, arrivera en 2021.

A LIRE. Renault Captur 1.6 E-Tech. Les versions hybrides en détail

 

Une gamme thermique quasi-identique

peugeot 2008 moteur essence
renault captur moteur

Pour l’offre 100 % thermique, c’est un marquage à la culotte en bon et due forme. La gamme essence se compose, dans les deux cas, de blocs de 100, 130 et 155 ch.  La gamme diesel est différente avec des moteurs 100 et 130 ch pour Peugeot, quand Renault se contente de versions 95 et 115 ch. Dans les deux camps, une transmission automatisée est au programme : automatique à 8 rapports sur le 2008 (en option sur le PureTech 130, de série sur le PureTech 155 et le BlueHDi 130), robotisée à double embrayage à 7 rapports sur le Captur (en option sur le TCe 130 et le Blue dCi 115, de série sur le TCe 155). Si aucun des deux ne disposera d’une version 4x4, les systèmes Grip Control (Peugeot) et Extended Grip (Renault) seront présents. Il faudra toutefois être patient pour disposer d’un Captur équiper de ce système…

 

On ne badine pas avec la sécurité

peugeot 2008 detail compteurs numerique aide conduite
Le Peugeot 2008 pourra disposer d'un système de conduite autonome de niveau 2 avec régulateur adaptatif et aide active au maintien dans la voie.

Une chose est sûre, pour obtenir la note maximale aux crash-tests, une voiture moderne ne peut être vendue sans certains équipements de sécurité : freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, voire des cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de maintien dans la voie… Cela tombe bien, nos deux protagonistes proposent ces assistances. D’autres peuvent venir s’ajouter, comme le détecteur d’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide active au maintien dans la voie. Ainsi le 2008 comme le Captur 2 peuvent disposer d’un système de conduite autonome de niveau 2. A noter que Renault propose son système Multi Sense permettant de paramétrer certains éléments (cartographie moteur, direction, ambiance lumineuse). Le Drive Mode de Peugeot n’est pas aussi personnalisable.

A LIRE. Prix, versions, technique, essais... du SUV Peugeot

 

Peugeot 2008/Renault Captur : les prix

Depuis le 5 novembre, Renault a communiqué les tarifs à savoir 18 600 € en essence (1.0 TCe 100 Life) et à partir de 23 200 € en diesel (Blue dCi 95 Zen). Du côté du Peugeot, le 2008 annonce un premier prix à 21 500 € pour le PureTech 100 Active et à partir de 23 100 € avec le BlueHDi 100. 

peugeot 2008 orange renault captur blanc 3/4 arriere statique fond campagne

 

Bilan. Attention à l’effet « waouh »

Le Peugeot 2008 attire naturellement tous les regards. Comme pour la récente 208, son style séduit bien plus que celui du Captur qui semble déjà connu. Même chose pour l’intérieur, où l’ambiance sportive du SUV Peugeot tranche avec la certaine sobriété de son rival. Mais en grattant un peu le vernis, le Renault affiche une belle homogénéité : il est plus habitable, plus modulable, offre une meilleure qualité perçue et une ergonomie plus intuitive (lire l'essai du Captur TCe 130). Ses tarifs s'annoncent aussi inférieurs. A voir, si ce premier ressenti se confirmera lors des premiers comparatifs prévus en fin d'année.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
La Rédaction Le 19/10/2019 - 16:55
Après de nombreux matchs virtuels, les remplaçants des deux SUV urbains les plus vendus en France et en Europe s'affrontent pour la première fois physiquement. Face à l'effet « wouah » du Peugeot 2008, le Renault Captur joue une carte plus conventionnelle, qui n'est toutefois pas dénuée d'intérêt.
Voir tous les commentaires (0)