[Mis à jour le 20/05/2022] Un peu plus de trois ans après avoir fait sa première apparition publique au Mondial de Paris 2018, le jeune constructeur vietnamien Vinfast réalise ses débuts commerciaux en France. L’Hexagone figure parmi les trois pays européens choisis par la firme pour se lancer sur le Vieux Continent, avec l’Allemagne et les Pays-Bas. La marque, filiale du tentaculaire conglomérat Vingroup, compte proposer exclusivement des véhicules électriques chez nous (elle cessera le thermique en Asie fin 2022). Elle fait son entrée sur notre marché avec les SUV nommés VF 8 et VF 9 (précédemment VE e35 et VF e36), conçus avec le studio de design Pininfarina. Leur arrivée sur le marché est prévue au cours du second semestre 2022. Les véhicules sont proposés comptant ou en location. L'argus vous explique tout.


Le VF 8 à l’assaut d’un segment déjà concurrentiel
Avec environ 4,75 m de long pour 1,90 m de large et 1,66 m de haut, le Vinfast VF 8 se positionne comme un concurrent des Tesla Model Y, Ford Mustang Mach-E, Kia EV6 ou Hyundai Ioniq 5, voire BMW iX3. Il est proposé avec deux finitions (Eco et Plus) et des batteries de deux capacités : 82 kWh et 87,7 kWh. Dans sa version Eco forte de 354 ch, capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,9 s grâce à ses deux moteurs (un par essieu) fournissant ensemble 500 Nm de couple, le VF8 est affiché à 43 050 €, hors coût de location de la batterie (lire plus bas). Le modèle de 408 ch, profitant de 640 Nm et mettant 5,5 s sur l’exercice, est affiché à partir de 50 900 € (tarifs complet ci-dessous). Vinfast annonce une autonomie WLTP maximale de 471 km pour le VF 8 doté de la plus grosse batterie.
Côté équipements, la dotation standard comprend des jantes alliage 19'', de sièges électriques chauffants 8 positions en similicuir, un volant chauffant, la climatisation bi-zone avec pompe à chaleur, un écran tactile central de 15,6 pouces, des fonctions de surveillance du véhicule et des mises à jour over-the-air (OTA). La version Plus ajoute notamment des jantes alliage 20'' (21'' en option), des sièges électriques en cuir, chauffants et ventilés, un hayon électrique et un toit ouvrant panoramique électrique.
Vinfast VF 9, un SUV électrique familial

Le Vinfast VF 9, long d’environ 5,12 m pour 2 m de large et 1,72 m de haut, peut accueillir six ou sept personnes à son bord. Il reprend le duo de moteurs 408 ch et 640 Nm du VF 8 Plus, avec un chrono annoncé de 6,5 s pour atteindre les 100 km/h. Selon la batterie choisie, 92 ou 123 kWh, l'autonomie WLTP peut atteindre jusqu'à 594 km. Comme à bord du VF 8, l’instrumentation est très épurée et repose essentiellement sur le grand écran tactile trônant au centre de la planche de bord. La même dotation Hilighted Plus que pour le VF 8 sera proposée. Le prix de base du VF 9 a été fixé à 58 700 € en France (tarifs complet ci-dessous).
L'équipement du VF9 Eco comprend des jantes en alliage 20'', des sièges chauffants électriques 8 positions en similicuir, un volant chauffant, d'une climatisation bi-zone avec pompe à chaleur, un écran central de 15,6 pouces, un hayon électrique ou encore des phares Matrix à LED. Le VF 9 Plus ajoute des jantes en alliage 21'' (22'' en option), des sièges en cuir électriques chauffants, ventilés et massants, un toit en verre panoramique, une climatisation tri-zone et un écran arrière de divertissement de 8 pouces. Une configuration 6 places avec une console centrale et des sièges latéraux électriques 8 positions en deuxième rangée est proposée.
Batteries en supplément jusqu'à fin 2023
Les tarifs indiqués ci-dessus ne comprennent pas la batterie, qui fait l’objet d’un abonnement pour les modèles achetés jusqu'à fin 2023. Voici les offres proposées :
- forfait Fixe avec kilométrage illimité : 120 € / mois (TTC) pour VF8 et 150 € / mois (TTC) pour VF9
- forfait Flexible avec moins de 500 km / mois : tarifs à suivre
VinFast annonce prendre en charge tous les frais d'entretien et de réparation de la batterie lorsque la capacité de celle-ci sera inférieure à 70 %. A partir de 2024, le constructeur vietamien proposera ses véhicules avec ou sans abonnement de batterie. "Nous estimons que 50 % des véhicules vendus conserveront l’option abonnement" détaille le constructeur dans un communiqué.
Les SUV aussi proposés en location
Les SUV VinFast sont également proposés sous la forme de Location Longue Durée (LLD). Le constructeur, qui n'a pas précisé les versions concernées par cette opération, s'est associé à FCA Bank pour proposer deux offres sur 37 mois réservées aux particuliers. Voici les premiers détails :
VF8 | VF9 | |
Durée du contrat | 37 mois | 37 mois |
Kilométrage | illimité | illimité |
1er loyer majoré* | 4 650 € | 6 350 € |
Mensualité | à partir de 599 €
(batterie incluse) | à partir de 899 €
(batterie incluse) |
*Les premiers loyers majorés peuvent être réduit à :
- 1 150 € pour le VF8 après déduction du bonus de 1 000 € (si applicable) et des 2 500 € offerts par la marque (e-voucher).
- 2 150 € pour le VF9 après déduction des 4 200 € de bon d'achat offert par la marque (e-voucher).
Un 1er showroom à Paris en 2022
Pour pré-commander un modèle VinFast, un acompte remboursable de 150 € est demandé. Il permet de recevoir un bon d’achat numérique pour un voyage au Vietnam de 2 500 € pour un VF 8 ou de 4 200 € pour un VF 9, mais aussi une confirmation en NFT (certificat de propriété numérique sur une blockchain, ou registre partagé en ligne, sécurisant son authenticité) qui sera cessible échangeable sur OpenSea. "En parallèle, VinFast plantera un arbre au nom de chaque client pour poser les bases d’un avenir durable." détaille la marque.

Vinfast ouvrir en septembre 2022 son premier point de vente français à Paris, dans le 8e arrondissement, près de la place de la Madeleine. L’expansion du constructeur se met donc concrètement en place malgré le départ de l’ex-patron d’Opel, Michael Lohscheller, en décembre 2021 après cinq petits mois à la tête de la firme vietnamienne. Il a été remplacé par Le Thi Thu Thuy, qui reste par ailleurs vice-présidente de Vingroup. pour attirer les clients, le constructeur
Prix VinFast VF8 (mai 2022)
Version | Puissance | Autonomie | Prix TTC
(hors location de batterie) |
VF8 Eco | |||
82 kWh | 260 kW (354 ch) | 420 km | 43 050 € |
87,7 kWh | 260 kW (354 ch) | 471 km | 43 350 € |
VF8 Plus | |||
82 kWh | 300 kW (408 ch) | 400 km | 50 900 € |
87,7 kWh | 300 kW (408 ch) | 447 km | 51 200 € |
Prix VinFast VF9 (mai 2022)
Version | Puissance | Autonomie | Prix TTC
(hors location de batterie) |
VF9 Eco | |||
92 kWh | 300 kW (408 ch) | 438 km | 58 700 € |
123 kWh | 300 kW (408 ch) | 594 km | 59 150 € |
VF9 Plus | |||
92 kWh | 300 kW (408 ch) | 423 km | 63 650 € |
123 kWh | 300 kW (408 ch) | 580 km | 64 100 € |
Dommage que Vinfast ne nous envoie pas la berline LUX A2.0 Sedan...