Vous êtes ici :

Vision Gran Turismo : la vraie-fausse Alpine

Du virtuel au réel, voici l'Alpine Gran Turismo à l'échelle 1.
Du virtuel au réel, voici l'Alpine Gran Turismo à l'échelle 1.

Alpine se lâche avec cette maquette pour jeu vidéo destinée à assurer la promotion de la marque pour son retour en 2016. La future « berlinette » n'aura rien à voir avec ce concept.

Allure ultra-basse, flancs ajourés,  dérives arrière spectaculaires, cockpit à l’air : ce concept-car semble tout droit sorti d’un jeu vidéo ! En fait, il va y faire son entrée puisque c’est pour le sixième opus du célèbre jeu «Gran Turismo» (15 ans d’existence, 72 millions d’exemplaires) que cette Alpine Vision a été conçu.

Avant Renaut, Citroën avait fait de même avec la GT by Citroën pour «Gran Turismo 5», et la voiture virtuelle avait abouti à un vrai concept-car roulant sur base Ford GT à moteur V8.

Maquette à l'échelle 1 de l'Alpine

Pour l’Alpine Vision, Renault s’est fendu  d’une maquette à l’échelle 1, sans mécanique donc, tout juste terminée pour le Festival International de l’automobile à Paris, où elle est exposée jusqu’au 1er février. Cet effort, Renault l’a fourni pour assurer la promotion d’Alpine avant son retour en 2016.

Juste après le Festival International, l’Alpine Vision fera quelques kilomètres (sur un  camion évidemment) direction la porte de Versailles de Paris pour être exposée au salon Rétromobile 2015 (du 4 au 8 février) où elle fêtera les 60 ans d’Alpine.

Par contre, Alpine fait l’impasse sur le salon de Genève 2015 et garde ses forces - et ses ressources -, pour d’autres évènements dans l’année.

Les optiques circulaires... seul clin d'oeil à la berlinette.
Les optiques circulaires... seul clin d'oeil à la berlinette.
Les longues dérives arrière rappellent l'Alpine du Mans !
Les longues dérives arrière rappellent l'Alpine du Mans !


Plus de trace de Renault...

Si on ne donc tirer aucun enseignement stylistique ou mécanique de ce concept pour deviner la version de série de l’Alpine, on remarque que le losange de Renault est complètement absent. Cela confirme qu’Alpine arrivera en 2016 en tant que marque et non comme un  modèle de la gamme Renault.

Reste maintenant au chasseur de scoop à dénicher la vraie Alpine - nom provisoire A120 -, dont le style extérieur et intérieur est déjà figé, et à deviner son contenu mécanique. Les dernières rumeurs évoquent  le moteur 1.6 Turbo de la Clio RS avec une puissance de 260-280 ch..


> Et si la future berlinette ressemblait à ça ?

Quant à la coque de l’Alpine, on sait déjà qu’elle ne fera pas appel à du carbone (comme l’Alfa 4C) pour des raisons de coût de fabrication. C’est dommage pour la masse, mais Alpine veut que son premier modèle, 20 ans après l’arrêt de la production de l’A610, soit réaliste financièrement.

En attendant d’en savoir plus : à vos manettes pour piloter l’Alpine Vision Gran Turismo dans votre salon !

> Alpine, un nouveau concept-car en approche.

 

Vidéo : la naissance de Vision Gran Turismo

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
stefaf078

L'étincelle créative d'antan de retour en France? Ouahooooo !!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Alpine-Renault