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Visite de l'usine Bentley à Crewe et du département Mulliner

Visite de l'usine Bentley à Crewe et du département Mulliner

Nous avons parfois l'occasion de nous rendre sur des sites industriels. Cette fois, c'est Bentley qui nous accueille. Pas de cadences infernales, de bruits sourds de presses hydrauliques, ni de bleus de travail. L'ambiance est plus feutrée. So chic, cette « Factory ».

Au cœur de l’usine historique de Crewe, où sont assemblées les Bentley depuis 1946, partons à la découverte d’un savoir-faire mêlant tradition et modernité, performances et raffinement : les deux valeurs emblématiques de la marque.
 

Nous avons pu parcourir les lignes d’assemblage de plusieurs modèles de la marque, dont le SUV Bentley Bentayga. Pas de cadences infernales chez Bentley, seulement trois limousines Bentley Mulsanne voient le jour quotidiennement.


Du bois et de la symétrie

La réalisation des boiseries d’une Bentley nécessite cinq semaines d’ouvrage. Nous avons assisté au formage à chaud sur un support en aluminium, puis observé les opérations de vernissage et de polissage. Moment rare, la visite du stock dans une ambiance olfactive étonnante.

Des bois précieux venus d’Hawaï, du sud de l’Espagne ou encore de la région du Mississippi sont entreposés en fines lamelles avec toujours le souci de conserver la symétrie des motifs.

La marqueterie est également une spécialité maison avec l’ajout de motifs exclusifs, en bois, mais également en argent, en or ou en nacre d’huître, qui personnalisent la planche de bord. Certains clients préfèrent des pièces en carbone ou bien en aluminium guilloché. Chez Bentley, le client est roi.   


Du cuir et de la craie

A l’atelier des cuirs, il faut 17 peaux pour garnir l’intégralité de l’habitacle d’une Mulsanne à empattement long. Chaque peau est d’abord observée de près puis tâtée par un employé hautement qualifié. S'il décèle la moindre imperfection, il cerne le défaut d'une marque à la craie.
 

Ensuite, la peau est étalée sur une table, puis une machine numérique  matérialise les empiècements à découper en contournant les défauts. Cette découpe sera ensuite réalisée au laser avec une précision chirurgicale.

Pour la personnalisation, des broderies sont proposées tout comme un motif en relief évoquant le diamant sur le haut des sièges. 


Un bon coup de fourchette 

La fourchette est l'outil idÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬ ÃƒÆ’Æ’Ã‚Â¢ÃƒÂ¢Ã¢â‚¬Å¡Ã‚Â¬ÃƒÂ¢Ã¢â‚¬ÅŞÃ‚Â¢ÃƒÆ’Ã†â€™Ãƒâ€ ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€žÂ¢ÃƒÆ’ƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©al pour prÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬ ÃƒÆ’Æ’Ã‚Â¢ÃƒÂ¢Ã¢â‚¬Å¡Ã‚Â¬ÃƒÂ¢Ã¢â‚¬ÅŞÃ‚Â¢ÃƒÆ’Ã†â€™Ãƒâ€ ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€žÂ¢ÃƒÆ’ƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©-percer les surpiqures sur la jante du volant.

La fourchette est l'outil idéal pour pré-percer les surpiqûres sur la jante du volant.

Peu de robots sont présents dans les ateliers, le travail à la main reste  prioritaire et les ouvriers sont présents en nombre. Détail insolite, pour réaliser les surpiqûres des volants, les employés utilisent une fourchette. C’est l’outil parfait pour perforer, avec un écart régulier, la jante du volant. Il suffit ensuite de passer le fil dans les trous pour coudre l'enveloppe.  
 

Vous ne verrez pas de « bleu » de travail, chez Bentley. L’uniforme, c’est un polo blanc assorti à un pantalon gris clair, couleur également de la veste de chaque ouvrier. Le sol de l'usine est lui aussi de couleur claire et bien brillant.
 

Vidéo chez Mulliner 

Juste en face de l'usine, nous avons visité le hall d'exposition de Mulliner, le département qui concocte des Bentley exclusives et sur mesure ainsi que toutes les éditions limitées proposées par la marque.

Edition spéciale de la Bentley Continental GT pour les 24H du NÃÆ’Ãĉہ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢rburgring limitée ÃÆ’  24 exemplaires.

Edition spéciale de la Bentley Continental GT pour les 24H du Nürburgring. Elle est limitée à 24 exemplaires.

Lire notre article Bentley Continental 24 : une série limitée pour les 24H du Nürburgring

 

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