Vous êtes ici :

Vitesse limitée à 80 km/h : la Corrèze souhaite une dérogation

panneau 80 vitesse
Le futur passage de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h continue de faire polémique.

Le conseil départemental de la Corrèze souhaite demander au Premier ministre une dérogation pour pouvoir conserver la limitation à 90 km/h sur le réseau secondaire.

Les automobilistes ne sont pas les seuls à contester le passage de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes départementales sans séparateur central (à partir du 1er juillet 2018). Certaines collectivités locales s’opposent également à cette mesure dont le but est, selon le gouvernement, de permettre de sauver de 350 à 400 vies chaque année.

 

"Expérimenter le maintien à 90 km/h"

Le conseil départemental de la Corrèze rejette ainsi le passage à 80 km/h et a voté à l’unanimité une motion visant à demander une dérogation au Premier ministre, afin « d’expérimenter » le maintien de la vitesse à
90 km/h sur un total de 975 km de routes départementales.

Le département a même posté une vidéo sur Youtube dans laquelle il explique qu’il dépense quatre millions d’euros par an, « soit 20 % du budget route à la surveillance, à la sécurité des déplacements, aux aménagements et à la maintenance des équipements ».  Grâce à cela, les accidents corporels sont passés de 79 à 66 entre 2012 et 2017, et le nombre de tués de 13 à 9.

En comparaison de ces résultats positifs, Pascal Coste, le président du département, estime que « si l’on passe de 90 km/h à 80 km/h, il n’y aura pas ou peu de résultats en termes d’accidentalité ». C’est donc pour cela que le département propose au premier ministre « le droit à l’expérimentation d’une vitesse maximale autorisée dérogatoire à 90 km/h pour certains tronçons ».

Reste à savoir si leur demande sera acceptée… Le risque étant pour le gouvernement d’être sollicité par la suite par de nombreux autres départements.  

 

Partager cet article
Commentaires
Pereira Cavaco Lagos

Les cons, sont toujours cons, avec ou sans limitation de vitesse!

Rody 76

Si les gens ne devenait pas des cons au volant on n en serai pas la.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
129 451 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !