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Vitesse limitée à 80 km/h, quel allongement du temps de parcours ?

panneau limitation 80 km/h
Le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sera abaissée de 90 km/h à 80 km/h sur le réseau routier secondaire.

Le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur le réseau secondaire français sera abaissée de 90 à 80 km/h. Outre le fait que l'on puisse douter de l'efficacité de cette mesure, quel sera l'impact sur votre temps de parcours ?

Ce mardi 9 janvier 2018, le gouvernement doit annoncer l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires. Pour mémoire, cette baisse à 80 km/h avait fait l'objet d'une expérimentation en 2014, laquelle n'avait pas été suivie d'effet.

> Lire. Baisse de la vitesse à 80 km/h : vers une "expérimentation"

Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Les routes à double sens de circulation sans séparateur central sont concernées, mais pas les routes nationales. D'ailleurs, certaines portions de ces dernières pourraient au contraire passer de 90 à 110 km/h après aménagement de l'infrastructure.

Ce changement s’accompagnera de nombreuses mesures dont l’objectif, selon le gouvernement, sera d’abaisser la mortalité routière de 200 à 400 décès chaque année. Des chiffres difficilement vérifiables selon la Sécurité routière.


A 80 km/h : combien de temps en plus ?

Au-delà de la polémique que va susciter cette mesure, qu’est-ce que cela va changer pour les usagers nombreux à utiliser leur véhicule sur les 400 000 km de routes secondaires en France ? Selon l’INSEE, la moitié des salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de chez eux.

En France, la distance moyenne domicile/lieu de travail est de 25,9 km

En France, la distance moyenne domicile/lieu de travail est de 25,9 km. Le calcul est vite fait : un trajet de 26 km est parcouru en 17 minutes à la vitesse de 90 km/h. Il nécessite 20 minutes à 80 km/h. Cela fait donc couler beaucoup d’encre pour un écart moyen de trois minutes.
 

distance parcourue  à 80 km/h  à 90 km/h écart
10 km 8 minutes 7 minutes 1 min
20 km 15 minutes 13 minutes 2 min
26 km 20 minutes 17 minutes 3 min
30 km 23 minutes 20 minutes 3 min
40 km 30 minutes 27 minutes 3 min
50 km 38 minutes 33 minutes 5 min
60 km 45 minutes 40 minutes 6 min
70 km 53 minutes 47 minutes 6 min
80 km 60 minutes 53 minutes 7 min
90 km 68 minutes 60 minutes 8 min
100 km 75 minutes 67 minutes 8 min
125 km 94 minutes 83 minutes 11 min
150 km 113 minutes 100 minutes 13 min

Evidemment, plus le trajet s’allonge et plus l’écart sera important. En théorie, sur un parcours de 100 km, il faudrait ajouter 8 minutes. Mais où trouver un tronçon de route départementale rectiligne qui ne traverse aucune agglomération, lieu-dit ou village ?

 

Quid de nos voisins ?

Les détracteurs des « 80 km/h » citent l’exemple de nos voisins danois qui ont fait le chemin inverse en rehaussant justement la limitation de 80 à 90 km/h, et cela sans aggraver la mortalité sur les routes car la vitesse moyenne réelle est de 82 km/h.  

En Allemagne, la vitesse sur le réseau secondaire est de 100 km/h, elle est de 97 km/h en Angleterre. Mais ces chiffres sont à pondérer : outre-Rhin, la limitation de vitesse - très respectée - par les usagers est la plupart du temps comprise entre 70 et 80 km/h et, outre-Manche, elle est de 77 km/h car l’infrastructure ne permet pas davantage.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (17)
idiot gene

Bonsoir JPALBonsoir ->claudius 02 Vous rigolez ou quoi ? Pour aller vois mes petits enfant à 1100kms, 1h40 de plus. (je ne prends pas l'autoroute , beaucoup trop cher) Pour aller chez vos petits-enfants, il n'y a que des routes limitées à 90, et vous passez instantanément de 0 à 90 km/h ? De plus, à 5 sec de plus par kilomètre sur 1 100 km de routes qui passent à 80, cela fait un allongement de 5 500 secondes, soit 1 h 31 minutes et 40 secondes, pas 1 h 40. Je ne sais pas où sont vos petits-enfants, mais cela m'étonnerait beaucoup que vous puissiez maintenir une vitesse de 90 sur tout le trajet hors agglomération. Le temps perdu sera en conséquence beaucoup plus faible. Justement! Claudius02 n'a pas donné la durée totale de son trajet, mais quelle que soit celle-ci, ça n'est pas un allongement (théorique supposant une constante) de 1h31'40" qui va renforcer sa sécurité, sa capacité de veille et sa concentration sur le réseau secondaire! (qui sont les mamelles d'une bonne conduite) :twisted: ;) Ce qui confirme que les grands d'en haut n'en n'ont rien à foutre de la vie des sans-dents qui n'ont pas les moyens d'enrichir leurs copains propriétaires des autoroutes. Bref, la sécurité routière, c'est pour les nantis! Merci patron :twisted:

JPAL

Bonsoir ->claudius 02 Vous rigolez ou quoi ? Pour aller vois mes petits enfant à 1100kms, 1h40 de plus. (je ne prends pas l'autoroute , beaucoup trop cher) Pour aller chez vos petits-enfants, il n'y a que des routes limitées à 90, et vous passez instantanément de 0 à 90 km/h ? De plus, à 5 sec de plus par kilomètre sur 1 100 km de routes qui passent à 80, cela fait un allongement de 5 500 secondes, soit 1 h 31 minutes et 40 secondes, pas 1 h 40. Je ne sais pas où sont vos petits-enfants, mais cela m'étonnerait beaucoup que vous puissiez maintenir une vitesse de 90 sur tout le trajet hors agglomération. Le temps perdu sera en conséquence beaucoup plus faible.

claudius 02

Cela ,devient ridicule avec les voitures que nous avons maintenant de limiter à 80km/h . En ce qui concerne le temps passé en plus sur la route, c'est loin d'être neutre. Pour moi (30.000 km/an) cela fera 50 heures de passées en plus sur la route..... Pour aller vois mes petits enfant à 1100kms, 1h40 de plus. (je ne prends pas l'autoroute , beaucoup trop cher) Vais devoir renoncer à aller les voir ? Merci encore MR PHILIPPE de pourrir délibérément la vie des Français !

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