Voici la Mégane !
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Voici la Mégane !

Pour contrer l'essoufflement des ventes de sa Mégane, Renault commercialise à l'automne un modèle de troisième génération qui, selon le constructeur, corrige les défauts de sa devancière.

Publié le
  • Commercialisation octobre 2008
  • Douze motorisations de 85 à 180 ch
  • À partir de 17 000 euros (estimation)

 

DRL'an dernier, la Peugeot 307 a quitté la scène en tête des ventes de sa catégorie, devant des rivales pourtant plus récentes. La Mégane 2, remplacée à l'automne, doit se contenter d'une médaille de bronze sur le podium des compactes tricolores. Est-ce dû à son style très marqué, à son coffre peu pratique, ou encore à sa direction à assistance électrique peu communicative ?

 

Quoi qu'il en soit, pour pondre sa remplaçante, les ingénieurs et les designers Renault ont gommé ces lacunes. La base technique demeurant identique, le confort, tout comme le plaisir de conduite, seront au rendez-vous. Revers de la médaille, il ne faudra guère s'attendre à d'énorme progrès en matière d'habitabilité. À l'exception du volume de coffre qui gagne 70 litres (soit un total de 405 litres). Sur ce point, la Citroën C4 et la Peugeot 308 sont déjà distancées.

 

Haro sur le CO2

DRHéritée du modèle actuel, la palette des motorisations à essence s'offre une version dégonflée de 10 ch du 1.6 16v, soit 100 ch, ce qui lui permet d'éviter le malus. Cette nouvelle version remplace en entrée de gamme le 1.4 16v qui faisait, lui aussi, 100 ch. Fidèle au poste, le 1.6 16v de 110 ch reste victime d'un malus de 200 €, tandis qu'un inédit 1.4 16v, fort de 130 ch et «écologiquement neutre », devrait à terme remplacer le 2.0 16v de 140 ch, dont le malus descend toutefois de 1 600 à 750 €. Enfin, le 2.0 turbo gagne 15 ch, ce qui porte sa puissance à 180 ch.

 

Pour le diesel, la Mégane 3 ajoute à l'offre existant aujourd'hui un 1.5 dCi décliné en 90 et 110 ch (tous deux dotés d'un filtre à particules), ainsi qu'un 2.0 dCi de 160 ch exempté de malus.

 

Ambitieux pour sa compacte, comme il l'a été il y a un an lors du lancement de la Laguna 3, Renault compte bien placer sa Mégane en référence de la catégorie. Qualité perçue et dotation en équipement feront la différence.

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