Voici le Duster de série le plus puissant de l'histoire

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renault duster terre avant
Renault décline désormais le Duster brésilien avec une puissance de 170 ch.

Véritable star sur le marché européen, le Duster n'a aucune vocation sportive. Mais le groupe Renault possède une stratégie de vente différente selon les pays. Au Brésil, une variante de 170 ch a ainsi fait son apparition, soit la plus grande puissance jamais vue sur une "Dacia" de route.

Au Brésil, le Duster n'est pas badgé Dacia mais Renault. Ce qui explique en partie pourquoi il ne calque pas exactement sa gamme sur le modèle que nous connaissons. Ainsi, outre-Atlantique, le SUV gonfle les muscles. Il se décline désormais dans une inédite version TCe de 170 ch quand, en Europe, il doit se contenter de plafonner à 150 ch

renault duster brésil arrière

Le Duster est vendu avec un badge Renault dans la plupart des pays non-européens.


Et pourquoi pas chez nous ?

Sous le capot, on retrouve le 1.3 TCe déjà croisé sur les Renault Arkana et Captur. Sauf que sur ces derniers, il développe 10 ch de moins. Ce regain de puissance, qui permet au Duster d'atteindre 100 km/h en 9,2 sec*, le SUV Renault le tire aussi de son carburant. Au Brésil, l'éthanol est très plébiscité. Le pays utilise même de l'E100, sans la moindre goutte d'essence. Un carburant dont les propriétés permettent d'optimiser les performances des moteurs turbo. En France, malgré l'engouement pour l'E85, la probabilité de voir débarquer un Duster de 170 ch est en revanche quasiment nulle... Qu'on se le dise ! D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que Renault lance des versions plus puissantes de ses modèles dans un autre pays. Entre 2015 et fin 2021, il commercialisait une Sandero RS de 145 ch. Une petite sportive assez abordable qui n'a cependant jamais dépassé les frontières du continent. 

renault sandero RS piste
Inconnue en Europe, la Sandero RS a été commercialisée en Amérique du Sud jusqu'en décembre 2021.

*9,7 s pour le TCe 150
 

Le Duster le plus puissant de tous les temps...

Connaissez-vous le vrai Duster le plus puissant de tous les temps ? Il s'agit de la version Pikes Peak du SUV. Mis au point en 2011 par le pilote Jean-Philippe Dayraut, le tout-terrain de course affichait une puissance de 850 ch pour seulement 950 kg. Il était alors équipé d'un V6 biturbo de Nissan GT-R ! Conçu pour tenter de remporter la plus célèbre des courses de côtes américaines, ce véritable prototype habillé d'une carrosserie de Duster ne pourra toutefois pas faire mieux que troisième, lors de sa première participation en 2011. Son retour en 2012 se soldera par une sortie de route après un problème de freins, et on ne le reverra plus à Pikes Peak ensuite.

À LIRE. Pikes Peak : la plus incroyable des courses de cote en images

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (3)
ManuLille

@ceyal "Mais alors quelles ont été les modifications pour lui faire accepter l'E100 ?" soupapes renforcées, cartographie moteur différente, durites et conduites renforcées ... sont la base des moteurs prévus pour l'éthanol.

ceyal

Il turbine donc à l'éthanol Mais alors quelles ont été les modifications pour lui faire accepter l'E100 ? Comme dirait Bourdin " Les Français veulent savoir".

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