Voici une Citroën 2CV électrique et sans permis imaginée par un Français
Fruit de l’imagination du designer Jean-Louis Bui, la 2 Deuch Concept est une réinterprétation électrique et sans permis de la Citroën 2CV. Une étude pas totalement déconnectée des contraintes industrielles et que son créateur verrait bien sur la route. L’Ami n’a qu’à bien se tenir…
Inspiré par la Citroën 2CV Charleston, le 2 Deuch Concept s'adapte au gabarit des voitures sans permis.
Jean-Louis Bui
Le néo-rétro a le vent en poupe. Depuis le succès de la Fiat 500 (dommage pour la New Beetle…), cette mode consistant à moderniser les traits d’un modèle populaire pour en offrir une interprétation moderne fait des émules. On se rappelle le plébiscite du concept Peugeot e-Legend inspiré de la 504 Coupé au Mondial de Paris 2018 ou plus récemment celui de la Renault 5 électrique. Citroën, qui dispose pourtant d’un patrimoine automobile au capital sympathie intact, se montre plus prudent sur l’exercice. Certes la marque DS utilise le modèle éponyme pour se créer une identité et le quadricycle électrique Ami prône l’originalité comme son aïeule, mais l'aura de la célébrissime 2CV reste pour le moment inexploitée. Une situation qui pourrait changer, comme le préfigurait le concept REVOLTe présenté par le constructeur en 2009.
Mais en attendant, c'est grâce à l'initiative de Jean-Louis Bui que la Citroën 2CV revit. Designer chez Protostyle, une entreprise basée en France qui réalise notamment le modelage de concepts pour le compte de constructeurs, l’homme n’en est pas à sa première étude de style. Sur son temps libre, il a ainsi déjà réalisé des réinterprétations des DS et SM, qui avaient eu de l’écho dans la presse en 2016 et 2020. À la faveur du temps libéré par les confinements successifs, il s’est cette fois-ci attaqué à la plus populaire des françaises.
Modèle réduit de 2CV
La 2 Deuch Concept, c’est son nom, se présente comme une voiture sans permis électrique. En résultent des dimensions compactes (les sans-permis ne doivent pas dépasser 3 m de long et 1,50 m de large) qui lui donnent un aspect de mini-2CV. Le parallèle avec le quadricycle Citroën Ami est facile à faire, mais son créateur nous décrit la 2 Deuch comme plus grande, notamment pour respecter les proportions caractéristiques de la 2CV.
Les inspirations viennent bien sûr de l’univers Citroën, mais également du passé du designer. C'est le cas notamment pour les jantes. Celles-ci sont tirées de l’Acrea Zest, une petite électrique que Jean-Louis avait dessinée en 2005 et qui avait été produite à 200 exemplaires.
Une industrialisation possible
Étude de style d’un designer passionné menée en marge de toute commande d’un constructeur, la 2 Deuch n’en reste pas moins pragmatique. « J’ai dessiné ce concept en me conformant aux normes des voitures sans permis. De ce fait, si une volonté émergeait, il serait très facile d’industrialiser la voiture pour la produire », confie Jean-Louis Bui à L’argus. De là à imaginer ces petites 2CV circuler sans bruit dans nos villes, il n’y a qu’un pas…