Voici une Citroën 2CV électrique et sans permis imaginée par un Français
habillage
banniere_haut

Voici une Citroën 2CV électrique et sans permis imaginée par un Français

Fruit de l’imagination du designer Jean-Louis Bui, la 2 Deuch Concept est une réinterprétation électrique et sans permis de la Citroën 2CV. Une étude pas totalement déconnectée des contraintes industrielles et que son créateur verrait bien sur la route. L’Ami n’a qu’à bien se tenir…

Par Raphaël Desrosiers
Publié le Mis à jour le

Inspiré par la Citroën 2CV Charleston, le 2 Deuch Concept s'adapte au gabarit des voitures sans permis.

Jean-Louis Bui

Le néo-rétro a le vent en poupe. Depuis le succès de la Fiat 500 (dommage pour la New Beetle…), cette mode consistant à moderniser les traits d’un modèle populaire pour en offrir une interprétation moderne fait des émules. On se rappelle le plébiscite du concept Peugeot e-Legend inspiré de la 504 Coupé au Mondial de Paris 2018 ou plus récemment celui de la Renault 5 électrique. Citroën, qui dispose pourtant d’un patrimoine automobile au capital sympathie intact, se montre plus prudent sur l’exercice. Certes la marque DS utilise le modèle éponyme pour se créer une identité et le quadricycle électrique Ami prône l’originalité comme son aïeule, mais l'aura de la célébrissime 2CV reste pour le moment inexploitée. Une situation qui pourrait changer, comme le préfigurait le concept REVOLTe présenté par le constructeur en 2009.

Media Image
Image

C'est la force de la 2CV : en un coup d'œil, on reconnaît la référence.

Jean-Louis Bui

Mais en attendant, c'est grâce à l'initiative de Jean-Louis Bui que la Citroën 2CV revit. Designer chez Protostyle, une entreprise basée en France qui réalise notamment le modelage de concepts pour le compte de constructeurs, l’homme n’en est pas à sa première étude de style. Sur son temps libre, il a ainsi déjà réalisé des réinterprétations des DS et SM, qui avaient eu de l’écho dans la presse en 2016 et 2020. À la faveur du temps libéré par les confinements successifs, il s’est cette fois-ci attaqué à la plus populaire des françaises. 

Modèle réduit de 2CV

La 2 Deuch Concept, c’est son nom, se présente comme une voiture sans permis électrique. En résultent des dimensions compactes (les sans-permis ne doivent pas dépasser 3 m de long et 1,50 m de large) qui lui donnent un aspect de mini-2CV. Le parallèle avec le quadricycle Citroën Ami est facile à faire, mais son créateur nous décrit la 2 Deuch comme plus grande, notamment pour respecter les proportions caractéristiques de la 2CV.

Media Image
Image

Le toit ouvrant de la 2CV repris sur ce concept serait le bienvenu sur l'Ami, qui n'a pas de climatisation.

Jean-Louis Bui

Media Image
Image

Dessinée par Jean-Louis Bui, l'Acrea Zest était une petite électrique façon Méhari.

Acrea

Les inspirations viennent bien sûr de l’univers Citroën, mais également du passé du designer. C'est le cas notamment pour les jantes. Celles-ci sont tirées de l’Acrea Zest, une petite électrique que Jean-Louis avait dessinée en 2005 et qui avait été produite à 200 exemplaires. 

Une industrialisation possible

Étude de style d’un designer passionné menée en marge de toute commande d’un constructeur, la 2 Deuch n’en reste pas moins pragmatique. « J’ai dessiné ce concept en me conformant aux normes des voitures sans permis. De ce fait, si une volonté émergeait, il serait très facile d’industrialiser la voiture pour la produire », confie Jean-Louis Bui à L’argus. De là à imaginer ces petites 2CV circuler sans bruit dans nos villes, il n’y a qu’un pas…

Media Image
Image

Selon son inventeur, ce concept pourrait facilement passer à la production.

Jean-Louis Bui

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
denis.leguillon973 Le 27/07/2022 - 23:19
On pourrait imaginer un bruiteur imitant le sifflement du flat twin au lieu du bruit de De Lorean émis par les Renault ZE
monaco Le 27/07/2022 - 16:45
Pourquoi ils n'ont pas fait ça plutôt que l'Ami ? @+.
free driver Le 27/07/2022 - 15:40
Bravo! Superbe réalisation. Prêt à en ajouter une à mes "vraies" 2 CV.
Voir tous les commentaires (6)