Vous êtes ici :

Voiture autonome. Google s'associe à Fiat-Chrysler

voir les photos
Chrysler Pacifica
Le Chrysler Pacifica sera la première Google Car.

Google va utiliser des Chrysler Pacifica pour réaliser ses prochains véhicules autonomes. Chrysler collaborera au projet, ce sera le premier constructeur à travailler avec Google sur ce sujet.

Jusqu'ici, Google avançait seul dans ses travaux de mise au point de véhicules autonomes. La firme de Mountain View utilisait des Toyota Prius ou des Lexus RX 450H comme support, mais le groupe Toyota ne participait pas directement au projet. Le japonais, comme les autres constructeurs, préférait développer une voiture autonome de son côté.

 

Le mur tombe

Mais cette barrière vient de tomber. Le groupe Fiat Chrysler (FCA) vient d'annoncer qu'il allait collaborer directement à l'élaboration de la prochaine Google Car, même si Ford était pressenti pour cela. Le véhicule utilisé sera le nouveau Chrysler Pacifica, dévoilé au dernier salon de Detroit. Chrysler a annoncé qu'il préparera une centaine de versions hybrides pour les besoins du projet.

Chrysler Pacifica
Chrysler Pacifica 2017

 

Technologie Google

Google y ajoutera ensuite son dispositif de pilotage automatique, comprenant une batterie de capteurs (radar, caméras, Lidar) ainsi que ses logiciels et ordinateurs. L'intégration mobilisera des ingénieurs des deux groupes qui partageront des locaux pour l'occasion. « Cette collaboration est une opportunité pour accélérer l'introduction de nouvelles technologies dans nos véhicules », explique Sergio Marchionne, le patron du groupe Chrysler Fiat.

Google Car
Le Lexus RX 450H est actuellement utilisé par Google pour ses essais de voiture autonome.


 

100 nouvelles Google Car

Pour Google, l'arrivée de cette centaine de nouveaux véhicules permettra de doubler sa flotte de véhicules autonomes. Ils seront utilisés sur circuit fermé dans un premier temps avant de rejoindre les routes publiques dans les États américains autorisant leur circulation. Le projet de Google Car a débuté en 2010 et les différents prototypes testés ont déjà réalisé environ 1,5 million de kilomètres sur route ouverte.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Chrysler