Voiture électrique à 100 €/mois : pour qui, pour quand et pour quels modèles ?
Annoncée par Emmanuel Macron durant la campagne à l’élection présidentielle, la promesse d’une voiture électrique à 100 €/mois apparaît plus compliquée que prévu à concrétiser. L’argus fait le point sur sa date de lancement, le public visé et les modèles potentiellement éligibles.
Une voiture électrique à 100 € par mois ? Pour l'instant, même la Dacia Spring n'est pas à la hauteur de cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
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[Article mis à jour le 28 février 2023] A l'occasion de la présentation du plan pour les infrastructures, le gouvernement a confirmé que le leasing social promis par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle était toujours d'actualité. Mais les contours du dispositif restent encore floues. La Première ministre Elisabeth Borne a juste précisé que les réservations devraient ouvrir à l'automne 2023 et que les premières livraisons débuteraient l'année suivante. Le projet a donc pris du retard, les commandes devaient initialement débuter à l'été prochain.
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Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, assure l’adage. Mais celle d’Emmanuel Macron sur l’arrivée de voitures électriques à 100 €/mois, effectuée durant la campagne à l’élection présidentielle 2022, est bien dans les cartons du nouveau gouvernement… même si sa mise en œuvre pourrait prendre un peu de temps. « Ce n’est probablement pas pour septembre », a prévenu Agnès Pannier-Runacher, l’actuelle ministre de la Transition énergétique, au micro de France Info. En ajoutant que ce ne serait également pas pour tout le monde : « ça s’adresse aux Français qui en ont le plus besoin.»
Ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, je pense aux infirmières libérales par exemple, (...) et ceux qui n’ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu’il est trop cher aujourd’hui sur le marché.
Comme pour la prime à la conversion, on peut ainsi s’attendre à voir cette nouvelle aide comprendre des critères de revenu et/ou de kilométrage parcouru sur le trajet domicile-travail.
Une aide au budget contraint
Si ce dispositif prend autant de temps à être lancé, c’est aussi parce qu’il ne doit pas coûter trop cher au gouvernement. Pour un objectif d’environ 100 000 véhicules en leasing par an, un budget estimé de 50 millions d’euros aurait été envisagé. Cela fait à peine 500 € par véhicule. Une équation loin d’être simple à résoudre car les voitures électriques demeurent bien plus chères que leurs homologues thermiques, a fortiori en ces temps de pénuries diverses et d’inflation galopante. A l’heure actuelle, seules les Fiat 500, Dacia Spring ou Renault Twingo E-Tech électrique approchent cette barre des 100 €/mois en location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA), avec des propositions à 119 ou 120 €/mois. L’Opel Corsa-e, avec ses 129 €/mois, ou le Hyundai Kona Electric, avec ses 139 €/mois, sont également bien placés. Mais ces offres comprennent à chaque fois un apport conséquent, qui peut toutefois être intégralement ou partiellement couvert par l’addition du bonus et de la prime à la conversion… à condition d’avoir déjà un véhicule assez ancien à mettre à la casse.
Des modèles déjà à 99 €/mois... sous condition
Les Nissan Leaf et MG ZS EV ont fait encore plus fort. Elles ont réussi, il y a quelques semaines, à être proposées à 99 €/mois. Sauf que pour profiter de ce tarif canon, il fallait aussi bénéficier de la prime à la conversion la plus élevée, réservée aux revenus par part inférieurs à 6 300 € ou aux gros rouleur. Surtout, il s’agissait de promotions assez agressives et ponctuelles, qui ne sont aujourd’hui plus du tout d’actualité. Comptez désormais 179 € par mois pour la compacte japonaise et carrément 289 €/mois pour le petit SUV sino-coréen, pénalisé par des valeurs résiduelles pour l’instant un peu faibles. Avec 290 €/mois minimum en location longue durée sur 49 mois pour 40 000 km, la Peugeot e-208 apparaît aussi moyennement placée. En contrepartie, le bonus écologique de 6 000 € suffit à financer son premier loyer majoré. Quant à sa grande rivale Renault Zoe, elle démarre à 170 €/mois. On est donc très loin des 100 € par mois alors qu’il s’agit du seul modèle de notre liste fabriqué en France, un critère qui pourrait également avoir son importance.