Voiture électrique. Le cap des 100 000 bornes de recharge (enfin) atteint
Le nombre de bornes de recharge publiques installées en France croît rapidement depuis plusieurs mois. L’objectif des 100 000 appareils fixé pour fin 2021 vient d'être atteint en date du 5 mai. Depuis janvier 2023, 17 000 points ont été raccordés au réseau public de distribution.
La France compte (enfin !) 100 000 bornes de recharge publiques en 2023.
Citroën
[Mis à jour le 05/05/2023] En 2020 le Gouvernement lançait le « plan 100 000 bornes », qui visait à atteindre ce nombre de points de recharge publics pour véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici à la fin de l’année 2021. Fin 2021, le compte n’y était pas. Fin 2022, le compte n’y était toujours pas. Il aura fallu attendre ce 5 mai 2023 pour que le cap soit enfin franchi ! Selon le suivi réalisé par l’agence Avere-France et le ministère de la Transition écologique à partir des données de la plate-forme Gireve, on dénombrait 99 404 bornes publiques réparties entre 35 255 stations au 30 avril 2023, soit une hausse de 65% en un an. Cela revient à 148 points de charge pour 100 000 habitants. Rien que depuis le mois de janvier 2023, ce sont 17 000 points de recharge qui ont été déployés et raccordés au réseau public de distribution. « La croissance est d’autant plus marquée pour la recharge très haute puissance : + 270 % sur un an, pour arriver à un total de près de 7 000 points de recharge de 150 kW et plus » détaille l’Avere-France dans son communiqué.
Environ 1,2 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables circulent en France au 30 avril 2023.
Des bornes publiques de puissance modeste
Le nombre de bornes varie grandement d’une région à l’autre et ne correspond pas toujours à la densité de population. L’Île-de-France est la mieux dotée avec 18 667 points de charge devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et ses 11 683 bornes, tandis que le Centre-Val-de-Loire est la région de l’Hexagone la moins équipée avec 4 156 bornes.
Quatre-vingt-huit pour-cent des bornes de recharge publiques offrent une puissance inférieure à 22 kW. Les appareils sur courant alternatif triphasé d’une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW constituent la part la plus importante du parc puisqu’ils représentent 52 % du total (52 294 installations).
D'ici à 2030, 400 000 bornes en place ?
« L'objectif des 100 000 bornes devrait être atteint au deuxième trimestre 2023. On a pris un peu de retard, je ne le nie pas. Le contexte a été un peu difficile » déclarait durant un débat au Sénat Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des PME citée par BFMTV. Ce retard d'un an et demi, le Gouvernement l'a expliqué par la pénurie durable de semi-conducteurs. « La France fait mieux que l’Allemagne en termes de nombre de points de recharge. Elle se place ainsi en deuxième position des pays de l’Union européenne les mieux équipés, derrière les Pays-Bas » précise l’Avere-France dans son communiqué. « D'ici 2030, il sera nécessaire de déployer entre 330 et 480 000 points de recharge ouverts au public rien que pour les véhicules légers » ajoute l'association. Lors de son passage au Mondial de l'Auto 2022, le Président de la République tablait putôt sur un scénario intermédiaire de 400 000 points de recharge ouverts au public en 2030. Alors que les constructeurs européens poussés par la réglementation électrifient massivement leurs gammes, l’accès du plus grand nombre à la recharge devient aussi crucial qu’urgent.