Voiture électrique. Dekra lance un test de santé de batterie ultra-rapide
habillage
banniere_haut

Voiture électrique. Dekra lance un test de santé de batterie ultra-rapide

Connaître l’état de santé de la batterie, aussi appelé SOH, va devenir de plus en plus crucial au fur et à mesure que les ventes de véhicules électriques d’occasion vont augmenter. Dekra veut se positionner sur ce créneau grâce à une solution plus rapide que celles de la concurrence.

Publié le Mis à jour le

Dekra a conçu un système de test de l'état de santé de la batterie qui promet une analyse bien plus rapide que tous ses concurrents.

Dekra

Dans une voiture électrique, la batterie de traction est le nerf de la guerre. Chargé d’alimenter le moteur en énergie, ce composant est le plus cher et le plus encombrant du véhicule. Mais il a aussi tendance à se dégrader au fil du temps, de manière pas toujours régulière. Un phénomène que vous avez d’ailleurs sans doute déjà constaté sur vos différents smartphones. Lorsque vient le moment de la revente en occasion, connaître l’état de santé (SOH pour state of health en anglais) de cet accumulateur est donc une information précieuse. S’il est fatigué et réduit fortement l’autonomie, la valeur du véhicule ne sera plus du tout la même. A fortiori si la garantie 8 ans/160 000 km qui accompagne généralement cette pièce a expiré : dans ce cas, le risque de facture à plusieurs milliers d’euros est réel. Hélas, tous les constructeurs ne permettent pas de connaître aisément le niveau de cette dégradation. Les solutions tierces commencent donc à se multiplier, et le groupe allemand Dekra ne veut pas rater cette opportunité. Il s’apprête ainsi à lancer un nouveau test de batterie qui promet de révolutionner le genre grâce à un processus très rapide.

Un résultat en 15 minutes environ

Media Image
Image

Un petit boîtier électronique à brancher sur la prise diagnostic OBD et une application smartphone suffisent pour effectuer le test de Dekra.

Dekra

La plupart des tests proposés jusqu’ici, comme ceux de Moba (anciennement La Belle Batterie) ou d’Aviloo, imposaient de rouler assez longtemps pour décharger la batterie. Dans certains cas, plusieurs cycles de charge et de décharge pouvaient même se révéler nécessaires. De quoi refroidir plus d’un propriétaire, mais aussi les professionnels dont le temps est compté. C’est donc auprès de cette clientèle de concessionnaires ou de gestionnaires de flottes que Dekra a commencé à déployer sa solution depuis quelque temps, avant une extension aux particuliers un peu plus tard dans l’année. Comme chez les rivaux, aucun matériel trop coûteux n’est nécessaire. Il suffit d’un petit boîtier électronique, qui se connecte à la prise diagnostic OBD du véhicule, et d’une application pour smartphone. Le test commence ensuite en statique, puis une brève accélération sur une centaine de mètres est demandée. Cela suffirait pour que la technologie employée par Dekra, brevetée dans 38 pays, effectue une analyse fiable de l’état de la batterie. La totalité du processus ne durerait pas plus de 15 minutes.

Une centaine de modèles compatibles

D'après l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, qui a évalué cette solution, la marge d’erreur serait inférieure à 2,5 % en moyenne. Pour l’heure, l’entreprise revendique une compatibilité de ce test avec une centaine de modèles différents, qu’ils soient 100 % électriques ou hybrides rechargeables. De nombreux véhicules de marque allemande figurent sans surprise dans la liste, mais aussi des Renault, des Kia ou des Hyundai. En revanche, les Tesla font encore de la résistance, notamment parce que ces autos sont souvent privées d’une interface de diagnostic embarquée OBD. Un obstacle que Dekra espère bien parvenir à franchir prochainement. Il est en effet difficile de faire l’impasse sur le constructeur américain, tant il occupe une position importante sur le marché de la voiture d’occasion électrique. Un marché encore balbutiant en Europe, mais qui va grossir au fil des années. Cette question de l’état de santé de la batterie n’a donc pas fini de faire parler d’elle, surtout que certains véhicules, comme les premières Renault Zoe et Nissan Leaf, commencent à prendre de l’âge.

Media Image
Image

La Renault Zoe a 10 ans. La batterie des premiers exemplaires peut donc être usée, même si la location de cet accumulateur a parfois permis la prise en charge de son remplacement par le constructeur.

Renault

Media Image
Image

Comme la Zoe, la Nissan Leaf fait partie des premières voitures électriques à succès. L'achat d'un exemplaire âgé demande donc un peu de vigilance, même si les prix bas peuvent aider à accepter une perte d'autonomie.

Thomas Antoine/ACE Team

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
pemmore Le 19/03/2023 - 11:33
Bonjour Sur une thermique ça serait aussi intéressant car qui dit batterie HS peut entrainer la mort de l'alternateur voire du calculateur. Expérience ? J'ai possèdé plus de 50 bagnoles, des occasions en fin de vie en général, et seulement 4 neuves.
Salies31 Le 16/03/2023 - 13:53
Il me semble évident que lorsqu'un vendeur de voiture d'occasion fera un diagnostique, il utilisera un appareil qui lui sera favorable. De plus, il sera toujours possible de tricher pour faire indiquer que les batteries sont en excellent état alors que l'autonomie est réduite de 30% et la batterie est limite morte. Un acheteur de voiture électrique d'occasion est un acheteur qui n'a pas les moyens d'acheter du neuf, et pourtant il risque d'avoir à payer plus de 10.000 € de réparations 1 ou deux ans après l'achat, et il aura une vieille voiture. Ne jamais acheter une voiture d'occasion électrique, surtout si on est pas riche.
ftiti2004 Le 16/03/2023 - 11:49
dekra les magouilleurs du siècle avec le controle technique moto à deux balles les lobbyistes de la magouille de bruxelles
Voir tous les commentaires (6)