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Voiture électrique, faut-il sauter le pas ?

Voiture électrique, faut-il sauter le pas ?

Le grand virage vers le véhicule électrique est amorcé. Pourtant, même si les véhicules consommant de l'essence et du gasoil devraient voir leurs ventes cesser en 2040, les véhicules électriques peinent à faire leur place, avec moins de 4000 ventes en octobre, soit 2,24 % des véhicules neufs vendus

Le grand virage vers le véhicule électrique est amorcé. Pourtant, même si les véhicules consommant de l’essence et du gasoil devraient voir leurs ventes cesser en 2040, les véhicules électriques peinent à faire leur place, avec moins de 4000 ventes en octobre, soit 2,24 % des véhicules neufs vendus… Si les avantages paraissent évidents, les critiques sont de plus en plus nombreuses. Alors oui ou non, faut-il passer à la voiture électrique ?


Des critiques de plus en plus nombreuses envers les véhicules électriques


La montée des prix du carburant semble avoir l’effet inverse à celui recherché. Nombreux sont les diésélistes convaincus que leur véhicule est plus propre que l’essence et, sur la durée de vie du véhicule, plus écologique que l’électrique.
Pas facile de démêler le vrai du faux tant les critiques partent dans tous les sens :
- sous-équipement en bornes publiques, Eni livre de bons conseils pour recharger son véhicule électrique dans le réseau public,
- impossibilité d’installer une borne de recharge chez soi,
- prix à l’achat trop élevé,
- durée des batteries limitée,
- autonomie réduite,
Si les pouvoirs publics veulent voir augmenter le nombre de ventes de voitures électriques, il reste un pas important à franchir en termes de communication d’une part, et d’aide à l’achat et à l’installation des bornes de recharges publiques ou à domicile d’autre part.
Une autre critique concerne le fait que la voiture électrique aurait, sur sa durée de vie (fabrication, utilisation, destruction/recyclage), un impact environnemental plus grand que les véhicules thermiques.


Voiture électrique, des avantages évidents


Malgré les critiques, la voiture électrique devrait poursuivre son développement. En effet, elle n’émet de CO² ni de particules fines et apparaît donc comme la solution automobile la plus écologique.
Les marques ont toutes (ou presque) développé leur modèle et continuent d’investir dans l’électrique, en même temps que dans l’automatisation et la connectivité. L’alliance entre constructeurs permet par ailleurs de mutualiser les frais de création du modèle et de son industrialisation. Le choix est donc important, même s’il n’est pas au niveau des véhicules thermiques.
Avec le temps, l’augmentation de la capacité énergétique des batteries règle peu à peu les problèmes soulevés par les « anti » : autonomie, rechargement. D’ici 2020, certains modèles pourraient afficher pas loin de 1000 kilomètres d’autonomie. A terme, le développement du marché permettra de diminuer le coût du fonctionnement et le prix des véhicules, tout en augmentant ses capacités.
Il apparaît donc intéressant de profiter de la hausse du prix des carburants et de l’existence d’aides gouvernementales pour acheter sa première voiture électrique.


Des témoignages dithyrambiques en faveur de l’électrique


Les témoignages des utilisateurs recueilli par lemonde.fr  font la meilleure promotion du véhicule électrique :
- conduite apaisante,
- budget auto divisé par 4,
- véhicule électrique comme véhicule principal,
- voiture électrique même à la campagne,
- etc.
Aucun d’entre eux ne se dit prêt à retourner au véhicule à énergie fossile. Ils sont souvent très attachés à leur véhicule et peu prompts à changer de marque, la plupart du temps. Mais il faut bien l’avouer, le choix du véhicule électrique a son importance. Le véhicule le plus connu semble être le choix du néophyte, très vite évincé au profit de modèles beaucoup plus avantageux : pas de location de batterie, autonomie plus satisfaisante, rechargeable sur tous types de bornes, etc.

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