Voiture électrique. Le cap des 30 000 points de recharge dépassé
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Voiture électrique. Le cap des 30 000 points de recharge dépassé

Avec une hausse de 8 % du nombre de points de recharge depuis novembre 2020, le cap des 30 000 bornes pour véhicules électriques a été dépassé en France selon le dernier recensement de l'Avere. Mais pour atteindre l'objectif des 100 000 bornes visé par le Gouvernement, il va falloir mettre le turbo.

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Selon l'Avere-France, il y a 31 206 points de recharge en France sur les 100 000 prévus d'ici à la fin de l'année 2021.

C.CHOULOT, Clément Choulot

31 206. C’est le nombre de points de recharge pour véhicules électriques accessibles en France en ce début d’année 2021. Depuis le précédent baromètre, daté de novembre 2020, l’Avere-France enregistre une hausse des installations de 8 %. Si ces chiffres se montrent plutôt encourageants, l’objectif des 100 000 bornes voulu par le Gouvernement avant la fin 2021 paraît encore loin. Pour Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France, « qu'il soit atteint ou non […] il permettra d'augmenter significativement le nombre de points de recharge ».
 

1 point de recharge pour 11 véhicules électriques 

« Avec plus de 345 000 véhicules électriques mis en circulation depuis 2010, la France compte aujourd’hui en moyenne 1 point de recharge pour 11,1 véhicules électriques, ou 1 point de recharge pour 14 véhicules si l’on inclut les plus de 140 000 hybrides rechargeables », détaille l’Avere-France. Le comptage de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique comprend les bornes ouvertes au public ou non. Sur le nombre de prises accessibles au public (7 % du total), 4 sur 10 sont implantées en voirie ou sur un site public et presque autant le sont dans les parkings. La part de la recharge accélérée (14-22 kW) reste largement majoritaire (68 % du total).

points de recharge electrique
Sur les 7 % de points de charge accessibles au public, 41 % sont situés en voirie et 37 % dans les parkings.

 

L'Ile-de-France toujours n° 1 des bornes

L’Ile-de-France reste la mieux lotie avec plus de 5 000 bornes devant l’Occitanie (3 384) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (3 355). Si l’on se concentre sur les départements, Paris (75), le Nord (59) et les Bouches-du-Rhône (13) sont les plus fournis en nombre d'infrastructures (respectivement 1 931, 1060 et 799 points de recharge), mais le taux de couverture, c’est-à-dire le nombre de points de charge pour 100 000 habitants, est meilleur dans les Hautes-Alpes (05), les Ardennes (08) et la Lozère (48). L'Union française de l’électricité (UFE) note que le ratio de bornes au regard du parc automobile électrifié (EV + PHEV) d’un territoire ou d’une région s'est détérioré. Seules 4 régions sur 13 (Occitanie, Normandie, Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire) n’ont pas encore dépassé le seuil de 1 borne de recharge pour 10 véhicules. 

>>> Voir le ratio bornes/véhicules électrifiés par région <<<
 

L'état du réseau dans le collimateur

carte france point recharge ratio

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« La progression du nombre de prises par rapport à 2019 n’a été que de 15 %, bien loin de la progression des immatriculations de véhicules électrifiés », note l’UFE. S’il est important de compter un nombre suffisant de bornes de recharge dans l’Hexagone, il ne faut pas perdre de vue la qualité du réseau. Selon une récente étude, l'état des infrastructures en France n'est pas reluisant. En effet, 85 % des répondants de l’enquête ont déjà rencontré une borne en panne, et 83 % ont fait face au moins une fois à un défaut de recharge. Si le Gouvernement investit massivement pour inciter tous les acteurs à multiplier les points de charge, il devrait en faire autant pour mettre à niveau le réseau. 

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