Voiture moyenne 2014 : son évolution depuis 1953
En 2014, la Voiture moyenne a encore battu son record de prix. Pour une raison simple : progression de la part des ventes des modèles de plus de 25 000 €.
La Peugeot 308 est l'automobile dont les caractéristiques se rapprochent le plus de celles de la Voiture moyenne 2014.
T.Antoine/ACE-Team
La hausse du prix de la Voiture moyenne dans chaque catégorie pèse forcément sur le résultat final : 80 % des voitures achetées en France en 2014 coûtaient plus de 15 000 €. Une part record.
A lire. La voiture moyenne 2014 : son prix a encore augmenté.
La Voiture moyenne avait atteint un premier cap en 2007, juste avant que la crise financière n’affaiblisse les économies occidentales. Jamais elle n’avait été si longue (4,17 m), puissante (105 ch) et lourde (1 293 kg). Ni si chère : barre symbolique des 20 000 € franchie pour la première fois.
“Jamais les Français n'ont acheté autant de voitures chères“
Elle a ensuite réduit la voilure dans la tempête économique. Tandis que les primes à la casse et le bonus écologique, instaurés pour contrer les effets de la crise, remodelaient sa physionomie, en favorisant l’achat de petits modèles : 4,10 m, 96 ch, 1 229 kg et 19 153 € en 2009.
Elle a surtout pris du poids, et plutôt beaucoup : 40 % en trente ans, avec, sur la balance, 890 kg en 1984 et 1 247 kg en 2014. Les raisons sont connues : équipements de confort, normes de sécurité.
Pour aller plus loin sans attenter à la puissance, il n’est que deux voies : hybridation, matériaux composites pour diminuer le poids. Problème : l’une comme l’autre vont accroître le prix de la Voiture moyenne...