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Voiture neuve : quelle Ford B-MAX choisir ?

Après le Galaxy, le S-Max et les C-Max court et long, Ford débarque sur le dernier segment des monospaces qu'il n'avait pas investi : celui des petits. Reste à savoir dans quelle version le B-Max, seul monospace citadin à portes arrière coulissantes, est le plus recommandable..

Par Mathieu Sentis, Photos T/Antoine & C.Hunsicker/ACE Team
Publié le Mis à jour le
Dans le segment des monospaces urbains, chaque modèle a fait vœu d'originalité : deux carrosseries pour le Renault Modus (court ou long), portes à ouverture antagoniste pour l'Opel Meriva, et même une machine à café optionnelle dans la récente Fiat 500L.
Avec le B-Max, Ford inaugure des portes arrière coulissantes, si pratiques en matière d'accessibilité. Mais pour les greffer sur un véhicule si court (4,08 m, l'un des plus compacts de la catégorie), il a fallu innover... et supprimer le pied milieu !



La prouesse technique est incontestable, le résultat semble agréable : toutes portières ouvertes, l'accès à l'habitacle s'effectue par une « grotte » d'une largeur de 1,50 m. Unique. À l'usage toutefois, ce système crée quelques contraintes. Une fois sur la banquette, il est difficile de faire coulisser les lourdes portières. Les épais renforts latéraux limitent la largeur aux coudes. Et l'absence d'accoudoir sur les contre-portes dérange sur longs trajets.

 


Plus original que révolutionnaire, ce concept nécessite donc quelques conseils à l'heure du choix. Par exemple, de ne pas trop descendre en puissance, pour contourner le problème du poids (le B-Max pèse au minimum 200 kg de plus qu'une Fiesta, sur laquelle il est basé). Ou de surveiller la dotation livrée de série, forcément influencé par le coût de développement du système de portières (il n'est pas plus cher que ses concurrents, mais oublie parfois quelques équipements). L'argus a essayé toutes les versions, pour définir celle qui correspond le mieux à ce véhicule atypique... et tout de même pratique !
 


 
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poulideto1732 Le 20/08/2015 - 11:04
consommation 7.1 litres d'essence en moyenne sur 18000 km. parcours 60% autoroute- 600 km maxi avec un plein. Pas de frein moteur. rangements ridicules. Pas de GPS. Direction trop souple sur autoroute. Vidange tous les ans ( 180e mini ) Voiture silencieuse. Chargement bon. Très bonne assise.Portes coulissantes OK mais un peu dures . Le coût de revient au kilomètre étant trop élevé je viens de la vendre avec difficultés.
un pseudo libre Le 05/04/2013 - 02:16
j'ai une Ford B-max 100 : la consommation est anormalement élevée pour une voiture de ce type en 2013. A l'achat, on ne s'attend vraiment pas à des consommations moyennes de plus de 8 (huit !) litres au cent. Et cela sans être un chauffeur nerveux !
un pseudo libre Le 08/12/2012 - 17:18
Ford ne sera pas le premier à équiper un véhicule équipé de portes arrières coulissantes sans "pied milieu" NISSAN avait équipé son modèle PRAIRIE de la sorte dans les années 1980 !
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