Voitures électriques. C'est le moment d'acheter, on vous dit pourquoi
habillage
banniere_haut

Voitures électriques. C'est le moment d'acheter, on vous dit pourquoi

Vous réfléchissez à acheter un véhicule électrique ? Ne tardez pas à signer votre bon de commande ! Entre les délais de livraison à rallonge et le barème du bonus raboté de 1 000 € au 1er juillet, c'est maintenant qu'il y a les meilleures affaires à faire.

Publié le Mis à jour le

C'est le moment de s'acheter une voiture électrique pour profiter des meilleures offres financières.

DR

Les voitures électriques séduisent de plus en plus d’acheteurs. Les raisons sont diverses : la palette se multiplie, elles deviennent plus abordables, offrent plus d’autonomie et permettent d’accéder à des zones urbaines où certains véhicules thermiques (diesel notamment) commencent à être bannis.

Ces modèles « zéro émission à l'échappement » ont aussi droit à des coups de pouce financiers qui expliquent ce boom des ventes. Revers de la médaille, ces bonus ne seront pas éternels. D’ailleurs le Gouvernement va y mettre un coup de rabot dès le 1er juillet prochain. Si l’on veut faire des affaires, c’est donc en ce moment que ça se joue, d’autant que la pénurie des semi-conducteurs vient jouer les trouble-fête.

À LIRE. Pénurie de puces. Le point sur les constructeurs et usines impactés

 

Les usines au ralenti

skoda enyaq IV production
En fonction de la date de livraison de votre véhicule, vous profiterez ou non d'un bonus plus avantageux.

Le manque de composants électroniques qui sévit actuellement dans l’industrie automobile ne pénalise pas seulement les constructeurs. Les clients en pâtissent aussi, car les délais de livraison sont rallongés. Ainsi, fin avril, Peugeot a par exemple dû retirer la finition Allure Pack du catalogue des 208 et 2008 électriques faute d'i-cockpit 3D. Conséquence : la livraison des modèles a été reportée à la mi-septembre au mieux. Si le constructeur tient les délais, les acheteurs peuvent encore espérer profiter du bonus écologique le plus avantageux.
 

Profitez du bonus écologique le plus avantageux

renault twingo ZE bonus

Au 1er juillet, le bonus profitant aux véhicules électriques sera moins avantageux.

En effet, si le barème du bonus écologique évolue au 1er juillet prochain et diminue, tous les clients ne sont pas concernés. Si vous commandez votre véhicule neuf avant le 30 juin 2021 et que la facturation intervient avant le 30 septembre 2021, vous bénéficiez du montant du bonus écologique le plus avantageux.

 

Jusqu'au
30 juin

À partir
du 1er juillet

Véhicules électriques
de moins de 45 000 €
7 000 €* 6 000 €*
Véhicules électriques
de moins de 45 000 € (personne morale)
5 000 €* 4 000 €*
Véhicules électriques 
de 45 000 € à 60 00 €
3 000 € 2 000 €
Camionnettes électriques ou véhicules
fonctionnant à l'hydrogène de plus de 60 000 €
3 000 € 2 000 €

* Plafonné à 27 % du prix.

Lors de l’achat d’un véhicule, il est donc impératif d’interroger le vendeur sur les délais de livraison pour éviter les déconvenues à la réception. Si cela se joue à un fil, tentez d’être facturé en amont de la date limite. Vous perdrez peut-être quelques semaines de garantie, mais bénéficierez d’un prix final plus attractif.
 

La prime à la conversion pour abaisser un peu plus la note

MG ZS EV SUV electrique

En plus du bonus, vous pouvez prétendre à la prime à la conversion si vous mettez un véhicule à la casse (dans la limite de 80 % du coût d'acquisition). Pour les véhicules électriques neufs ou d'occasion dont le prix total n'excède pas 60 000 €, le montant des aides est le suivant :

  • 5 000 € pour les particuliers dont le revenu de référence par part (RFR) est inférieur ou égal à 6 300 €, ceux qui font plus de 12 000 km par an et ceux dont le trajet domicile/travail fait au moins 30 km.
  • 2 500 € dans tous les autres cas de figure (y compris entreprises).

N'oubliez pas également que certaines régions incitent les automobilistes à changer de voiture et offrent des primes cumulables avec celles précédemment citées.

À LIRE. Dacia Spring (2021). Une voiture électrique à 400 €, c'est possible !
 

Pourquoi pas une électrique en stock ou d’occasion ?

peugeot concession chopard

Si vous ne voulez pas une électrique rouge à pois blancs et que vous n’avez pas d’idées arrêtées sur les équipements souhaités, visez les véhicules en stock. Ils ont l’avantage d’être disponibles immédiatement. Les parkings de certaines marques sont bien pourvus. Il y a peut-être même possibilité de négocier davantage les prix. Pour les plus petits budgets, vous pouvez aussi viser une occasion récente. Notez que les VO électriques profitent d’une aide de 1 000 € à l'achat.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
employeedf Le 08/05/2021 - 14:35
Peut être un article sur les bornes en panne ou la localisation toujours plus proche des poubelles mais loin de la cafette sans parler des visites de zone ou on doit d’abord sortir de l'autoroute.
employeedf Le 08/05/2021 - 14:34
Peut être un article sur les bornes en panne ou la localisation toujours plus proche des poubelles mais loin de la cafette sans parler des visites de zone ou on doit d’abord sortir de l'autoroute.
ChristophedeN Le 07/05/2021 - 12:07
@sprinter Je vous aide le premier article que vous citez indique l'outil de T&E : - 208 --> 5,6 t CO2e à la fabrication pour la version essence, - TM3 SR+ (version chinoise vendue en France) --> 18,3 t CO2e à la fabrication Delta 12,7 t CO2e. Conso. 208 sur autoroute moins de 6 l --> 168 g CO2e /km Conso. TM3 sur autoroute 22 kWh/100 km --> 16 g CO2e /km Delta 152 g CO2e /km --> 83 552 km pour annuler la dette. Les urbains qui n'utilisent pas leur voiture dans la vie de tous les jours font allégrement moins de 7500 km/an. Pour mémoire 208 CU 530 kg, TM3 SR+ chinoise 375 kg selon Megawatt
Voir tous les commentaires (12)