Voitures électriques. La recharge sur prise domestique entraîne jusqu’à 30 % de pertes
habillage
banniere_haut

Voitures électriques. La recharge sur prise domestique entraîne jusqu’à 30 % de pertes

L’ADAC a mesuré les pertes d’énergie lors de la recharge des voitures électriques sur prise domestique (230 V) ou via une borne de recharge à domicile (type Wallbox). Les résultats montrent que les boîtiers sont les plus efficients, alors que les prises murales entraînent jusqu’à 30 % de pertes.

Par Raphaël Desrosiers
Publié le Mis à jour le

Lors d'une recharge, toute l'électricité ne va pas dans la batterie. Une partie plus ou moins importante est perdue.

DR

Alors que l’hiver s’annonce rude sur le plan énergétique, l’ADAC (l’automobile club allemand) publie les résultats d’une étude qui arrive à point nommé. L’organisme a mesuré la consommation électrique de quatre voitures électriques sur une prise domestique (230 V - 2,3 kW) et sur une borne de recharge à domicile (type Wallbox - 11 kW). Pourquoi ? Car l’électricité consommée lors de la recharge n’est pas celle qui s’affiche sur le tableau de bord. De l’énergie est en effet « perdue » lors de la transformation du courant alternatif du réseau en courant continu (étape obligatoire pour ne pas endommager la batterie), mais également dans l’alimentation des composants qui contrôlent le processus de charge dans la voiture. Enfin, dernier élément non négligeable entraînant une déperdition d'énergie : le câble de recharge, surtout s’il est long.

Des pertes variables

Media Image
Image

Selon les résultats de l'ADAC, les Wallbox ou boîtiers muraux sont la meilleure façon de se charger chez soi.

DR

Pour quantifier ces pertes, l’ADAC a comparé la consommation indiquée par l'ordinateur de bord à celle effective depuis l’installation électrique. Les résultats varient plus ou moins sensiblement d’un véhicule à l’autre, mais il apparaît clairement que les prises murales sont les moins efficaces. Les experts affirment avoir mesuré jusqu’à 30 % de pertes. Les boîtiers muraux sont plus efficients avec des pertes contenues entre 5 et 10 % en 11 kW. La déperdition augmente sensiblement à puissance réduite.

Voitures électriques : pertes lors de la recharge en courant alternatif

Prise de courant
puissance - perte
Boîtier mural
puissance 11 kW - perte

Boîtier mural
puissance réduite - perte

Renault Zoe 2,3 kW - 24,2 % 11 kW - 9,7 % -
Volkswagen ID.3 2,3 kW - 13,6 % 11 kW - 9 % 5,5 kW - 9,2 %
Tesla Model 3 2,3 kW - 15,2 % 11 kW - 7,7 % 3,5 kW - 11,4 %
Fiat 500e 2,3 kW - 12,7 % 11 kW - 6,3 % 3,6 kW - 13,9 %

Source : ADAC

La recharge sur boîtier mural plus économe

Media Image
Image

L'installation d'un boîtier mural est souvent offerte lors de l'achat d'un véhicule rechargeable.

DR

Ces résultats mettent en évidence une perte proportionnelle au temps de charge : pour une charge équivalente, une prise murale va mettre plus de temps qu’un boîtier et donc alimenter son chargeur embarqué et son système électrique, qui fonctionne en arrière-plan, plus longtemps. Cela se traduit par davantage d’énergie perdue. Les recommandations aux utilisateurs de véhicules électriques sont donc simples : privilégier les installations qui permettent de laisser la voiture le moins longtemps branchée. L’économie générée par la diminution des pertes pourrait atteindre 120 € par an, au coût actuel de l’électricité (pour une Renault Zoe qui roule 10 000 km/an). L’ADAC encourage par ailleurs les constructeurs à se montrer plus transparents sur les pertes de charge, qui ne sont aujourd’hui pas communiquées. En outre, les chargeurs embarqués devraient être plus performants et les systèmes de bord, coupés au maximum.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
khiphi Le 24/09/2022 - 13:44
25% de pertes sur une zoe, cela veut dire une consommation electrique de 130% pour charger à 100% ses batterie (130% - 0.25*130% = 100% environ...) ce qui veut donc dire un surcout financier de 30% pour recharger lentement sa zoe ... sans compter la hausse prochaine de 15% du kWh ..... si ça continue comme ça , il sera bientôt plus intéressant de troquer son électrique neuve pour un vieux diesel de 20 ans d'age ....
Eric06 Le 23/09/2022 - 09:25
Le chargeur AC/DC étant dans la voiture, je ne comprend pas ce que le "chargeur" mobile ou la borne peut changer. Effectivement un chargeur mobile chauffe un peu plus, mais c'est essentiellement au niveau des connections car il ne contient pas grand chose d'actif à part le composant électronique qui indique à la voiture la puissance de la ligne et 1 relai de sécurité. Bref j'ai des gros doutes sur cette étude.
Octobre Le 22/09/2022 - 23:01
Ce qui m'importe c'est la duree de vie de la batterie, donc je reste sur la charge lente, je charge la nuit et ca me convient parfaitement. Voici un autre article parmi d'autres qui complete celui ci
Voir tous les commentaires (15)