Voitures électriques. Le fabricant de smartphones Xiaomi investit
habillage
banniere_haut

Voitures électriques. Le fabricant de smartphones Xiaomi investit

Nul besoin d'être un constructeur renommé pour fabriquer des voitures. Être un géant de la tech suffit à se lancer. Après Google, Amazon ou Apple, c'est au tour du fabricant chinois de smartphones Xiaomi d'annoncer un investissement de 10 milliards de dollars dans le véhicule électrique intelligent.

Publié le Mis à jour le

Le fabricant de smartphones Xiaomi va investir dans les véhicules électriques.

Clément Choulot, C.CHOULOT

Dix milliards de dollars. Voici la coquette somme que s’apprête à débourser le fabricant de smartphones chinois Xiaomi. Pour développer ses appareils ? Pas du tout ! L’un des 5 plus gros vendeurs de téléphones portables de la planète va investir cette somme pour créer une filiale dédiée aux véhicules électriques intelligents.
 

Un investissement sur 10 ans

Xiaomi trottinettes
Xiaomi commercialise déjà des trottinettes en France.

Le groupe chinois, basé à Pékin, n’en est pas à son coup d’essai. Il fabrique déjà des « produits dérivés » tels que des trottinettes et des scooters. Dans un communiqué, la société cotée à la bourse de Hong-Kong a indiqué un « montant total d'investissement sur les dix prochaines années estimées à 10 milliards de dollars (8,5 milliards d'euros) ». C’est le P-DG du groupe en personne, Lei Jun, qui dirigera cette nouvelle activité preuve de son importance. C'est un SUV qui serait en cours de préparation en collaboration avec Great Wall Motor Co. Plusieurs sources assurent que le modèle sera commercialisé en 2023.
 

Un secteur accaparé par de nombreuses sociétés

Xiaomi n’est pas le premier fabricant chinois hors-automobile à tenter l’aventure. Baidu, le géant chinois de l'internet, a annoncé en janvier qu'il s'alliait au groupe automobile Geely, pour produire des voitures électriques en Chine.

batterie samsung
Samsung qui fabrique des appareils électroniques est aussi fabricant de batteries.

Huawei serait aussi décidé à rivaliser avec Tesla, d'après un rapport de Nikkei Asia. Samsung est, pour sa part, déjà lancé dans la production de batteries. Le secteur des véhicules à énergies nouvelles (hybride, électrique ou pile à combustible) connaît un fort engouement dans le pays, et pour cause, il bénéficie d’une politique incitative de la part des autorités. C’est  le plus grand marché automobile mondial. D’ailleurs, les constructeurs historiques, comme Volkswagen ou BMW, prennent eux aussi des engagements en produisant des modèles entièrement électriques localement. Exemples : BMW iX3 ou VW iD family.

Source : AFP, Reuters

ESSAI. BMW iX3 : notre avis sur le premier SUV électrique de BMW

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours