Voitures électriques : lesquelles consomment le moins ?
Les véhicules électriques n’échappent pas au besoin de frugalité pour allonger leur autonomie et diminuer leur coût d’usage. Voici notre classement des électriques les plus sobres après un test en conditions réelles.
Retrouvez notre classement des 38 modèles testés sur notre parcours dédié à la consommation et à l'autonomie des voitures électriques.
Un coup d’œil à l’autonomie est souvent le premier réflexe lorsque l’on s’intéresse à une voiture électrique. C’est normal pour se rassurer, et nous avons d’ailleurs diffusé notre classement des véhicules électriques qui roulent le plus loin. Mais, comme pour une voiture thermique, c’est bien la consommation qui doit être observée. Car moins une électrique consomme de kilowattheures (kWh), plus elle roule loin et moins elle est chère à l’usage. Ce dernier point est important dans un contexte de flambée du prix de l’énergie, électrique compris.
Pour connaître la vraie consommation des voitures électriques, nous ne nous contentons pas de la valeur mixte WLTP communiquée par les constructeurs. Nous avons mis au point un parcours test entre Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et les portes de Reims (Marne) avec deux portions distinctes : 109 km d’autoroute, puis 140 km de route sur le réseau secondaire.
Chaque essai de voiture électrique respecte un protocole précis de manière à reproduire le test dans les mêmes conditions d’un modèle à l’autre et à comparer les résultats au plus près. Voici les conditions du test pour chaque voiture :
- vitesse sur autoroute : 130 km/h à notre GPS ;
- vitesses sur route : 50, 70, 80 et 110 km/h à notre GPS ;
- 1 personne par voiture ;
- température extérieure : 10 à 30 °C ;
- habitacle : 20 °C (temps froid), 23 °C (temps chaud) ;
- temps sec et vent de 0 à 20 km/h maxi.
Les électriques de taille compacte sont (souvent) les plus sobres
Vous trouverez dans le classement ci-dessous les consommations observées sur la route, ce qui correspond à l’usage le plus courant. Cette consommation électrique est exprimée en kWh/100 km. Sans surprise, ce sont les modèles les plus compacts qui trustent les premières places, car ce sont les plus légers. Le poids, c’est l’ennemi numéro un de la voiture électrique, plombée par ses lourdes batteries.
L’intelligence du logiciel de gestion de l’énergie, la technologie du moteur électrique et la densité de la batterie sont aussi des éléments clés pour une électrique sobre en courant. Comme pour un modèle à essence, la diminution des frictions est un autre facteur important. Enfin, l’aérodynamisme est essentiel sur une électrique. Par exemple, sur l'autoroute, elle pèse pour 62 % dans la consommation d'énergie selon BMW.
Les modèles de Volkswagen et Hyundai-Kia en bonne place
Avec tous ces critères, c’est la citadine Volkswagen e-up! qui a obtenu le meilleur score. Les modèles compacts Volkswagen ID.3 et Hyundai Kona complètent le podium. À noter que Volkswagen place trois modèles aux quatre premières places, puisque c’est le modèle familial ID.4 qui arrive juste derrière. Le nouveau Kia Niro EV complète le top 5, le grand EV6 le top 10 et Hyundai grimpe en septième position avec sa Ioniq 6 très aérodynamique.
En matière de sobriété électrique, Volkswagen comme les coréens Hyundai et Kia savent donc faire. Ils sont rejoints par Tesla, qui place deux versions de son incontournable Model 3 en sixième et huitième positions. Les modèles français sont aussi dans la course avec la Renault Mégane E-Tech (7e) et la Peugeot e-208 (10e), qui a profité de récentes modifications.
La Dacia Spring (11e) est un peu décevante car, avec son poids plume pour une électrique, elle aurait dû être mieux classée. Mais sa technologie manque de raffinement côté efficience. Enfin, la majorité des gros SUV électriques arrive en seconde partie de tableau. Rien de suprenant pour ces modèles hauts et lourds, qui sauvent leur autonomie grâce à leur grosse (et pesante) batterie. Le bonnet d'âne est placé sur la tête du ludospace Peugeot e-Rifter.
Retrouvez notre classement complet ci-dessous. Les consommations font foi pour établir le palmarès, et nous indiquons l’autonomie correspondante (deuxième colonne), qui est conditionnée aussi par la taille de la batterie exprimée en capacité utile (troisième colonne).
Classement des voitures électriques par consommation | |||
Conso. route | Autonomie route | Batterie | |
(kWh/100 km) | (kilomètres) | (kWh) | |
1. Volkswagen e-up! | 11,5 | 280 | 32,3 |
2. Volkswagen ID.3 | 13,3 | 438 | 58 |
3. Hyundai Kona | 13,4 | 477 | 64 |
4. Volkswagen ID.4 | 13,8 | 560 | 77 |
5. Kia Niro EV | 13,9 | 467 | 64,8 |
6. Tesla Model 3 Propulsion | 14 | 407 | 57* |
7. Hyudai Ioniq 6 Intuitive | 14,3 | 542 | 77,4 |
8. Renault Mégane EV60 | 14,3 | 419 | 60 |
9. Tesla Model 3 GA | 14,4 | 513 | 74* |
10. Kia EV6 2WD | 14,5 | 532 | 77,4 |
11. Peugeot e-208 | 14,9 | 311 | 46,2 |
12. Dacia Spring | 15,1 | 182 | 27,4 |
13. Porsche Taycan Perf. Plus | 15,2 | 552 | 93,4 |
14. Nissan Leaf e+ | 15,2 | 368 | 62 |
15. Tesla Model Y GA | 15,5 | 477 | 74* |
16. Citroën ë-C4 | 15,5 | 298 | 46,2 |
17. Peugeot e-2008 | 15,5 | 298 | 46,2 |
18. DS 3 E-Tense (2023) | 15,6 | 328 | 51 |
18. BMW i4 eDrive40 | 15,7 | 513 | 83,9 |
19. Skoda Enyaq 80x | 16 | 483 | 77 |
20. Mercedes EQS 450+ | 16,2 | 667 | 107,8 |
21. Fiat 500 - 42 kWh | 16,4 | 227 | 37,3 |
22. Volkswagen ID.5 | 16,6 | 464 | 77 |
23. Cupra Born VZ 230 ch | 16,8 | 459 | 77 |
24. Mercedes EQE 350+ | 16,8 | 538 | 90,5 |
25. Ford Mustang Mach-e | 17 | 519 | 99 |
26. Renault Zoe R135 | 17,1 | 304 | 52 |
27. Renault Zoe R110 | 17,5 | 298 | 52 |
28. Mercedes EQA 250 | 17,6 | 378 | 66,6 |
29. DS3 E-Tense (2019) | 17,7 | 259 | 46,2 |
30. BMW iX1 | 17,8 | 360 | 64,7 |
31. Nissan Ariya | 17,9 | 486 | 87 |
32. Hyundai Ioniq 5 | 18,4 | 395 | 73 |
33. Audi Q4 50 quattro | 18,4 | 419 | 82 |
34. Aiways U5 | 18,5 | 341 | 65 |
35. MG ZS - 70 kWh | 18,7 | 359 | 70 |
36. MG Marvel R Perf 4WD | 18,9 | 384 | 70 |
37. MG 4 Standard | 18,9 | 269 | 50,8 |
38. Volvo XC40 2WD | 19,6 | 341 | 67 |
39. Mazda MX-30 | 20 | 177 | 35,5 |
40. BMW iX 50 xDrive | 20,3 | 519 | 105,2 |
41. Volvo XC40 Twin | 20,4 | 368 | 75 |
42. Honda e | 20,5 | 173 | 35,5 |
43. Peugeot e-Rifter | 21,8 | 212 | 46,2 |
* Valeurs estimées, pas de chiffres officiels chez Tesla