Voitures électriques : lesquelles consomment le moins ?
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Voitures électriques : lesquelles consomment le moins ?

Les véhicules électriques n’échappent pas au besoin de frugalité pour allonger leur autonomie et diminuer leur coût d’usage. Voici notre classement des électriques les plus sobres après un test en conditions réelles.

Publié le Mis à jour le

Retrouvez notre classement des 38 modèles testés sur notre parcours dédié à la consommation et à l'autonomie des voitures électriques.

Un coup d’œil à l’autonomie est souvent le premier réflexe lorsque l’on s’intéresse à une voiture électrique. C’est normal pour se rassurer, et nous avons d’ailleurs diffusé notre classement des véhicules électriques qui roulent le plus loin. Mais, comme pour une voiture thermique, c’est bien la consommation qui doit être observée. Car moins une électrique consomme de kilowattheures (kWh), plus elle roule loin et moins elle est chère à l’usage. Ce dernier point est important dans un contexte de flambée du prix de l’énergie, électrique compris.

Pour connaître la vraie consommation des voitures électriques, nous ne nous contentons pas de la valeur mixte WLTP communiquée par les constructeurs. Nous avons mis au point un parcours test entre Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et les portes de Reims (Marne) avec deux portions distinctes : 109 km d’autoroute, puis 140 km de route sur le réseau secondaire. 

Chaque essai de voiture électrique respecte un protocole précis de manière à reproduire le test dans les mêmes conditions d’un modèle à l’autre et à comparer les résultats au plus près. Voici les conditions du test pour chaque voiture : 

  • vitesse sur autoroute : 130 km/h à notre GPS ;
  • vitesses sur route : 50, 70, 80 et 110 km/h à notre GPS ;
  • 1 personne par voiture ;
  • température extérieure : 10 à 30 °C ;
  • habitacle : 20 °C (temps froid), 23 °C (temps chaud) ;
  • temps sec et vent de 0 à 20 km/h maxi.
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Comme tous les modèles de notre classement, la Volkswagen e-up! est passée sur notre parcours dédié aux véhicules électriques. C'est elle qui s'est montrée la plus sobre.

Les électriques de taille compacte sont (souvent) les plus sobres

Vous trouverez dans le classement ci-dessous les consommations observées sur la route, ce qui correspond à l’usage le plus courant. Cette consommation électrique est exprimée en kWh/100 km. Sans surprise, ce sont les modèles les plus compacts qui trustent les premières places, car ce sont les plus légers. Le poids, c’est l’ennemi numéro un de la voiture électrique, plombée par ses lourdes batteries.

L’intelligence du logiciel de gestion de l’énergie, la technologie du moteur électrique et la densité de la batterie sont aussi des éléments clés pour une électrique sobre en courant. Comme pour un modèle à essence, la diminution des frictions est un autre facteur important. Enfin, l’aérodynamisme est essentiel sur une électrique. Par exemple, sur l'autoroute, elle pèse pour 62 % dans la consommation d'énergie selon BMW

Les modèles de Volkswagen et Hyundai-Kia en bonne place

Avec tous ces critères, c’est la citadine Volkswagen e-up! qui a obtenu le meilleur score. Les modèles compacts Volkswagen ID.3 et Hyundai Kona complètent le podium. À noter que Volkswagen place trois modèles aux quatre premières places, puisque c’est le modèle familial ID.4 qui arrive juste derrière. Le nouveau Kia Niro EV complète le top 5, le grand EV6 le top 10 et Hyundai grimpe en septième position avec sa Ioniq 6 très aérodynamique.

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Volkswagen réalise un tir groupé en tête de classement grâce à ses citadine e-up!, compacte ID.3 (photo) et SUV ID.4.

Argus

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Deux tonnes sur la bascule et 4,85 m de long pour la Ioniq 6, mais une ligne qui fend l'air pour consommer moins qu'une Dacia Spring !

Benjamin Brillante - L'argus

En matière de sobriété électrique, Volkswagen comme les coréens Hyundai et Kia savent donc faire. Ils sont rejoints par Tesla, qui place deux versions de son incontournable Model 3 en sixième et huitième positions. Les modèles français sont aussi dans la course avec la Renault Mégane E-Tech (7e) et la Peugeot e-208 (10e), qui a profité de récentes modifications.

La Dacia Spring (11e) est un peu décevante car, avec son poids plume pour une électrique, elle aurait dû être mieux classée. Mais sa technologie manque de raffinement côté efficience. Enfin, la majorité des gros SUV électriques arrive en seconde partie de tableau. Rien de suprenant pour ces modèles hauts et lourds, qui sauvent leur autonomie grâce à leur grosse (et pesante) batterie. Le bonnet d'âne est placé sur la tête du ludospace Peugeot e-Rifter.

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Tesla profite de son expérience en efficience pour placer deux versions de la Model 3 dans le top 10.

Etienne Roville

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Avec son poids plume, la Dacia Spring aurait dû être mieux classée. Mais sa technologie est limitée.

DR

Retrouvez notre classement complet ci-dessous. Les consommations font foi pour établir le palmarès, et nous indiquons l’autonomie correspondante (deuxième colonne), qui est conditionnée aussi par la taille de la batterie exprimée en capacité utile (troisième colonne).

Classement des voitures électriques par consommation
Conso. route Autonomie route Batterie
(kWh/100 km) (kilomètres) (kWh)
1. Volkswagen e-up! 11,5 280 32,3
2. Volkswagen ID.3 13,3 438 58
3. Hyundai Kona 13,4 477 64
4. Volkswagen ID.4 13,8 560 77
5. Kia Niro EV 13,9 467 64,8
6. Tesla Model 3 Propulsion 14 407 57*
7. Hyudai Ioniq 6 Intuitive 14,3 542 77,4
8. Renault Mégane EV60 14,3 419 60
9. Tesla Model 3 GA 14,4 513 74*
10. Kia EV6 2WD 14,5 532 77,4
11. Peugeot e-208 14,9 311 46,2
12. Dacia Spring 15,1 182 27,4
13. Porsche Taycan Perf. Plus 15,2 552 93,4
14. Nissan Leaf e+ 15,2 368 62
15. Tesla Model Y GA 15,5 477 74*
16. Citroën ë-C4 15,5 298 46,2
17. Peugeot e-2008 15,5 298 46,2
18. DS 3 E-Tense (2023) 15,6 328 51
18. BMW i4 eDrive40 15,7 513 83,9
19. Skoda Enyaq 80x 16 483 77
20. Mercedes EQS 450+ 16,2 667 107,8
21. Fiat 500 - 42 kWh 16,4 227 37,3
22. Volkswagen ID.5 16,6 464 77
23. Cupra Born VZ 230 ch 16,8 459 77
24. Mercedes EQE 350+ 16,8 538 90,5
25. Ford Mustang Mach-e 17 519 99
26. Renault Zoe R135 17,1 304 52
27. Renault Zoe R110 17,5 298 52
28. Mercedes EQA 250 17,6 378 66,6
29. DS3 E-Tense (2019) 17,7 259 46,2
30. BMW iX1 17,8 360 64,7
31. Nissan Ariya 17,9 486 87
32. Hyundai Ioniq 5 18,4 395 73
33. Audi Q4 50 quattro 18,4 419 82
34. Aiways U5 18,5 341 65
35. MG ZS - 70 kWh 18,7 359 70
36. MG Marvel R Perf 4WD 18,9 384 70
37. MG 4 Standard 18,9 269 50,8
38. Volvo XC40 2WD 19,6 341 67
39. Mazda MX-30 20 177 35,5
40. BMW iX 50 xDrive 20,3 519 105,2
41. Volvo XC40 Twin 20,4 368 75
42. Honda e 20,5 173 35,5
43. Peugeot e-Rifter 21,8 212 46,2

* Valeurs estimées, pas de chiffres officiels chez Tesla

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JPSD137 Le 03/12/2022 - 10:47
Vous calculez la consommation en fonction des chiffres de capacité de batterie annoncés par les constructeurs. Or ils n’annoncent pas tous la capacité utile. Exemple la Honda e annonce 35kW alors que la capacité utile (et donc réelle) est de 28,5kW. Donc la petite Honda consomme 16,5 kW/100km et non 20,5…
Sasuke2690 Le 22/11/2022 - 07:56
Great comparison
amicaljm Le 21/11/2022 - 22:03
À préciser que le réseau Tesla de recharge est, et de loin, le meilleur, mais n'est accessible à bas prix qu'aux Tesla, et même gratuitement aux heures creuses. Les autres marques de voitures devront payer plus cher. Notons aussi que le réseau Ionity était qualifié naguère de "truand" pour son système de tarification.
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