Voitures électriques neuves ou occasion : jusqu'à 12 000 € d'aides
Afin de soutenir l'automobile, l'Etat a augmenté le bonus écologique et la prime à la conversion. Il est, ainsi, possible d'obtenir de 5 000 à 12 000 € pour l'achat d'un véhicule électrique. Une Skoda Citigo iV est accessible à partir de 10 800 € et une Renault Zoé d'occasion à partir de 2000 €
A partir du 1er juin 2020, les véhicules électriques bénéficient d'un bonus écologique porté à 7 000 € jusqu'au 31 décembre 2020.
[Mis à jour le 30/05/2020] Après les annonces, place aux détails du nouveau dispositif du bonus écologique qui entre en vigueur le 1er juin. Idem pour celui de la prime à la conversion.
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Si vous hésitiez encore à faire le grand saut, les nouvelles aides à l’achat d’un véhicule électrique pourrait vous faire changer d’avis en raison de leur prix plus accessibles. Voici les différents dispositifs disponibles à compter du 1er juin.
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Bonus écologique en hausse
Jusqu’au 31 décembre, l’Etat donne un coup de pouce au marché des véhicules électriques neufs puisque le bonus écologique passe de 6 000 à 7 000 € pour les particuliers. L’aide est de 5 000 € pour les entreprises. Dans les deux cas, le prix du véhicule choisi ne doit pas dépasser 45 000 €. Pour ceux compris entre 45 000 et 60 000 €, l’aide est toujours de 3 000 €, et de 0 € au-delà. Attention, le bonus ne dépasse pas les 27% du coût d'acquisition du véhicule avec la batterie. Tel est le cas des citadines électriques de Volkswagen qui ne peuvent atteindre les 7 000 € de bonus. Le véhicule doit valoir au moins 26 000 € pour toucher le jackpot.
DIAPO. Retrouvez les véhicules éligibles aux nouvelles aides et leurs prix
Quelques exemples de véhicules avec la prime
Modèles | Prix neuf | Prix avec bonus |
Opel Corsa-e | àp de 30 650 | àp de 23 650 |
Peugeot e-208 | àp de 32 300 | àp de 25 300 |
Renault Zoé | àp de 32 000 | àp de 25 000 |
Seat Mii | àp de 21 920 | àp de 16 002 |
Smart Forfour | àp de 27 350 | àp de 20 350 |
Skoda Citigo iV | àp de 21 600 | àp de 15 768 |
Volkswagen e-Up | àp de 23 750 | àp de 17 338 |
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Prime à la conversion (neuf et occasion)
Dès le 1er juin et dans la limite de 200 000 véhicules vendus, la prime à la conversion passe à 5 000 € pour l’achat d’un électrique neuf ou d’occasion. Cette prime s’adresse aux ¾ des français puisque le revenu fiscal de référence par part est rehaussé de 13 500 à 18 000 €. Seule condition : mettre à la casse un véhicule essence immatriculé avant 1997 ou diesel immatriculé avant 2001. Si vous êtes dans ce cas, et si vous achetez un véhicule neuf, il est possible de cumuler la prime à la conversion et le bonus écologique soit 12 000 € de prime. Par conséquent, certains véhicules en neuf voient leur prix divisé par 2 sans compter les éventuelles ristournes du constructeur comme le montre les exemples suivants :
Modèles | Prix neuf | Prix avec bonus et PAC* |
Opel Corsa-e | àp de 30 650 | àp de 18 650 |
Peugeot e-208 | àp de 32 300 | àp de 20 300 |
Renault Zoé | àp de 32 000 | àp de 20 000 |
Seat Mii | àp de 21 920 | àp de 11 000 |
Smart Forfour | àp de 27 350 | àp de 15 350 |
Skoda Citigo iV | àp de 21 600 | àp de 10 768 |
Volkswagen e-Up | àp de 23 750 | àp de 11 750 |
*PAC (prime à la conversion)
Bonnes affaires en occasion

Si vous avez un ancien véhicule à bazarder, cette prime de 5 000 € est une aubaine. Vous pouvez ainsi acquérir une Renault Zoé (de 2013 à 2016), vendue aux alentours de 7000 €, pour 2000 € (sans la location de batterie). Les petites annonces sur notre site ne manquent pas. Vous pourrez aussi repartir avec une Nissan Leaf à partir de 6 000 € ou un Kia Soul EV pour 10 000 €. Mais attention il n’y en aurait pas pour tout le monde car cette prime à la conversion exceptionnelle ne sera accordée qu’à 200 000 acheteurs.
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