Voitures électriques : notre classement des meilleures autonomies
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Voitures électriques : notre classement des meilleures autonomies

L’argus réalise des tests sur route avec un protocole précis pour connaître l’autonomie réelle des véhicules électriques. Retrouvez les résultats de 40 modèles testés.

Publié le Mis à jour le

Retrouvez le classement des meilleures autonomies des voitures électriques en 2022.

Parmi les obstacles rencontrés à l’achat d’un véhicule électrique, l’autonomie arrive souvent en tête. À L’argus, nous ne nous contentons pas des valeurs WLTP communiquées par les constructeurs pour connaître le rayon d’action réel des voitures à batteries. Nous avons mis en place deux boucles d’essai au départ de l'aire de Ferrières (Seine-et-Marne) avec deux portions distinctes : 141 km de route sur le réseau secondaire puis 118  km d'autoroute. 

Chaque essai de voiture électrique respecte un protocole précis de manière à reproduire le test dans les mêmes conditions d’un modèle à l’autre et à comparer les résultats au plus près. Voici les conditions du test pour chaque voiture :  

  • vitesse sur autoroute : 130 km/h à notre GPS ;
  • vitesses sur route : 50, 70, 80 et 110 km/h à notre GPS ;
  • 1 personne par voiture ;
  • température extérieure : 10 à 30 °C ;
  • habitacle : 20 °C (temps froid), 23 °C (temps chaud) ;
  • temps sec et vent de 0 à 20 km/h maxi.
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Vous trouverez dans le classement ci-dessous les résultats des meilleures autonomies sur route, ce qui correspond à l’usage le plus courant. Nous indiquons aussi la consommation électrique, qui n'est pas celle de l’ordinateur, mais celle calculée en fonction de l’énergie consommée dans la batterie. La troisième colonne indique la capacité nette de la batterie car, avec l’efficience, c’est elle qui conditionne le rayon d'action du véhicule (comme la taille du réservoir détermine l'autonomie d'un modèle thermique).

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La reine des voyages en électrique est la Mercedes EQS. Mais à quel prix !

Sans surprise, on retrouve des modèles à grosse batterie dans le top 10 des meilleures autonomies. La reine est la limousine Mercedes EQS, qui cumule la plus grosse batterie actuellement disponible et une bonne efficience. Les Porsche Taycan, Mercedes EQE, Ford Mustang Mach-E et BMW iX sont aussi présents, et tous affichent des tarifs haut perchés dans ces configurations (rien sous les 75 000 €). Seule exception ? La très aérodynamique Hyundai Ioniq 6, qui arrive juste au pied du podium dans sa version de base à... 52 200 € tout de même. Oui, rouler loin en électrique demande un sacré investissement !

D'autres modèles se glissent dans ces places de tête à des prix moins prohibitifs (à partir de 50 000 € dans les versions testées) : Kia EV6, Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq et Tesla Model 3. L’américaine figure dans ce peloton grâce à son efficience. Une Model S aurait aussi mérité sa place ici, mais la grande berline de Tesla n’est pas encore disponible à l'essai hors version Plaid dédiée à la performance (1 020 ch cumulés !).

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La Mégane E-Tech EV60 est la française la mieux classée.

11/2021

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La Peugeot e-208 a progressé en 2022, mais elle est loin des meilleures.

Argus

À noter que la première voiture électrique française n’arrive qu’à la 20e position de ce classement. Il s'agit de la Renault Mégane E-Tech. Il y a deux lectures possibles à cela. La première consiste à dire simplement que les constructeurs français sont en retard. La seconde souligne, au contraire, que les fabricants tricolores font le choix de lancer des modèles à batterie contenue pour éviter des prix trop élevés et se positionner là où l’électrique doit d’abord être : sur des modèles petits et compacts. La Mégane E-Tech avec sa batterie de 60 kWh et sa taille de 4,20 m répond à cette équation. Mais il faudra toutefois proposer plus avec l’arrêt voulu par l'Europe des ventes de voitures thermiques neuves en 2035.

Enfin, les constructeurs chinois dont on parle tant avec l'essor de l'électrique ne possèdent pas de modèles très endurants pour le moment. Le mieux placé, le MG Marvel R, arrive en 23e position, et son efficience énergétique se situe un cran en dessous de celle des productions européennes et coréennes équivalentes. Mais le potentiel de développement des constructeurs chinois est énorme et la 38e place de la MG 4 s'explique par le choix d'une version à petite batterie. Derniers tests en date : les BMW iX1, Cupra Born 77 kWh, Hyundai Ioniq 6, Nissan Ariya et Volkswagen ID Buzz.

Les meilleures autonomies sur route par modèle
Autonomie (km) Conso. (kWh/100 km) Batterie (kWh)
1. Mercedes EQS 450+ 667 16,2 107,8
2. Volkswagen ID.4 560 13,8 77
3. Porsche Taycan Perf. Plus 552 15,2 93,4
4. Hyundai Ioniq 6 Intuitive 542 14,3 77,4
5. Mercedes EQE 350+ 538 16,8 90,5
6. Kia EV6 2WD 532 14,5 77,4
7. Ford Mustang Mach-E 519 17 99
8. BMW iX 50 xDrive 519 20,3 105,2
9. BMW i4 eDrive40 513 15,7 83,9
10. Tesla Model 3 GA 513 14,4 74*
11. Nissan Ariya  486 17,9 87
12. Skoda Enyaq 80x 483 16 77
13. Tesla Model Y GA 477 15,5 74*
14. Hyundai Kona 477 13,4 64
15. Kia Niro EV (Gen 2) 467 13,9 64,8
16. Volkswagen ID.5 464 16,6 77
17. Cupra Born VZ 230 ch 459 16,8 77
18. Volkswagen ID.3 438 13,3 58
19. Audi Q4 50 quattro 419 18,4 82
20. Renault Mégane EV60 419 14,3 60
21. Tesla Model 3 Propulsion 407 14 57*
22. Hyundai Ioniq 5 395 18,4 73
23. MG Marvel R Perf. 4WD 384 18,9 70
24. Mercedes EQA 250 378 17,6 66,6
25. Nissan Leaf e+ 368 15,2 62
26. Volvo XC40 Twin 368 20,4 75
27. BMW iX1 360 17,8 64,7
28. MG ZS 359 18,7 70
29. Volkswagen ID Buzz 344 22,4 77
30. Volvo XC40 2WD 341 19,6 67
31. Aiways U5 341 18,5 65
32. DS 3 E-Tense (2023) 328 15,6 51
33. Peugeot e-208 311 14,9 46,2
34. Renault Zoe R135 304 17,1 52
35. Citroën ë-C4 298 15,5 46,2
36. Peugeot e-2008 298 15,5 46,2
37. Renault Zoe R110 298 17,5 52
38. Volkswagen e-up! 280 11,5 32,3
39. MG 4 Standard 269 18,9 50,8
40. DS3 Crossback E-Tense 259 17,7 46,2
41. Fiat 500 (42 kWh) 227 16,4 37,3
42. Peugeot e-Rifter 212 21,8 46,2
43. Dacia Spring 182 15,1 27,4
45. Mazda MX-30 177 20 35,5
46. Honda e 173 20,5 35,5

* Valeurs estimées, pas de chiffres officiels chez Tesla

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Landais Le 25/12/2022 - 19:14
Le prix des véhicules électriques est trop élevé Leur vraie autonomie est un autre frein à l’achat Dans ce sens, les mesures de l’argus sont intéressantes mais pas suffisantes pour connaître la véritable autonomie de ces véhicules. Manque l’impact de la charge du véhicule, de l’age des batteries, de la température ambiante….et sûrement d’autres paramètres que l’utilisation peut faire découvrir
PM3168 Le 22/12/2022 - 10:21
On peut discuter longtemps des consommations, de l'autonomie et des recharges. Le vrai problème c'est le prix exorbitant de toutes ces voitures !
HENRIWIN Le 22/10/2022 - 09:29
Dommage que vous n’ayez pas conserver la structure de vos tableaux comparatifs antérieurs qui indiquaient les consommations Sur autoroute Et ville / route
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