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Voitures électriques : longévité et garantie des batteries en détail

Comment évoluent les performances d'une batterie de voiture électrique ou hybride rechargeable avec le temps ? Après un élément de réponse fourni par Geotab (qui a analysé les données sur des milliers de véhicules de flottes), retrouvez les durées de garantie des batteries pour chaque modèle.

Par Mathieu Sentis, Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Selon cette étude, la batterie perd 2,3 % de sa capacité tous les ans. La plupart des constructeurs la garantissent 8 ans ou 160 000 km, mais attention aux conditions de prise en charge...

[MAJ du 30 mars 2020] Au moment d'acheter un véhicule électrique ou même hybride rechargeable, la durée de vie de la batterie et l'évolution de ses performances dans le temps font partie des interrogations auxquelles les potentiels clients n'ont que très peu de réponses. Toutefois, une entreprise canadienne spécialisée dans la gestion de flotte, Geotab, peut aujourd'hui apporter un certain nombre de renseignements sur le sujet pour de nombreux modèles.

 

durée de vie d'une batterie
Baisse moyenne de la durée de vie d'une batterie.

Geotab a en effet développé un outil basé sur l'analyse de 6 300 véhicules électriques et hybrides rechargeables de flottes d'entreprises, qui permet de connaître l'état de la batterie après un certain temps d'utilisation sur un modèle donné. Si ce retour d'expérience n'a pas toujours pu être fait sur la même durée selon les modèles, on peut malgré tout en tirer quelques enseignements. 

 

Les batteries des véhicules électriques

Peu de véhicules ont pu être étudiés sur une durée vraiment longue, dépassant les trois ans. On trouve toutefois parmi ceux-ci le Renault Kangoo Z.E., dont la batterie apparaît particulièrement résistante. En effet, sur un modèle de 2014 utilisé pendant cinq ans, « l'état de santé » de la batterie (indice élaboré par Geotab en fonction des données recueillies) est de 95,7 %, ce qui est un excellent résultat. Sur une Nissan Leaf de 2013 utilisée pendant cinq ans, l'état de santé obtenu est de 85,1 %. Bien que ce résultat soit moins bon que celui du Kangoo, il demeure honorable dans l'absolu.

kia soul ev bleu
Le Kia Soul EV premier du nom offre la batterie la plus résistante, selon l'étude menée par Geotab.
renault kangoo ze
Malgré sa conception ancienne, le Kangoo Z.E. perd peu d'autonomie au fil du temps.

À noter que la Leaf est un modèle qui a pu être étudié sur un certain nombre d'années. Il est ainsi possible de remarquer des différences d'usure de la batterie selon les millésimes. La batterie de la Leaf 2014 affiche par exemple un état de santé moins bon que celle du modèle 2013 après cinq années (79,7 %), alors que celle du modèle 2016 semble mieux vieillir, en tout cas sur ses trois premières années d'usage (93,1 %, contre 91,1 % pour celle de 2013).

Sur cette même durée de trois années d'utilisation, la batterie d'une Tesla Model S de 2015 se montre très résistante, avec un état de santé de 94,3 %. Sur le millésime 2017 de la grande berline électrique, la batterie semble encore plus robuste, affichant un état de santé de 97,4 % après deux ans (96,7 % pour le modèle 2015). Malgré tout, certains modèles ont obtenu des résultats encore meilleurs, comme la Volkswagen e-Golf de 2017, avec 97,7 % après deux ans, et surtout le Kia Soul EV de 2017, avec 99,1 % après deux ans.

volkswagen e golf
La e-Golf est troisième du classement des électriques pour la longévité de sa batterie.
tesla model s
La Tesla Model S est à peine moins bonne, avec une efficacité de 97,4 %, contre 97,7 % pour la Golf

Enfin, le véhicule électrique vendu en France qui obtient les moins bons résultats de cette étude est la BMW i3 sur son millésime 2017, dont l'état de santé de la batterie est de 88,1 % après deux ans d'utilisation. Le modèle de l'année suivante s'en sort mieux, affichant 98,4 % après un an, contre 94,1 % sur la même durée pour la i3 2017.

Top 5 des batteries les plus résistantes après deux ans :

  • Kia Soul EV 2017 : 99,1 %
  • Renault Kangoo Z.E. 2014 : 98,3 %
  • Volkswagen e-Golf 2017 : 97,7 %
  • Tesla Model X 2017 : 97,6 %
  • Tesla Model S 2017 : 97,4 %

 

Les batteries des véhicules hybrides rechargeables

On aurait pu croire que les batteries des véhicules hybrides rechargeables seraient moins sollicitées que celles des électriques. Or, au vu des résultats établis par Geotab, force est de reconnaître que ce n'est pas toujours le cas. Certains modèles affichent toutefois d'excellentes performances, comme l'Audi A3 e-tron de 2017, dont la batterie présente un état de santé de 99,5 % après deux ans d'utilisation. Celle de la Chevrolet Volt de 2016 se montre également particulièrement résistante, avec 98,8 % après deux ans, tandis que celle de la Toyota Prius rechargeable de 2017 affiche un état de santé de 97,4 % après deux ans.

audi a3 sportback e tron rouge
Parmi les hybrides rechargeables, l'Audi A3 e-tron est le modèle dont la batterie se montre la plus résistante.

Les résultats sont moins bons pour les Volkswagen Golf GTE de 2017 et Kia Niro PHEV 2018, dont l'état de santé de la batterie est respectivement de 96,9 % et 95,1 % après seulement un an et demi d'utilisation. La performance la plus mauvaise demeure toutefois celle du Mitsubishi Outlander PHEV de 2018, dont l'état de santé de la batterie est de 90 %, là encore après un usage d'un an et demi.

Top 3 des batteries les plus résistantes après deux ans :

  • Audi A3 e-tron 2017 : 99,5 %
  • Chevrolet Volt 2016 : 98,8 %
  • Toyota Prius rechargeable 2017 : 97,4 %

 

Quelle garantie pour les batteries ?

Intéressants, ces résultats doivent être complétés par une information essentielle : la durée de garantie des batteries proposée par chaque marque sur son(ses) modèle(s) électrique(s). Rappelons qu'en dehors des pannes franches, les constructeurs n'acceptent une prise en charge qu'en-dessous d'un certain seuil d'efficacité. En clair : si la batterie fournit encore au moins 70 % de son autonomie initiale (valeur généralement retenue, voir tableau ci-dessous), aucun remplacement ne sera effectué.

Les valeurs communiquées concernent la garantie des batteries des modèles vendus en 2020. Certains constructeurs revoient en effet leurs conditions de prise en charge au cours de la vie du modèle : la BMW i3 couvre ses batteries durant 8 ans ou 160 000 km aujourd'hui, contre 100 000 km jusqu'en 2019. À l'inverse, la garantie de 8 ans chez Hyundai, autrefois offerte jusqu'à 200 000 km, est désormais bornée à 160 000 km. Quant à la Citroën C-Zero, elle est passée de 5 ans (ou 50 000 km) à 8 ans (ou 100 000 km) depuis le 1er janvier 2015. Bon à savoir, lors de l'achat d'un modèle d'occasion…

Garantie des batteries des voitures électriques

Modèle Durée de la garantie Conditions
Audi e-tron 8 ans ou 160 000 km non communiquées
BMW i3 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Citroën C-Zero 8 ans ou 100 000 km si capacité < 70 %
DS3 Crossback E-Tense 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Honda e 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Hyundai Kona & Ioniq Eletric 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Jaguar I-Pace 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Kia e-Niro & e-Soul 7 ans ou 150 000 km si capacité < 70 %
Mercedes EQC 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Mini Cooper SE 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Nissan Leaf 8 ans ou 160 000 km si capacité < 75 %
Opel Corsa-e 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Peugeot e-208 & e-2008 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Porsche Taycan 8 ans ou 160 000 km non communiqué
Renault Zoé achat intégral 8 ans ou 160 000 km si capacité < 66 %
Renault Zoé batteries louées à vie si capacité < 75 %
Seat Mii Electric 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Skoda Citigo iV 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Smart EQ Fortwo & Forfour 8 ans ou 100 000 km si capacité < 70 %
Tesla Model 3 8 ans ou 192 000 km non communiqué
Tesla Model S & Model X 8 ans, km illimité non communiqué
Volkswagen e-up & e-Golf 8 ans ou 160 000 km si capacité < 70 %
Renault Zoe
Sur la Zoe, la garantie diffère si les batteries sont en location ou achetées avec la voiture.
Tesla Model 3
Les batteries Tesla sont garanties 8 ans, mais la limite de kilométrage est inférieure sur la Model 3.

À LIRE. Renault Zoé II : le test vérité sur son autonomie

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Clinmiro Le 02/03/2021 - 08:24
Bonjour, remarque très subtile... en quoi l'électrique serait de la "daube" ? Quelques précisions seraient les bienvenues...
Phi7zpv469 Le 02/05/2020 - 16:25
Bonjour, Aborder la performance des batteries est un point essentiel pour développer le marché de l’occasion. L’âge mais aussi le nombre de kilomètres voire le nombre de recharge sont des éléments à prendre en compte. Avec le rétro-fit, peut-être verrons nous apparaître des solutions de remplacement de batteries fatiguées par des batteries neuves à coût raisonnable. Car les voitures électriques n’ont que très peu de points d’usure hors leurs batteries. A suivre... Perso : Kia Soul EV de 2018 avec 78000 km et une batterie toujours au top ( autonomie et sol)
Le Rouméliote Le 21/12/2019 - 17:29
Et la sécurité ? L'électrique, c'est de la daube ! Point barre !
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