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Voitures électriques : une étude pour mesurer la fiabilité des moteurs

Les voitures électriques sont-elles plus fiables que celles dotées de motorisations thermiques ? Pour le savoir, une grande étude vient de démarrer. Elle porte sur les moteurs électriques à rotor, ces machines qui propulsent actuellement toutes les autos dotées de la technologie 100 % électrique.

Par Cédric Pinatel
Publié le
Tesla Model S Voir les photos

On a déjà vu certaines Tesla Model S dépasser les 300 000 km sans le moindre problème de moteur électrique.

THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, T.Antoine/ACE-Team

Impossible de ne pas remarquer l'accélération brutale de l'énergie électrique dans le monde automobile actuel. Après quelques soubresauts lors du siècle dernier, les gros travaux de développement de Tesla puis le scandale du "dieselgate" ont définitivement fait basculer les priorités chez tous les constructeurs automobiles de la planète. Ajoutez à cela des réglementations de plus en plus restrictives, imposant en Europe une forte diminution des niveaux de rejet de CO2, et vous comprenez pourquoi les marques font actuellement de gros efforts sur le développement de ces autos. Pour la première fois de toute l'histoire de l'automobile, le parc de véhicules électriques commence à atteindre une taille significative. Nissan Leaf, Renault Zoé, Tesla Model S...les véhicules sortis depuis le début de la décennie dernière garnissent désormais les parcs d'occasion, et on commence à collecter de vraies données sur la fiabilité à long terme de ces modèles.

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Quelles sont les limites d'un moteur électrique ?

Moteur électrique Volkswagen ID.3.
Voilà un exemple de moteur électrique à rotor, celui de la Volkswagen ID.3.

Mais quelle est la durée de vie moyenne d'un moteur électrique ? Voilà la question à laquelle veut répondre une nouvelle étude, lancée par l'Université des Sciences Appliquées d'Esslingen, en Allemagne. Financée en majeure partie par la Steel Application Research Foundation et la Drive Technology Research Association, elle bénéficie d'un budget de 436 000 € et durera trois ans. L'étude portera sur la fiabilité à long terme des moteurs à rotor qui équipent toutes les voitures électriques du marché. Des blocs dotés d'aciers spéciaux (dits « électriques »), dont les propriétés magnétiques et mécaniques diffèrent de celles des métaux conventionnels. Elle doit permettre à terme d'améliorer la fabrication de ces moteurs, qui vont continuer de se généraliser dans le monde de l'automobile au cours des prochaines années.

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Quelques indices en attendant

Si on ne dispose pas encore de données suffisamment étoffées pour pouvoir mesurer précisément la fiabilité des autos électriques, quelques indices permettent actuellement de dresser un premier bilan. Chez Tesla, par exemple, on revendique une perte de seulement 10 % de l'efficacité des batteries électriques après plus de 300 000 km d'utilisation. Reste donc à vérifier que les moteurs électriques tiennent aussi longtemps. Mais quelques cas particuliers, avec notamment des Tesla Model S ayant pu dépasser largement les 300 000 km sans le moindre problème, semblent indiquer que ces machines pourraient être plus fiables que les moteurs à pistons. Rendez-vous d'ici trois ans pour découvrir les conclusions de l'étude.

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VotrePseudo Le 02/09/2020 - 17:53
Sneazzy, non c'est sérieux. Renseignez-vous. Sachez que certaines parcourent 50.000kms.. mensuels.
sneazzy95 Le 01/09/2020 - 01:12
10 millions de kilometres ? C'est ironique ou c'est sérieux
VotrePseudo Le 26/08/2020 - 17:17
Un indice: la durée de vie des moteurs de locomotives électriques, qui peuvent tenir 10 millions de kilomètres malgré un travail intense, et sans perdre en puissance. Le moteur à piston peut se rhabiller.
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