Voitures françaises. Les versions à acheter avant leur disparition
habillage
banniere_haut

Voitures françaises. Les versions à acheter avant leur disparition

Le coupable est idéal : avec l'entrée en vigueur de la norme Euro 6 D-Full en janvier 2021, de nombreux moteurs vont être supprimés des catalogues. Les constructeurs français seront particulièrement touchés par ce phénomène. Tour d'horizon des modèles à acheter avant qu'il ne soit trop tard.

Publié le Mis à jour le

En cette fin d'année 2020, les constructeurs français s'apprêtent à supprimer de nombreux moteurs dans leur gamme. L'argus fait le point sur la situation.

Quel est le point commun entre une Renault Twingo TCe 95, une Peugeot 508 BlueHDi 130 boîte manuelle et un DS 7 Crossback BlueHDi 180 ? Non, ce n'est pas seulement leur nationalité française. Ces trois versions partagent le même sort : elles disparaîtront des configurateurs d'ici à la fin de l'année. Les marques préparent, en effet, un grand remue-ménage dans leur gamme et aiment évoquer l'imminente norme Euro 6 D-Full (en vigueur au 1er janvier 2021) pour le justifier. En fixant de nouvelles contraintes, cette réglementation engendre un surcoût, en particulier pour les motorisations Ddiesel qui sont déjà en perte de vitesse. Mais les adeptes de polars savent bien qu'il faut toujours se méfier des coupables trop parfaits.

<<< Tous les modèles supprimés chez les marques françaises >>>
 

Hormis dans le 5008 et  sur les utilitaires, le BlueHDi 180 est en voie de disparition chez PSA.

Si l'explication tient parfois la route, elle n'est ainsi pas toujours valable. Dans le cas du BlueHDi 180, par exemple, la volonté est d'orienter les clients vers l'hybride rechargeable, puisque les modèles dépourvus de cette technologie, comme le 5008 et les utilitaires, conservent ce quatre-cylindres diesel. Pour le groupe PSA, cet arbitrage vise notamment à échapper aux copieuses amendes s'il venait à dépasser la moyenne d'émissions de CO2 fixée par l'Union européenne. Quitte à décevoir certains automobilistes en leur proposant un produit moins adapté à leur usage ou à leur budget. Renault n'est pas en reste, en délaissant totalement le gazole sur les Captur et Scénic dès la fin de l'année. Alors, L'argus vous propose de découvrir les versions qui vont bientôt disparaître de chez les constructeurs français, pour que vous puissiez éventuellement les acheter tant qu'il est encore temps.

À LIRE. BlueHDi 180 : pourquoi le 5008 fait exception

 

Les moteurs supprimés chez Citroën

Citroën C5 Aircross.
Moteur supprimé : 2.0 BlueHDi 180 EAT8
Citroën Berlingo
Moteur supprimé : 1.5 BlueHDi 130 EAT8

Avec une gamme déjà moins étendue que celles de Renault ou Peugeot, Citroën n'est pas le constructeur qui sacrifie le plus de versions :

  • C5 Aircross BlueHDi 180: comme tous les modèles PSA dotés d'une version hybride rechargeable, le SUV C5 Aircross va devoir renoncer à son diesel de pointe. Si vous êtes du genre à parcourir fréquemment de longues distances, dépêchez vous : le BlueHDi 130 est moins fiable et loin de proposer les mêmes performances, alors que l'Hybrid 225 ch, moins sobre, convient mieux aux adeptes de petits parcours qui peuvent se brancher régulièrement.
     
  • Berlingo BlueHDi 130 EAT8 : associer diesel et boîte automatique ? Ce sera bientôt impossible sur le Berlingo. En contrepartie, le ludospace Citroën a récupéré la version EAT8 du trois-cylindres 1.2 PureTech 130. Mais attention, si elle est moins chère que sa jumelle alimentée au gazole, elle s'annonce aussi bien plus gourmande dans un véhicule dont l'aérodynamique n'est pas le point fort.
     
  • C4 SpaceTourer : ici, c'est carrément un modèle qui disparaît, puisque seule la version longue Grand C4 SpaceTourer sera encore proposée en 2021. La variante courte est, elle, victime de l'engouement des acheteurs pour le C5 Aircross. Mais à défaut d'être aussi tendance et moderne, ce monospace demeure plus spacieux, plus modulable et plus lumineux que le SUV compact aux chevrons.

Les moteurs supprimés chez DS

DS 7 Crossback
Moteur supprimé : BlueHDi 180


Avec seulement deux modèles, la liste est rapide. D'autant que seul le DS 7 Crossback est concerné par la disparition du BlueHDi 180, un moteur pourtant assez bien adapté à ce SUV familial pour ceux qui roulent beaucoup, notamment sur autoroute : si l'Hybrid 225 ch convient moins à votre usage, dépêchez vous.

À Lire. Pas si vertueux, l'hybride rechargeable.
 

Les moteurs supprimés chez Peugeot

Peugeot 308
Moteurs supprimés : GTi 263 et BlueHDi 100


Sans être aussi nombreuses que chez Renault, les versions qui disparaissent en cette fin d'année ne manquent pas dans la gamme du Lion.

  • 308 BlueHDi 100 et GTi : fin de carrière oblige, la compacte fait le strict minimum pour s'adapter à la norme Euro 6 D-Full à moindres frais. En diesel, elle abandonne ainsi le BlueHDi 100 pour ne garder que le 130 ch, en boîte manuelle et automatique EAT8. Le 180 ch avait, lui, déjà plié bagages à l'été. Mais l'arrêt le plus symbolique est celui de la GTi 263 ch, qui marque aussi la fin d'une longue saga : si vous dégotez un des rares exemplaires équipés de l'instrumentation numérique, vous tenez un probable futur collector.
     
  • 508 BlueHDi 130 BVM, BlueHDi 160 et 180 : contrairement à la 308, la 508 est encore jeune. Pourtant, le ménage dans sa gamme est tout aussi drastique. Elle renonce en effet aux 2.0 BlueHDi 160 et 180, ainsi qu'à la version boîte manuelle sur le BlueHDi 130. Il n'y aura donc plus aucune transmission mécanique, et le BlueHDi 130 EAT8 sera bientôt la seule proposition en diesel. Seule compensation, cette familiale gagne un nouveau moteur essence, le PureTech 130, qui abaisse le tarif d'accès à 35 300 €. Mais pas de quoi faire oublier les BlueHDi 160 et 180, dont les performances et la sobriété correspondent à merveille à ses qualités routières.
    Peugeot 508
    Moteurs supprimés : BlueHDi 130 BVM, 2.0 BlueHDi 160 et BlueHDi 180 EAT8
    Peugeot 3008
    Moteur supprimé : 2.0 BlueHDi 180 EAT8

     

  • 3008 BlueHDi 180 : même s'il a été brièvement proposé au catalogue de la version restylée, le BlueHDi 180 ne passera pas l'année. Pour ceux qui ont de longs trajets réguliers, c'est donc un achat à considérer, l'Hybrid 225 ch restant moins adapté pour eux.
     
  • Rifter BlueHDi 130 EAT8 : comme sur le Berlingo, le BlueHDi 130 ne peut plus être associé à la boîte automatique. Celle-ci devient ainsi désormais réservée au PureTech 130 essence, forcément beaucoup moins sobre.

 

Les moteurs supprimés chez Renault

Renault Twingo
Moteurs supprimés : SCe 75 et TCe 95
Renault Clio
Moteurs supprimés : SCe 75 et TCe 130 EDC

Visiblement moins bien préparé pour Euro 6 D-Full que PSA, Renault est celui qui va procéder au plus grand nombre de suppressions. Et encore, on ne parle ici ni de Dacia, qui renonce au diesel pour de bon sur la nouvelle Sandero, ni des versions qui sont « seulement » arrêtées pour quelques mois, comme les diesels de la Clio.

  • Twingo SCe 75 et TCe 95 : en essence, seul le SCe 65 restera proposé après le 31 décembre. Si personne ne devrait trop regretter le SCe 75, à peine plus performant, le trois-cylindres turbo TCe 95 avait le mérite d'offrir une certaine polyvalence à cette citadine et de pouvoir s'associer à une boîte double embrayage EDC en option : un cas unique dans la catégorie. Moins chère (bonus déduit), la Twingo Electric pourra toutefois avantageusement le remplacer… sauf au moment des longs trajets, la faute à une autonomie limitée, ou pour ceux qui n'ont aucune solution de charge. Un cas hélas encore courant en ville.
     
  • Clio SCe 75 et TCe 130 EDC : comme sur la Twingo, le SCe 75 ne devrait manquer à personne. Le SCe 65, au couple proche, rend les mêmes services… très limités dans l'absolu. En revanche, le TCe 130 EDC ne sera qu'indirectement remplacé : il faudra attendre le deuxième trimestre 2021 pour voir débarquer un TCe 140, qui devrait seulement être proposé en boîte manuelle. Les amateurs d'automatisme seront alors invités à se tourner vers l'hybride E-Tech 140, plus sobre.
     
  • Captur Blue dCi 95 et 115 ch : c'est sans doute lui qui fait le choix le plus fort, en abandonnant totalement le diesel à la fin du mois de décembre, contrairement à ses rivaux français. Un carburant certes moins populaire, mais ses versions Blue dCi 95 et 115 ch étaient réussies. L'arrivée d'une version hybride non rechargeable E-Tech 140 ne permettra pas totalement de les remplacer, pas plus que l'adoption d'une hybridation légère et le gain de 5 ch sur les 1.3 TCe essence.

    Renault Captur
    Moteurs supprimés : Blue dCi 95 et Blue dCi 115
    Renault Scénic
    Moteurs supprimés : 1.7 Blue dCi 120 et 150
  • Mégane 1.3 TCe 115 : c'était discrètement annoncé dès la présentation du restylage, en février dernier : le trois-cylindres 1.0 TCe doit faire son entrée dans la compacte Renault d'ici à la fin de l'année, dans une version de 120 ch. Ce qui n'était pas dit à l'époque, c'est qu'il poussera le quatre-cylindres 1.3 TCe de 115 ch vers la sortie… alors que son couple inférieur n'en fera pas forcément un aussi bon choix. Verdict lors d'un futur essai.
     
  • Scénic Blue dCi 120 et 150 ch : comme le Captur, le Scénic arrête le diesel. Le 1.7 Blue dCi, décliné en 120 et 150 ch, était pourtant le moteur le plus adapté à ce monospace. Mais Renault se désengage de toute façon peu à peu de cette catégorie qui n'a plus les faveurs des clients, comme en témoigne le récent restylage minimaliste.
     
  • Kadjar Blue dCi 115 BVM et Blue dCi 150 : le 1.7 Blue dCi 150 disparaît, après une très brève carrière, et il emporte avec lui les dernières versions quatre roues motrices. La variante boîte manuelle du Blue dCi 115 s'arrête également fin décembre. Seul le Blue dCi 115 EDC reste au programme en diesel, avec une adaptation à Euro 6 D-Full prévue pour le second semestre 2021.
     
  • Kangoo : si la troisième génération vient de se dévoiler, elle ne débarquera en concessions qu'au printemps prochain. Au premier trimestre 2021, il n'y aura donc plus de Kangoo pour les particuliers : seules les variantes utilitaires seront encore disponibles.

Renault Kangoo
Moteurs supprimés : tous

  • Koleos Blue dCi 150 : comme le Kadjar, le grand SUV Renault perd son 1.7 Blue dCi. Mais il lui reste le « gros » 2.0 en 160 et 190 ch, ainsi que le nouveau TCe 160 essence.
     
  • Talisman Blue dCi 150 : après le performant TCe 225, disparu en même temps que le restylage, la familiale Renault abandonne le 1.7 Blue dCi 150. Comme sur sa rivale 508, la boîte manuelle n'est plu disponible. On retrouve la transmission auto EDC sur les 2.0 Blue dCi 160 et 200, tout comme sur le TCe 160 essence, seuls rescapés en 2021.
Renault Espace
Moteur supprimé : 1.8 TCe 225
Renault Talisman
Moteur supprimé : 1.7 Blue dCi 150
  • Espace TCe 225 : À contre-courant, ce grand monospace abandonne son unique mécanique… essence. Il faut dire que ce 1.8 TCe 225 souffrait d'un fort malus et d'un solide appétit, ce qui a forcément conduit l'immense majorité des acheteurs à préférer le diesel 2.0 Blue dCi, toujours décliné en 160 et 200 ch. En France, seuls 25 exemplaires alimentés au sans plomb ont ainsi été écoulés sur les 10 premiers mois de 2020 !

À LIRE. Ces modèles qui tournent le dos au gazole.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
jmb271 Le 01/12/2020 - 09:30
Quelle calamité ! et combien ça coute de supprimer des mécaniques parfois très récentes avant même que leurs investissements ne soient rentabilisés ? Conséquence, ma voiture d'avant était mieux, je ne la changerai pas !!!
CCATY Le 22/11/2020 - 11:06
Un beau massacre , la commission européenne , phagocytée par le puissant lobby anti-automobile a imposé des normes de pollutions ineptes à nos constructeurs contraints de tailler à la serpe leurs offres de motorisation et ce sont les motorisations les plus efficientes qui sont sacrifiées sur l'autel de la technocratie bienpensante ; je suis content d'avoir acheté cette année une motorisation HDI 180 et quand viendra le temps du remplacement devrais je aller chez Mercedes qui a apporté une autre réponse , l'hybridation légère pour les moteurs diesel car si l'hybride rechargeable est une solution pour les petits parcours elle a peu de sens pour les grands au regard du surpoids engendré. Je suis dépité.
Gardez Le 19/11/2020 - 16:04
Bonjour le carnage, on est en train de nous vendre des véhicules qui ne seront pas adaptés à notre conduite !! quand je vois que le HDI 180 chez PSA est supprimé et on vous proposera l'hybride 225 cv mais pas trop adapté sur les longs parcours parce que la batterie ne va pas loin et qu'après vous êtes en thermique avec 300 kg de batterie et une consommation conséquente, que l'on nous cache par un calcul des plus farfelus, je suis entrain d'halluciner, j'ai la conviction que le Covid19 a frappé nos "élites" européennes.
Voir tous les commentaires (3)