Voitures neuves. Que reste-t-il à moins de 15 000 € ?
Le prix des véhicules neufs s'envole tant et si bien que le nombre de modèles disponibles en dessous de 15 000 € a été divisé par six en quatre ans. Cette inflation galopante laisse très peu de choix à ce tarif aujourd'hui. Découvrez la liste des voitures encore accessibles avec ce budget.
La part des véhicules à moins de 15 000 € a chuté de plus de 80 % entre 2019 et 2022.
L'argus
Il y a encore quelques années, disposer de 15 000 € permettait d’acquérir une citadine et même parfois une berline compacte neuve. Il y a moins d’un an, une telle somme autorisait aussi l’achat d’un SUV, le Dacia Duster. Aujourd’hui, son ticket d’entrée frise les 20 000 €, et il devient difficile d'acquérir une voiture neuve à un tarif inférieur à 15 000 €. Tour d’horizon des modèles et finitions encore accessibles à ce prix.
Un choix de plus en plus restreint en dessous de 15 000 €
Le constat est sans appel : il n’existe plus que sept modèles sous la barre des 15 000 € si l'on compte les versions baroudeuses Cross et Stepway, respectivement des Panda et Sandero. Avec cette somme, le choix portait sur pas moins de quarante modèles en 2019. Parmi eux figuraient la plupart des citadines du marché et même des véhicules aux aptitudes plus familiales comme les Dacia Lodgy et Dokker, désormais disparus, ou encore les Fiat Tipo et autre Skoda Fabia Combi.
Sans surprise, ce ne sont que quelques citadines qui pourront rejoindre votre garage à ce prix en 2023. Dacia s’éloigne progressivement de sa vocation première, le low cost, et ne propose plus que la Sandero et sa déclinaison Stepway à moins de 15 000 €. Dès lors, certains équipements sont indisponibles, comme l'autoradio habilement remplacé par une application à télécharger sur votre smartphone.
Moins d'entrée de gamme, plus de leasing
Une des causes de l'augmentation des prix réside dans la réorientation des politiques industrielles des constructeurs, qui prévilégient désormais la rentabilité au volume de ventes, en chute de 8 % en 2022. Les versions d'entrée de gamme ont ainsi peu à peu quitté les catalogues des différentes marques au profit de finitions plus équipées sur lesquelles la marge est supérieure. Pour ces versions à moins de 15 000 €, les délais de livraison sont souvent plus longs que pour les modèles mieux dotés. Une autre façon de limiter le volume des ventes de ces versions encore accessibles et d'inciter les clients à opter pour des véhicules toujours plus chers, disponibles plus rapidement. Si les versions de base sont finalement peu diffusées, les clients pouvaient compter sur les remises pour s'offrir une version supérieure pour un budget équivalent. Mais, depuis 2021, la crise industrielle et l'augmentation des prix des matières premières ont eu deux effets négatifs pour les consommateurs : la hausse des prix des voitures neuves et la baisse drastique, voire la disparition, des remises.
Cette pénurie de modèles « bon marché » risque malheureusement de s'aggraver et de favoriser le leasing, une autre façon de se procurer l'auto dont on a besoin. Le nombre de locations avec option d’achat (LOA) et locations longue durée (LLD) a explosé ces dernières années, les automobilistes ayant de moins en moins les moyens de devenir propriétaires des autos qu’ils utilisent. Une tendance très forte qui représentait plus de 47 % des immatriculations pour les particuliers en 2021 et qui pourrait bien devenir la règle comme chez les professionnels, qui optent déjà pour cette solution dans plus de 80 % des cas.
Marque | Motorisation/finition | Prix (janvier 2023) |
Dacia Sandero | 1.0 SCe 65 ch Essential | 11 490 € |
Kia Picanto | 1.0 DPi 67 ch Motion | 12 790 € |
Hyundai i10 | 1.0 67 ch ECO Initia | 12 940 € |
Dacia Sandero | 1.0 SCe 65 ch Expression | 13 400 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S | 13 600 € |
Mitsubishi Space Star | 1.2 MIVEC 71 ch Inform | 13 890 € |
Dacia Sandero | 1.0 ECO-G 100 ch Essential | 13 950 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S Pack Confort | 14 100 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S Pack Style | 14 300 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S Pack Tech | 14 300 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S Pack Confort | 14 300 € |
Kia Picanto | 1.0 DPi 67 ch Active | 14 390 € |
Mitsubishi Space Star | 1.2 MIVEC 71 ch Invite 2023 | 14 590 € |
Fiat Panda Cross1 | 1.0 BSG 70 ch S/S HYBRID | 14 600 € |
Dacia Sandero | 1.0 TCe 90 ch Expression | 14 700 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S Pack Confort & Style | 14 800 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S Pack Confort & Tech | 14 800 € |
Mitsubishi Space Star | 1.2 MIVEC 71 ch Inform 2024 | 14 890 € |
Dacia Sandero Stepway | 1.0 TCe 90 ch Essential | 14 900 € |
Kia Picanto | 1.0 DPi 67 ch Active Business | 14 940 € |
Fiat Panda | 1.0 70ch BSG S&S Pack Confort & Tech | 15 000 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S Pack Style & Tech | 15 000 € |
Fiat Panda | 1.0 70 ch BSG S&S Pack Confort & Style | 15 000 € |
1. tarif valable pour un achat en ligne jusqu'au 31 décembre 2023 (tarif concession : 15 600 €)
Trois modèles supplémentaires pour 1 000 € de plus
Ceux qui disposent d’un budget un peu plus important pourront lorgner sur des finitions supérieures ou élargir leur choix en s'intéressant également à trois SUV compacts. Les tarifs de la Suzuki Ignis débutent en effet à 15 590 € en version 1.2 Dualjet Hybrid 83 ch, tandis que le SsangYong Tivoli offre plus de polyvalence à partir de 15 990 € avec la motorisation 1.2 128 ch 2WD. Deux modèles qui ne sont que peu diffusés dans l'Hexagone, pointant respectivement à la 71e et à la 304e position du classement des ventes en 2022. Plus populaire puisqu'elle se classe à la 13e position des ventes l'année dernière, la Dacia Spring, affichée à 20 800 € hors bonus écologique, peut être à vous pour 15 184 € après déduction de l'aide de l'État. Il s'agit de la seule opportunité du marché pour rouler en électrique avec un peu plus de 15 000 € en poche.