Prendre le volant avant 18 ans : à moins de pratiquer la conduite accompagnée, c'est un privilège réservé aux utilisateurs de voitures sans permis, aussi appelées quadricyles. Un moyen de transport beaucoup plus onéreux à l'achat que le scooter, mais aussi beaucoup plus rassurant pour les parents. De plus en plus, les préjugés qui ont longtemps été associés aux conducteurs de ce type de véhicule tendent ainsi à s'estomper puisqu'ils rentrent désormais dans la catégorie tendance des objets de mobilité. Ce secteur est donc actuellement en plein boom. Une aubaine pour les nombreux constructeurs installés en France, l'un des premiers marchés en Europe pour les quadricycles : Aixam, Ligier ou encore Chatenet se disputent notamment ce juteux gâteau. Avec des prix de vente en neuf qui peuvent parfois atteindre ceux d'une véritable automobile !
Comment conduire une voiture sans permis ?

Pour avoir le privilège de conduire ces voiturettes sur route, les jeunes de moins de 18 ans doivent cependant obtenir, depuis 2014, le permis AM option quadricycle léger. Une formation de 8 h minimum qui n'est pas forcément dispensée par toutes les auto-écoles et qui permet d'acquérir quelques bases. Avec une puissance de 6 kW et une vitesse limitée à 45 km/h, les quadricycles sont logiquement bannis des autoroutes et voies rapides. En revanche, ils peuvent circuler sans problème en ville ou sur les départementales. En prime, la réglementation les rapproche des deux-roues : ils bénéficient ainsi d'une vignette Crit'Air 1, même s'ils carburent en général au gazole ! Hormis pour les modèles d'occasion, il n'y a donc pas de restriction à redouter dans les zones à faibles émissions.
Combien coûte un quadricycle ?

Malgré des normes beaucoup moins strictes que pour les voitures classiques, les quadricycles offrent indéniablement plus de sécurité qu'un simple scooter. Mais le prix n’est également pas comparable. Comptez au minimum 9 500 € en neuf et jusqu’à plus de 16 000 € pour les modèles les mieux équipés. Vous l’aurez compris, ces véhicules s’adressent avant tout à une catégorie de parents assez aisée. Voilà pourquoi nous en voyons de plus en plus dans certains quartiers de régions parisienne et les grandes villes de la côte méditerranéenne. Vous pouvez cependant regarder du côté des sites d'annonces pour abaisser sérieusement la facture... ou vous tourner du côté d'une certaine Citroën Ami qui a sérieusement bousculé le marché.
Qu'en est-il des modèles électriques ?

Si votre fibre écologique vous pousse vers un quadricycle électrique, pas d’inquiétude, vous avez désormais l’embarras du choix. Aixam, acteur historique du segment, propose notamment une déclinaison « branchée » de son modèle phare, la e-City. Vendue à partir de 13 900 €, elle annonce une autonomie de 75 km. Mais ses versions haut de gamme frisent les 19 000 € et ici, ces artisans-spécialistes doivent aussi composer avec la concurrence de deux constructeurs plus traditionnels, aux moyens financiers bien plus élevés : Renault, avec son Twizy qui vient de fêter ses dix ans, et Citroën avec son Ami.
Quand Citroën et Renault débarquent



Une fois les problèmes de fiabilité résolus, l'Ami sera le véhicule de la ville, un outil bien compris pour ce seul usage. Je ne me vois pas dans ce véhicule sur départementale en roulant à 45km/h alors que les poids lourds s'énerveront derrière...!
20€ par mois pour un ami Citroën plus recharges à la maison plus assurance, c’est moins cher qu’un pass navigo à 75,20€
Parler des problèmes de fiabilité de l'AMI qui n'existent que par comparaison avec les Citroën habituelles profitant de décennies d'expérience, c'est un peu injuste. Les 4 roues à moteur diesel de motoculteur des concurrents sont aussi bien connus des petits réparateurs de campagne pour des problèmes disparus depuis longtemps des automobiles grand format: durits fendues, colliers cassés, desserrages divers suite aux vibrations, pièces en plastique fendues ou cassées, etc. Le classement de ces objets aussi bruyants que malodorants en Critair 1 est d'ailleurs une bizarrerie sachant que leurs systèmes de dépollution sont sommaires pour rester aimable et qu'aucune raison d'autonomie ni de tarif ne saurait justifier un moteur diesel plutôt qu'un électrique. Quant au look "sportif" d'un engin de 6kW limité à 45 km/h, laissons le ridicule là où il est, AMI est moins tape-à-l'oeil mais plus de 2 fois moins chère.